Guillaume le conquérant

Guillaume est né en 1028 dans la ville de Falaise, en normandie.
Fils illégitime du Duc Robert le Diable de Normandie., il est par son père le descendant direct de Rolf le Viking qui obtint la Normandie du roi de France (voir plus loin).
Guillaume devient Duc de Normandie à 7 ans à la mort de son père et officiellement sans tuteur ni régent à 18 ans.
Dès sa jeunesse, il se montre un soldat courageux et fait preuve de sa grande maîtrise des armes dans les nombreuses batailles qu'il doit livrer pour protéger son Duché.
C' est un homme énergique, rusé : il sait obtenir le soutien du Pape car il entreprend la construction de nombreuses églises, abbayes et monastères.
Guillaume est aussi tenace au combat qu'en politique. Beaucoup de ses victoires lui valent le soutien total de ses barons qu'il sait récompenser en leur distribuant des terres prises aux vaincus.

Guillaume est un normand, nom donné aux hommes venus du Nord de l'Europe : Northmannii. Historiquement, ce sont des vikings venus du Danemark, de Norvège et de Suède.
A la mort de Charlemagne les Normands se livrent à des pillages fréquents sur les côtes françaises, et remontent la Seine pour attaquer Paris, dirigés par le chef viking, Rollo.
Le roi Charles-le-Simple lui concéda par le traité de Saint-Clair sur Epte ce qu'il possédait, en fait, déjà.

Ceci fit de Rollo un Duc et devint ainsi Vassal du Roi Charles. En recevant la Normandie, Rollo et ses vikings se convertirent au Christianisme. Les Normands s'adaptèrent très rapidement aux coutumes et à la langue des Francs.
Dans ce nouvel état très bien organisé et centralisé, les Normands se montrèrent très cultivés, ils s'entouraient de savants, de lettrés et de juristes. Ils protégeaient les abbayes, les monastères.

Guillaume a bien connu Edouard le Confesseur lorsque celui-ci vient en Normandie pour fuir les invasions des Vikings danois qui ravagent l'Angleterre.
Edouard était plus Normand qu'Anglais et amena avec lui des conseillers Normands. Ceci causa beaucoup de jalousies à la cour.

Après la conquête de l'Angleterre en 1066, les normands marchèrent sur Londres sans rencontrer de grande résistance.
Des étrangers étaient à la tête de l'Angleterre et ils lui imposèrent leurs coutumes et leur langue : le français !

Guillaume le Conquérant fût couronné dans l'abbaye de Westminster le jour de Noël 1066.
Tous les rois d'Angleterre qui suivront Guillaume s'y feront couronner.

.A l'origine, ce n'était qu'une église abbatiale de petites dimensions. Edouard le Confesseur, roi d'Angleterre de 1042 à 1066, en ordonna la construction lorsqu'il fonda l'abbaye de Westminster. Il décida de construire cette église selon le style normand.
L'église fut terminée en 1065.
C'est la première ville à se rendre pacifiquement à Guillaume le Conquérant.

Il y est passé après Hastings et a décidé d'y éléver une cathédrale, qui est construite avec des pierres de Caen en Normandie. L'Archevêque Lanfranc (un normand) en surveille la construction sur les plans de la cathédrale St Stéphane de Caen.

Beaucoup d'autres constructions ont été entreprises à Canterbury sous le règne de Guillaume le Conquérant.

La principale chose à retenir du règne de Guillaume est le "Domesday Book", premier recensement d'un état fait par un souverain.
Il ordonna le recensement de tous les biens du royaume en 1086; et envoya des émissaires dans tout le royaume pour établir une liste précise de tous les hommes, terres, biens, et animaux domestiques appartenant à la couronne.
Ce document nous donne une estimation précieuse et unique de la vie en Angleterre à cette époque. Il nous apprend, entre autres, que le territoire anglais était en grande partie recouvert par des forêts gouvernées par le roi et que les paysans libres étaient plus nombreux que les autres.

Guillaume meurt en 1087. Grâce à la tapisserie de bayeux, sa réputation de bravoure et de courage a traversé 10 siècles jusqu'à nous...


Page principale Conquête de l'Angleterre Tapisserie