FRANCE, ISERE, VIENNE, CATHEDRALE ST-MAURICE



Cathédrale Saint Maurice de Vienne

Cathédrale Saint Maurice - Vienne - Isère (38)


Vienne - St Maurice au XIXeme.jpg

UN PEU D'HISTOIRE


LES ORIGINES

Depuis ses origines (IVe ou Ve siècle) la cathédrale occupe le même site, à l'intérieur de la cité antique. Elle fut construite sur une rupture de pente, sans doute aménagée dès l'époque romaine, sur le versant nord du ravin où coulait le ruisseau de Saint-Marcel, et à moins de 100m de la limite sud du forum romain où s'élevait depuis plus de quatre siècles le temple du culte impérial, le temple d'Auguste et de Livie.

La cathédrale primitive appartenait au groupe épiscopal composé alors de plusieurs églises, du baptistère et de la maison de l'évêque. Leur emplacement est à peu près localisé : l'église principale (l'ecclesia) sous la partie orientale de la cathédrale actuelle ; à l'extrémité est de la place Saint-Paul, le baptistère, sompteusement reconstruit par l'évêque Avit, vers 500, de plan circulaire (ou octogonal ?) et au nord une église dédiée à sainte Marie. Le souvenir de ces premières églises fut perpétué au XIIIe siècle lorsque furent construites sur le flanc nord de la nouvelle cathédrale gothique trois chapelles qui donnaient sur le cloître des chanoines ; leur vocable pérennisait les titres des églises du groupe épiscopal : les Maccabées ou Saint-Maurice-le-Vieux, Saint-Jean (le Baptiste), Notre-Dame. Leur destruction ainsi que celle du cloître, dans les premières années du XIXe siècle, ont donné naissance à la place Saint-Paul, où l'on peut voir encore, sur le mur de la cathédrale, les arrachements et vestiges des travées de l'une de ces chapelles.

Mais l'édifice actuel ne garde aucun témoin des campagnes de constructions successives antérieures à l'an mil. Seul un plan gravé sur le dallage permet au visiteur de localiser la chapelle du Saint-Sépulcre, élevée dans la seconde moitié du IXe siècle, près de la façade ouest de l'église cathédrale d'alors, et conservée à l'intérieur de l'édifice roman puis gothique jusqu'au début du XVIe siècle où elle fut alors rasée (voir les marques sur le dallage, vers la 5e travée, côté nord de la nef centrale).

SAINT MAURICE : LE SAINT PATRON DE LA CATHEDRALE


1- Le vocable «Saint-Maurice»

Le vocable de Saint-Maurice ne fut introduit qu'au début du VIIIe siècle pour désigner d'abord un petit édifice en forme de "crypte", construit à l'ouest de la cathédrale d'alors pour abriter les reliques du martyr confiées à l'Eglise de Vienne. En 1251, lors de la consécration de la cathédrale gothique en cours de construction, le nom de SaintMaurice, qui depuis le IXe siècle avait eu tendance à se généraliser, l'emporta définitivement sur d'autres titres qui avaient été aussi en usage au cours des siècles précédents : "la grande église en l'honneur des sept frères Maccabées", "l'église du Sauveur", "l'église de la Résurrection".

2- Le martyr saint Maurice (fête le 22 septembre) et son culte.

Officier d'un corps d'auxiliaires de l'armée romaine levés en Egypte («la légion thébaine») et convertis au christianisme, il souffrit le martyre vers l'an 290, sous les règnes des empereurs Dioclétien (en Orient) et Maximien (en Occident). Refusant de poursuivre les chrétiens et de sacrifier eux-mêmes aux dieux païens, Maurice, Victor, Candide, Exupère et leurs compagnons furent massacrés sur ordre impérial ; l'événement se produisit sur les bords du Rhône, à Agaune (Suisse), dans le Valais, où était parvenue leur armée. Dès le IVe siècle, un culte fut rendu sur place à ces martyrs.
Au début du VIe siècle, vers 515, un monastère y fut établi par le roi burgonde Sigismond ; mais cette fondation fut en réalité l'oeuvre d'une grande figure du siège épiscopal de Vienne, Avit, qui peupla la nouvelle abbaye avec des moines venus de Vienne, où les ordres monastiques fleurissaient alors.

