Glossaire - Résultat

Termes trouvés


Rappel des critères :

Lettre

Résultat :

Terme

Famille

Epoque

Description

Notes

Photos

Ka'ba / Kaaba  religieux    En arabe, «cube». Temple de La Mecque, antérieur à Mahomet, dont ce dernier fit le centre du culte islamique, le but du pèlerinage rituel et le pôle d'orientation de la prière musulmane.  Musulman   
Kabbale  religieux    De l'hébreu qabbalah. Désigne une tradition juive diffusée dès le XIIIe siècle, donnant une interprétation mystique et allégorique de l'Ancien Testament*.  Juif   
Kaddish  religieux    De l'araméen. Prière de la liturgie quotidienne, récitée à la fin de chaque partie de l'office, devenue la principale prière pour les morts.  Juif   
Kadi  religieux    Juge religieux, qui intervient au sein de l'administration, et notamment de l'armée.  Musulman   
Kaisites (ou Qaysites)  divers    (Musulman) Se dit des Arabes du Nord, également appelés Mudarites en l'honneur d'un ancêtre nommé Mudar. Dans les tribus du Nord, la plus noble est celle des Qurayshites, qui peuplaient la Mecque à l'époque du Prophète, et à laquelle il appartenait. Yéménites (également appelés Himyarites ou Qahtanitas), se dit des Arabes du Sud, auxquels appartient la tribu des Kalbites. En fait Nord et Sud définissent des aires géographiques où sont localisée deux grands groupes supratribaux, descendants prétendus de deux ancêtres différents, qui s'affrontent en Orient à partir de 683-684 pour la succession de l'Omeyyade Mu'awiya II. Ces conflits tribaux se répercuteront dans l'Espagne musulmane, dont ils prépareront la chute.     
Kalbites  divers    (Musulman) Voir Kaisites.     
Kama  arme        Kama 05
Karolus  mesure    ou Dizain. sous Charles VIII roi de France (1483-1498). Diam. 25mm; 2,56 g. Source documents de Mme Colardelle, responsable du musée Dauphinois à Grenoble     
Karvi  alimentation    Appelé Carvi de nos jours.  épice   
Katana  arme    Sabre japonais, arme traditionnelle des samouraïs.    Katana 05
Kaunakès  vêtement  Antiquité mésopotamienne  Robe-manteau de laine.     
Khalife (ou calife)  religieux    De l'arabe khalifa. Titre pris, après la mort de Mahomet, par les souverains politiques et religieux de l'Empire musulman.  Musulman   
Kharidjites  religieux    Litt «révoltés». Partisans de la désignation du chef de la communauté musulmane par accord des croyants et non par succession dynastique ou ethnique.  Musulman   
Khopesh  arme        Khopesh 05
Kiddoush  religieux    Bénédiction, plus particulièrement sur le vin.  Juif   
Kilt  vêtement    Le kilt est une invention récente. Il a été créé par un Anglais (oui, un Anglais !!) aux alentours de 1720/1730. Ce propriétaire d'une manufacture dans les western highlands avait remarqué que le costume traditionnel (le grand plaid ceinturé) n'était pas pratique pour travailler sur des machines.
Il imposa à ses ouvriers de venir travailler avec un vêtement constitué de la partie inférieure du plaid, celle qui forme une "jupe". A priori, il fallait donc l'apprèter à chaque fois puisqu'il ne devait pas etre cousu et se "farcir" le plissage aussi...
Ce costume n'était pas très prisé et à disparu lui aussi du fait de la loi de 1746, interdisant le costume traditionnel des highlands.
Le XIXème siècle et sa vague "romantique" a déferlé sur le Royaume-Uni avec un écrivain célèbre en tête, Walter Scott. Pour des festivités en l'honneur du roi en visite en Ecosse, il est chargé de monter des festivités grandioses.S'appuyant sur les travaux de deux frères qui prétendaient (faussement) descendre de la lignée des Stuart et du "renouveau" du "phillabeg" (le vêtement évoqué ci-dessus) appelé alors "kilt", il fit s'habiller tous les écossais présents aux festivités dans le costume que nous connaissons encore aujourd'hui. Il diffère du phillabeg par le fait que la taille est un peu plus basse, qu'il ne nécessite pas de ceinture à part pour le tenir et que les plis sont cousus.
