Haold jure fidelité à Guillaume

Les normands sont vainqueurs: leur bravoure est décidément sans égal!

Mais harold n'est pas en reste: il s'est particulièrement bien conduit pendant la bataille, se battant comme un lion, comme si cette cause était la sienne.

Pour marquer sa gratitude à Harold, Guillaume l'arme chevalier. C'est là un grand honneur, certes, mais c'est aussi un redoutable acte politique: en acceptant d'être armé chevalier, il devient par là même vassal de Guillaume, avec tout ce que cela comporte en terme d'inféodation.

Harold n'est certainement pas dupe, mais comment pourrait-il refuser? Il est pris au piège "politique" que lui tend Guillaume.

Nos deux protagonistes se rendent ensuite à Bayeux. Selon la tradition, Harold jure fidélité sur de précieuses reliques à son nouveau suzerain. Cet acte est un nouveau "coup" politique de Guillaume: si Harold se dresse un jour contre Guillaume, il sera en plus parjure devant l'Eglise et donc devant Dieu, crime abominable s'il en est à cette époque.

Selon toute vraisemblance, Harold s'est fait manipuler dans cette "affaire" de serment sur reliques. Il semblerait en effet que celles-ci étaient dissimulées sous des tapisseries, ce qu'on avait "oublié" de préciser à Harold!


Page principale Conquête de l'Angleterre Tapisserie