FRANCE,_ILLE-ET-VILAINE,_FOUGERES



Le château de Fougères

Fougères

Fougère a été bâti au XIe ou au XIIe siècle, sur un rocher protégé par des marais. Avec ses onze tours, ses remparts crénelés, ses courtines et trois enceintes, il couvre près de deux hectares. La variété de ses styles offre un panorama complet de l'architecture militaire médiévale du XIIe au XVe siècle.

Historique

Château-Fort Médiéval des XIème - XVème siècles
L'histoire de FOUGERES commence aux environs de l'An Mil quand la Bretagne se constitue en duché. Les frontières doivent être bien délimitées, pour se préserver des incursions normandes et françaises.
Ainsi, voit-on se fortifier cette région des "Marches de Bretagne" avec des places fortes : FOUGERES, VITRE, CHATEAUBRIANT. Le Seigneur chargé de cette mission a su tirer profit d'un site privilégié :
- à l'abri des hautes collines,
- au milieu des marécages,
- sur une pointe rocheuse.
C'est là qu'il fit édifier sa citadelle. La première forteresse, en bois, assura la protection de toute une population venue s'installer à ce carrefour des trois provinces (Bretagne, Normandie, Maine) qui possède un intérêt économique évident.
Cette impressionnante forteresse, unique en son genre, est plus proche des villes fortifiées comme CAEN et CARCASSONNE que des châteaux-forts de son époque. Elle a été à l'origine du développement de la Ville qui, profitant de sa situation stratégique, a tourné son activité vers le commerce.
Il vous reste à parcourir le quartier de SAINT-SULPICE où les activités médiévales se sont développées au fil de l'eau : le Nançon favorisant les activités de tannerie, de draperie et animant les moulins à farine, ainsi que les moulins à papier à partir du XVème siècle.
L'Eglise SAINT-SULPICE (XVème siècle) possède un aménagement du choeur qui est l'un des plus beaux exemples de la Haute-Bretagne au XVIIIème siècle.
Après avoir flâné Place du Marchix, côtoyé les maisons à pans de bois, il vous faudra monter à l'assaut de la Ville Haute où le bois a cédé la place à des hôtels en granit du XVIIIème siècle. Alors, du Jardin Publie, d'où l'on domine la vallée du Nançon, vous pourrez dire.


Fougeres - Tour Mélusine Fougeres - Courtine Ouest Fougeres - Douves Fougeres - Tour Raoul et Tour Surienne Fougeres - Tour Melusine et Tour des Gobelins Fougeres - Tour Coetlogon Fougeres - Tour du Hallay, Tour de la Haye et 3eme Tour Fougeres - Seconde Enceinte Basse Cour

Fougères - Plan (cliquable)


Pour découvrir cet ensemble fortifié construit après la destruction du Château primitif (incendié en 1166 par le Roi d'Angleterre Henri II PLANTAGENET), il suffit de suivre les Indications portées sur le plan.

Tour du Hallay et tour de la Haye St Hilaire 1 - Entrée : Tour de la HAYE SAINT-HILAIRE (XIIe). Elle appartient au premier château maçonné et montre bien le système adopté : tour carrée (à l'identique des constructions en bois). La visibilité est très réduite : la défense est passive, l'épaisseur des murs et les douves en eau sont les principaux éléments de protection.


Traverser la première cour appelée "avancée". Noter le déversoir permettant d'inonder un second fossé.


Tour Coetlogon 2 - Tour de COETLOGON (XIIe) en ruine ; mêmes caractéristiques que dans la tour précédente. Remarquer, en haut à droite, le passage d'un couloir dans le mur épais (technique romane). Cette seconde porte protégeait la basse-cour du Château, appelée "bayle".


3 - Le LOGIS SEIGNEURIAL : sur le côté gauche. Il a été édifié au Sud-Est pour bénéficier de la meilleure orientation (côté soleil). Ruiné depuis le XVIIIème siècle, seules les belles colonnes en granit permettent de restituer ce que pouvait être le prestige de l'immense salle d'apparat.


