La Hache

La Hache

La hache en tant qu'outil est connue depuis la préhistoire.

La hache de silex taillé
Pas n'importe quel matériau, le silex est une matière convoitée car il se travail bien, il se débite en éclats coupants. L'homme détache d'un bloc mère appelé "nucléus" des éclats; c'est le débitage. Les percuteurs sont des rognons de silex, des de simples galets, des morceaux de bois ou d'os de cervidés. Les outils se diversifient à partir du paléolithique moyen ou Moustérien entre 100 000 et 35 000 ans ; "grattoirs , perçoirs , burins , lames , couteaux , etc…"

  • Vers -32 000 ans le Chatelperronnien (Chatelperon -Allier)
  • Vers -28 000 ans l'Aurignacien (Aurignac- Dordogne)
  • Vers - 26 000 ans le Gavetien ( La Gravette - Dordogne)
  • Vers - 18 000 ans le Solutréen (Solutré -Saone et Loire)
  • Vers -14 000 ans le Magdalénien (La Madeleine -Dordogne)


La hache de bronze
Il y a 4 000 ans apparaît la première hache de métal.
Le cuivre , dont le minerai est assez répandu ; fondu , il se tord et s'émousse sous les coups ;il est trop malléable et fragile . Allié à l'étain et chauffé à 1080 ° , il donne du bronze.
L'homme, à cette époque , fait fondre le métal dans un creuset de terre , puis verse en fusion dans un moule de pierre en deux parties , en forme de hache.
La hache est ainsi un des premiers objets à être moulé et reste à la fois une arme et un outil , indispensable à la survie de l'homme.


La hache de fer

Le fer naît en Asie mineur , Caucase ou Anatolie, vers 1200-1100 avant JC, Peu à peu il migre avec les peuples vers l'Occident et atteint vers le Xe siècle l'Europe Centrale , Hongrie , Autriche Considéré comme un métal précieux , le fer est réservé aux bijoux ou aux décorations de beaux objets.
Dés le huitième siècle avant notre ère , les quatre outils sont façonnés en fer : les haches , couteaux , ciseaux , faucilles.
Les forgerons Gaulois deviendront les meilleurs techniciens du fer et de l'acier. Une épée qui ne plie pas sur un champ de bataille donne un avantage évident.

Le forgeron ou fèvre est dés l'époque Gauloise un notable et peut porter l'épée . Les soldats Romains en utilisaient mais uniquement pour couper le bois. Les peuplades germaniques semblent être les premières a avoir utiliser la hache au combat.
Durant le haut moyen age cette situation perdure. Capable de faire naître du feu , armes et outils il est l'artisan indispensable à la survie de la communauté. Dans leurs tombes , les forgerons du IVe au Vie siècle après JC , étaient enterrés avec leur épée
Au coté et les outils de leur forge. Les civilisations d'invasion Franque et Scandinave ont beaucoup fait évoluer les formes . Car la hache n'était pas seulement un outil , mais une arme. A la période Franque s'était une redoutable arme de jet.



Les Francs se servaient d'une hache courte au fer lourd, appelée Francisque. Elle pouvait être lancée à 3 ou 4 mètres de distance. A l'époque carolingienne, la hache dite "Danoise" est utilisée au combat. Elle est assez longue (environ 1m50) et tenue à deux mains. Elle sera utilisée jusqu'au XIIe siècle (Les Anglais en possédaient à la bataille d'Hastings en 1066). La chevalerie française adopta la hache vers la fin du XIIe siècle à la suite des premières croisades. Au XIIIe siècle, les fantassins portaient également des haches plus ou moins longues. A partir du XIVe siècle, des haches nouvelles apparurent: elles étaient forgées de façon a pouvoir frapper de taille et d'estoc. Une pointe aigue était ajoutée derrière la partie tranchante. Les haches des fantassins avaient aussi une pointe au bout du manche, genre baïonnette. Le manche s'allongea également et cette hache prends le nom de hallebarde au XVe siècle.




Soldat du XIVe siecle
possedant une hache
à pointe derrière
le tranchant

De gauche à droite: Francisque, hache danoise, Carolingien tenant une hache à deux mains, hache danoise

Grande hache d'arme
Son fer de combat est devenu polyvalent : hache pour la taille, masse de fer pour le choc et pointe de tête de hampe pour l'estoc.
Principalement utilisée par les hommes d'armes à pieds pour l'assaut des places fortes.

Hache d'arçon
Hache relativement courte, elle pendue à l'arçon de la selle par une sangle, c'est une arme d'appoint qui seconde l'épée de taille puis d'estoc dans les combats entre chevaliers.

Hache de brèche
Grande hache à deux mains utilisé pour l'assaut des brèches créées par l'assaillant. La grande hache nécessite de l'espace pour une bonne utilisation. Nombreuses formes du fer de combat existent. La longueur totale est variable suivant les exemplaires.
Hache d'arme allemande (1).jpg Hache noble.jpg Hache normande.jpg Hache d'arme allemande (2).jpg Hache d'arme.jpg Hache de bataille allemande - 1590.jpg
Voir aussi dans le glossaire général des armes : Bardiche, Lockaber,

Retour page armes