Un peu à l'image des médiévistes envers Viollet le Duc, on peut repprocher à Sir (il fut annobli par la suite) Walter Scott d'avoir eu beaucoup d'imagination et peu de rigueur historique et culturelle. Le kilt est donc très artificiel dans le costume écossais car :
1) il n'est pas censé n'etre qu'une "jupe" historiquement
2) il n'est pas censé etre le costume des Ecossais, mais des montagnards (traduction peu poétique du terme "highlanders"). Cent ans avant Walter Scott, beaucoup de "Scotts" (écossais non-highlanders) auraient préférés se faire tuer sur place plutot que de porter le costume des "sauvages irlandais"
3) jamais un clan ne s'est identifié par le motif de son tartan, mais par son "switchantas" (je ne garanti pas l'orthographe) : le brin de plante fétiche de chaque clan.
Lorsque j'étais en Ecosse en 1998, mes discussions sur le sujet étonnaient beaucoup les Ecossais car ceci n'est pas très connu là-bas. Cependant, un copain qui y est allé en 2000 m'a confié qu'on retrouve des plaids à nouveau chez les tailleurs traditionnels et que cette "histoire du kilt" est de plus en plus connue.
Il ne faut pas en déduire que se mettre en plaid résoudra un quelconque problème d'authenticité pour autant. En effet, la plus ancienne représentation du costume highlander avec le plaid que je connaisse date des environs de 1560, ce qui correspond d'ailleurs aux indications que l'on peut trouver dans les textes.
Au XVème siècle, on porte le costume "irlandais" (ce qui est juste, mais les textes du XVIIème qualifient aussi encore de façon abusive selon moi d'irlandais le costume composé du plaid) : le leine et le brat.
ATTENTION on ne le porte que dans les highlands, régions reculées et souvant coupées du reste de l'écosse.
Je rappelle que toute l'histoire "ancienne" écossaise a été faite par les "Scotts", pas par les montagnards isolés dans leur "bled". Je suis passionné par eux, certes, mais il faut aussi etre objectif un tant soit peu...
Je n'ai JAMAIS trouvé de texte européen mentionnant le costume particulier des highlanders avant la fin du XVIème siècle. Les mercenaires écossais et la garde royale de Charles VII puis Louis XI étaient des "lowland Scotts". On peut cependant raisonnablement penser qu'1 ou 2% aient été des montagnards, mais ils étaient alors vétus comme tout européen occidental du XVème siècle.
Donc lorsque vous verrez la prochaine fois l'un de ces innombrables "highlanders" sur une fête médiévale, vous pourrez faire comme votre serviteur : POUFFER DE RIRE DANS VOTRE COIN ou SECOUER LA TETE D'UN AIR NAVRE !!!!!!!!!!
A noter que cela énerve au plus haut point nos voisins reconstitueurs britons, surtout ceux qui ont des origines écossaises.
DONC PAS DE TARTAN, PAS DE KILT NI DE PLAID CEINTURE AU MOYEN-AGE !!!!!!!!!!
(source indéterminée). 
  Kilt (1)
Kilt (2)
Knörr (pluriel Knerrir)  divers    Terme nordique. Le bateau Viking par excellence.     
koliphias  alimentation,vocabulaire  antiquité  pain peu fermenté et peu cuit, alimentation pour les athlètes olympiques  grec   
Konungr (pluriel Konungar)  divers    Terme nordique. Roi.     
Kora  arme        Kora 05
Kris  arme        Kris 05
kudurru  objet  ANT  Un kudurru est un galet portant inscrit un acte de donation de terrain consenti par le roi à un particulier. Cette donation est placée sous la protection des divinités représentées.      
Kudurru  objet  Antiquité  Borne     
Kukri  arme        Kukri 05
Kyn  divers    Terme nordique. Un autre terme désignant la famille.     

Nouvelle requête
Retour