Les aumusses

Les aumusses, capuchons fourre-tout du Moyen âge


Pour la cagoule, voici quelques infos glanées dans la classique encyclopédie de Viollet le Duc (citations en italique).

L'aumusse est un capuchon avec une pélerine courte y tenant, qu'on portait au dehors pour présever la tête et le cou du froid. [...] On les doublait souvent alors de fourrures. [...] Les aumusses, au XIIIème étaient assez profondes pour pouvoir cacher un objet dans la pointe.

Toujours utile, non ? La figure précédente montre la coupe d'une aumusse d'homme. En juxtaposant deux pièces identiques, en les cousant au dessus et à gauche, en laçant à l'aide des quatre trous, on obtient un capuchon authentique, idéal pour camoufler le cou. Il va de soi que de nombreuse variantes existent.

Un autre exemple d'aumusse est donné par le dessin ci-contre, dessin de la statue du fils aîné de Saint-Louis, situé à l'époque de Viollet le Duc en l'église de saint-Denis (peut-être y est elle toujours) Les costume est relativement austère. En effet, le roi donnait un exemple de simplicité. Autour de lui,[il] inspirait trop de respect pour que son exemple ne fut pas imité. [...] sous l'encolure du bliaut1, est prise une ausmusse ou gonelle à capuchon (voy. le patron A de cette aumusse). En B est donné le capuchon par derrière étant rabattu.

Voilà ce court article à présent terminé. En espérant que ces deux patrons vous inspireront tous. Nous pensons que ça peut apporter un avantage visuel important, rehaussant sans cesse la qualité du GN. à défaut de pareille cagoule, nous demanderons que les monstres se munissent d'une écharpe de couleur sombre ou d'un tissu qu'ils utiliseront comme tel. à bonne entendeur ...

Tiré de l'Encylcopédie Médiévale de Viollet le Duc, pages 456 à 463.

1 Robe de dessus, tenant à un justaucorps ou corset. Ce nom s'applique aux robes de dessus des hommes et des femmes pendant les XIème, XIIème et XIIIème siècles.


Retour au sommaire général
Retour au sommaire Vie quotidienne