Au IXe siècle, le roi Boson, élu roi de Bourgogne (879-887) et qui résidait à Vienne avait eu une dévotion particulière pour saint Maurice dont il fit rouvrir le reliquaire d'or et de gemmes. Son inscription funéraire, recopiée au XIIIe siècle (conservée et insérée dans le mur de la 7e chapelle latérale nord) le rappelle : "Il ceignit d'or le chef de saint Maurice, l'orna de gemmes étincelantes et le surmonta d'une couronne toute resplendissante d'or et de pierreries. Outre cela, tant que sa vie fut heureuse et qu'il demeura en bonne santé, il fit de nombreux dons au (saint) patron nommé en ce poème (...)" (traduction Favreau-Michaud).

3- L'iconographie de saint Maurice dans la cathédrale

Saint Maurice est représenté traditionnellement en saint guerrier, avec habits militaires, à pied, parfois à cheval, portant une bannière rouge frappée d'une croix blanche aux extrémités trilobées (cette croix réapparaît dans les armes de l'Eglise de Vienne). Les représentations du saint conservées dans la cathédrale ne sont pas antérieures au XVIe siècle. Mais on peut supposer qu'il figurait au portail occidental central (de la seconde moitié du XVe s.).

- Sur le vitrail de l'Adoration des Mages (fin XVIe s.). Le saint apparaît dans le registre inférieur à gauche, comme patron de la cathédrale, auquel le chanoine Antoine Putod (au centre, avec son protecteur saint Antoine) avait offert le vitrail.

- Sur les verrières (fin XVIe s.), dans les baies supérieures du choeur : saint Maurice (dans l'axe, à côté de saint Pierre), et ses compagons.

- Les tapisseries installées dans le choeur (la suite initiale en comprenait sept ou huit) sont consacrées à la vie du saint et de ses compagnons : la conversion et le baptême à Jérusalem confirmé par le pape saint Marcellin, le refus de participer aux cultes païens, à Octodurus et le martyre. En fils de laine et de soie, elles sont l'oeuvre d'un atelier flamand, de la fin du XVIe siècle, tissées sur commande des chanoines de la cathédrale comme l'atteste la présence de leurs armoiries (les lions) aux côtés de celles de l'Eglise de Vienne (la croix de la bannière de saint Maurice) sur les bordures supérieures..

La suite conservée commence avec le baptême de saint Maurice et de la légion à Jérusalem, et la présentation de saint Maurice à l'empereur Dioclétien, dans son palais de Rome ; puis saint Maurice et sa légion refusent d'idolâtrer les dieux païens ; le martyre est exposé en deux tapisseries : la légion est décimée, puis le martyre de saint Maurice et de ses compagnons.
Les épisodes de la vie du martyr sont légendés : titres dans des cartouches avec mention de la date (297), nom des protagonistes, (empereurs Maximien, Dioclétien, compagnons de saint Maurice), lieux ("lerusalem", "Romme"). Les bordures sont garnies de feuillages et de fruits, animées par des oiseaux ou des lapins qui donnent au cadre de ces tapisseries une note de fraîcheur apaisante, écho du bonheur céleste que le martyre a procuré aux pieux soldats.

- Sur le maître-autel (XVIIIe siècle) : le glaive qui a décapité Maurice, les palmes du martyre entrent dans la composition qui orne le devant de la table d'autel, en forme de tombeau antique ; le bas-relief du tabernacle qui représente le saint martyr est plus récent.

- Sur la peinture d'Alexandre Desgoffe (1859) (au-dessus de la porte de la sacristie), le saint est représenté à cheval.

- Sur un vitrail de l'abside oeuvre de Lucien Bégule, 1898), les quatre médaillons supérieurs évoquent la vie du saint et la translation d'une relique de saint Maurice à Vienne (à gauche de la verrière axiale).

LES GRANDES HEURES DE LA CATHÉDRALE SAINT-MAURICE

VISITE


Vienne - St Maurice - Plan.jpg

Commencer la visite par la façade ouest ; suivre les numéros dans l'ordre et finir la visite par la place Saint-Paul, à l'emplacement du cloître médiéval.

