Résidence du grand prieur du temple
Le territoire dévolu à l'ordre du Temple, lieu dans lequel leur succédèrent les Hospitaliers de Saint-jean, était une terre d'un seul tenant. Ce lieu leur fut donné vers 1170, en remplacement de leur premier lieu de résidence, et était situé entre les enceintes de Philippe Auguste et de CHarles V, presque le long de l'enceinte de Charles V.
Entouré de champs, à l'origine, cet enclos du Temple fut immédiatement entouré de murailles fortifiées, crénelées, d'une hauteur de 8 mètres. Il s'agissait donc d'un établissement fortifié au sein même des murailles de Paris.
La fondation primitive date de 1139, et se trouvait située à l'arrière de la place de Grève (l'actuelle place de l'Hôtel-de-Ville), et serait localisée à peu près sous la partie nord de l'actuel Hôtel-de-Ville, donc près de la rue de Rivoli actuelle. Il s'agissait d'un bâtiment déjà très ancien, doté d'une tour, et que l'on suppose avoir été un des points fortifiés au Nord de Paris, probablement fortifié au moment des invasions normandes; cette construction a partiellement disparu lors du transfert de la maison de l'ordre en 1170, ou a été réaffectée à la petite église Saint-Jean, qui a servi un temps comme hôpital.
Le terrain connu sous le nom d'enclos du Temple, relevait de la seule juridiction du grand prieur de l'ordre (comme un territoire d'abbaye), et possédait, juste auprès de son mur de clôture, un gibet, relevant de la justice du Temple, puis des Hospitaliers; jusqu'à la Révolution, tous les habitants de cet enclos relevaient de la seule justice et juridiction du Prieur des Hospitaliers, et ses hôtes pouvaient y exercer les métiers de l'artisanat sans devoir être agréés par les jurandes ou corporations de métiers de Paris (ceci n'a rien d'exceptionnel, et relève de situations très courantes au Moyen-âge... et même après! En témoigne, à Paris également, le statut analogue des ébénistes du Faubourg Saint-Antoine, qui relevait de l'abbaye du même nom, sise près de la Bastille; voire même l'installation des collèges et maisons universitaires sur les terrains de la rive sud de Paris, appartenant à des abbayes comme Saint-Germain des Prés, ou Sainte-Geneviève).
Ce terrain a longtemps été entouré par des jardins maraîchers, connus sous le nom de Couture du Temple.
L'enclos du Temple serait compris, actuellement, entre la rue du Temple, la rue de Bretagne et le boulevard de la République, près du métro Temple, et formerait à peu près un quadrilatère. Cela se trouve donc, pour l'Enclos du Temple, nettement au Nord de la rue de Rivoli.
Pour plus de précisions, vous pourriez consulter:
- HILLAIRET, Dictionnaire des rues de Paris, t. 2, p. 546.
- HOFFBAUER, Paris à travers les âges (Paris, réédité par Editions Interlivres).
Ce dernier ouvrage date du siècle dernier, mais présente le grand intérêt de contenir plusieurs dessins colorés au lavis, réalisés par l'auteur, et qui permettent de visualiser l'aspect de l'enclos du Temple à plusieurs époques (restitutions à partir de sources iconographiques variées).
Bonne promenade dans le Paris ancien!
Marie-Claude Deprez-Masson
Université de Montréal
deprezma@ere.umontreal.ca
Retour