Règlement de la corporation des serruriers


Voici quelques extraits des règlements de la corporation des serruriers :

Article premier (achat du métier). — Peut être serrurier à Paris qui veut, pourvu qu'il ait acheté le métier du roi. Le vendent, de par le roi, les maîtres maréchaux de sa forge, à qui le roi l'a donné, autant qu'il leur plaira, ils le vendent à l'un plus, à l'autre moins.
Art IV (réglementation du métier). — Nul serrurier ne peut ouvrer qu'à la lumière du jour, de chose qui appartienne an métier de serrurier, car la lumière de la nuit n'est pas suffisante pour faire œuvre aussi solide qu'il appartient au métier de serrurier.
Art. V (valets et apprentis). — Quiconque est serrurier à Paris peut avoir autant de valets et d'apprentis qu'il lui plaira.
Art. VII (guet et redevances). — Les serruriers doivent le guet (police de nuit) et toutes les autres choses que les bourgeois doivent au roi, excepté les hommes qui ont passé soixante ans, qui ne doivent pas le guet.
Art. IX (exemption d'impôts). — Les serruriers ne doivent rien pour les choses qu'ils vendent ou pour leurs achats, appartenant à leur métier.

Retour au sommaire général
Retour au sommaire Vie quotidienne