L'INTÉRIEUR

Église à trois nefs, sans transept.
A la cathédrale romane (milieu XIIe s.) appartiennent les travées 5 à 11 de la nef (à l'est du point 5 du plan) : arcades jusqu'au niveau du triforium, bas-côtés, une soixantaine de chapiteaux (ces sculptures constituent un ensemble iconographique d'une rare ampleur), et quelques éléments en remploi dans la construction gothique (n° du plan 11c, 12, 14, 29, 35).
A la campagne gothique (XIIIe - début XVIe s.) appartiennent le choeur dont l'abside est réédifiée sur le soubassement de l'abside de la construction romane (XIIIe s.), le triforium, les fenêtres hautes et les voûtes de la nef centrale, les quatre travées occidentales avec les clés de voûte ornées des armoiries des familles ou des chanoines bienfaiteurs (XIVe - XVe s.), les chapelles latérales ouvertes sur les bas-côtés (XIIle XVe s.), les portails de la façade (n° 1 du plan), et quelques restes de monuments sculptés (no 9, 15) qui proviennent peut-être du jubé. Des chapelles qui s'ouvraient sur le cloître (n° 30) ne subsistent plus que la chapelle fondée en 1495 par Claude de Virieu (n° 32).

L'EXTÉRIEUR

La place Saint-Paul (au nord) a été aménagée au début du Premier Empire à l'emplacement des deux cloîtres et des bâtiments du chapitre. On peut voir encore, sur les murs, des inscriptions funéraires (XIIe-XIIIe s.) de membres du clergé de la cathédrale, de dignitaires du chapitre ou de laïcs.
Sur le côté méridional, la rue Calixte II (du nom de l'évêque de Vienne, Gui de Bourgogne, élu sous ce nom à Cluny comme pape en 1119) occupe l'emplacement du cimetière des pauvres.

Voir : Wikipédia
Voir aussi : Article sur les cathédrales





Vienne - Cathedrale Saint Maurice (00)
Vienne - Cathedrale Saint Maurice (00).jpg
Vienne - Cathedrale Saint Maurice (01)
Vienne - Cathedrale Saint Maurice (01).jpg
Vienne - Cathedrale Saint Maurice (02)
Vienne - Cathedrale Saint Maurice (02).jpg
Vienne - Cathedrale Saint Maurice (03)
Vienne - Cathedrale Saint Maurice (03).jpg
Vienne - Cathedrale Saint Maurice (04)
Vienne - Cathedrale Saint Maurice (04).jpg
Vienne - Saint Maurice - Chapiteau - Agneau entoure du Boeuf et de l'Aigle (12)
Vienne - Saint Maurice - Chapiteau - Agneau entoure du Boeuf et de l'Aigle (12).jpg
Vienne - Saint Maurice - Chapiteau - David musicien (12)
Vienne - Saint Maurice - Chapiteau - David musicien (12).jpg
Vienne - Saint Maurice - Chapiteau - Entree de Jesus a Jerusalem (12)
Vienne - Saint Maurice - Chapiteau - Entree de Jesus a Jerusalem (12).jpg
Vienne - Saint Maurice - Chapiteau - Jesus et 2 disciples sur la route d'Emmaus
Vienne - Saint Maurice - Chapiteau - Jesus et 2 disciples sur la route d'Emmaus.jpg
Vienne - Saint Maurice - Chapiteau - La luxure (12)
Vienne - Saint Maurice - Chapiteau - La luxure (12).jpg
Vienne - Saint Maurice - Chapiteau - Le jugement de Salomon (12)
Vienne - Saint Maurice - Chapiteau - Le jugement de Salomon (12).jpg
Vienne - Saint Maurice - Chapiteau - Resurection de Lazare (12)
Vienne - Saint Maurice - Chapiteau - Resurection de Lazare (12).jpg
Vienne - Saint Maurice - Facade principale (15-16)
Vienne - Saint Maurice - Facade principale (15-16).jpg
Vienne - Saint Maurice - Plan
Vienne - Saint Maurice - Plan.jpg
Vienne - Saint Maurice - Porte laterale nord - St Paul (12)
Vienne - Saint Maurice - Porte laterale nord - St Paul (12).jpg
Vienne - Saint Maurice - Porte sud - Anges musiciens (15)
Vienne - Saint Maurice - Porte sud - Anges musiciens (15).jpg
Vienne - Saint Maurice - Triphorium sud - Angelot
Vienne - Saint Maurice - Triphorium sud - Angelot.jpg
Vienne - Saint Maurice au XIXeme
Vienne - Saint Maurice au XIXeme.jpg

Retour