Tour Raoul et Tour Surienne 4 - Gravir l'escalier menant au ler étage de la Tour RAOUL (XVe). La vaste salle éclairée par une fenêtre sur cour, munie d'une cheminée, dessert quatre casemates pour petites pièces d'artillerie.


En sortant, se diriger vers la Tour SURIENNE et, par le chemin de ronde, gagner la courtine Ouest.


La courtine ouest 5 - COURTINE OUEST (XIVe) équipée de mâchicoulis les pierres assemblées en porte-à-faux permettent de laisser au sol des trous béants pour surveiller verticalement la base des remparts. Des projectiles lourds (pierre, limaille de fer ... sont d'une efficacité incontestée sur les assaillants. associés aux créneaux et aux archères. On était passé à l'époque de la défense active (période gothique).


La poterne et les tours Mélusine et des Gobelins 6 - Tour MELUSINE : type de tour qui pouvait faire office de Donjon : portes très élevées accessibles uniquement avec des ponts-levis ou des échelles pour se prémunir des "coups de béliers ennemis". Monter l'escalier à vis jusqu'au dernier niveau. Le chemin de ronde offre un remarquable panorama sur la Ville, témoin de mille ans d'implantatioà humaine.


Redescendre au niveau bas où la pièce, munie d'une trappe, permettait d'accéder au rez-dechaussée aveugle. Utilisé tour à tour comme cachot quand le Seigneur rendait la justice, et cellier pour les provisions en temps de conflits.


7 - Traverser la 3ème enceinte où des fouilles archéologiques entreprises depuis 1985 tentent de percer les mystères de la première forteresse. La découverte de trous de poteau taillés dans le schiste atteste la présence d'une construction primitive en bois que différents objets (monnaies, pointes de flèche. céramiques...) permettent de replacer dans un contexte XIè (début XIIème).


8 - La COURTINE NORD, remaniée, ne possède plus de mâchicoulis et mène à la Tour de COIGNY, elle-même profondément transformée entre le XIIème et le XIIIème. On y perça de grandes baies pour en faire une chapelle. Il est vrai qu'après 1532, la Bretagne ayant perdu son indépendance, l'édifice n'avait plus aucun rôle militaire à jouer.


Voir aussi l'église Saint Léonard



Site officiel : Fougère



[ page 1 ] [ page 2 ]

Fougeres (1)
Fougeres (1).jpg
Fougeres (2)
Fougeres (2).jpg
Fougeres (3)
Fougeres (3).jpg
Fougeres (4)
Fougeres (4).jpg
Fougeres (5)
Fougeres (5).jpg
Fougeres (6)
Fougeres (6).jpg
Fougeres (7)
Fougeres (7).jpg
Fougeres - Courtine Ouest
Fougeres - Courtine Ouest.jpg
Fougeres - Dessin
Fougeres - Dessin.jpg
Fougeres - Douves
Fougeres - Douves.jpg
Fougeres - Entree de la ville
Fougeres - Entree de la ville.jpg
Fougeres - Four et lavoir
Fougeres - Four et lavoir.jpg
Fougeres - Latrines
Fougeres - Latrines.jpg
Fougeres - Plan
Fougeres - Plan.jpg
Fougeres - Poterne dessin
Fougeres - Poterne dessin.jpg
Fougeres - Poterne, Tour Melusine et Tour des Gobelins
Fougeres - Poterne, Tour Melusine et Tour des Gobelins.jpg
Fougeres - Roues du moulin (1)
Fougeres - Roues du moulin (1).jpg
Fougeres - Roues du moulin (2)
Fougeres - Roues du moulin (2).jpg
Fougeres - Roues du moulin (3)
Fougeres - Roues du moulin (3).jpg
Fougeres - Seconde Enceinte Basse Cour (1)
Fougeres - Seconde Enceinte Basse Cour (1).jpg
[ page 1 ] [ page 2 ]

Retour