Glossaire - Résultat

Termes trouvés


Rappel des critères :

Lettre

Résultat :

Terme

Famille

Epoque

Description

Notes

Photos

Ja  vocabulaire    jamais     
Jachère  vocabulaire    Terre labourable laissée momentanément en friche pour qu'elle se reconstitue. La jachère est généralement labourée pendant la période de repos.     
Jacobin  ordre monastique  15-16ème siècle  C'est ici, compte tenu de l'époque, un dominicain et non un révolutionnaire. L'hospice Saint-Quentin où s'arrêtaient les pèlerins sur la route de Compostelle, avait une chapelle dédiée à saint Jacques où officiaient des dominicains, d'où ce surnom.  Source : Les loups du Mardi Gras, de Hubert de Maximy, édition Hors Commerce 2005   
Jacobites  religieux    Chrétiens de l'Eglise monophysite établi en Syrie, au 6e siècle, par l'évêque dissident Jacob Ba Addaï.
membres de l'église syriaque orthodoxe d'Antioche. 
Chrétien   
Jacque  armure,vêtement  14-15ème  Vêtement de guerre protégeant les bras, le torse et finissant en jupe courte. Généralement en maille, il est porté par les gens des communes et les archers.
Pourpoint à manche, matelassé, ajusté et boutonné sur le devant.
Le jacque est un pourpoint très épais qui se suffisait à lui même (on ne peut pas porter un harnois sur un jacque) ; on pouvait porter une chemise de maille au dessous et éventuellement lui adjoindre des protections de bras spécifiques en forme de chaîne; il sert alors de protection. 
   
Jacqueline  vocabulaire    bouteille de vin  Trouvé sur le site http://www.medieval-moyen-age   
Jacquerie  vocabulaire    Insurrection rurale du Beauvaisis (mai-juin 1358), causée par la misère qui sévissait à l'époque. La révolte s'étendit en Basse Normandie, dans le Ponthieu, et en Picardie.     
Jacques  divers    De Jacques Bonhomme, sobriquet du paysan français. Membres d'une Jacquerie, révolte-paysanne du Beauvaisis au printemps 1358. Par extension le terme en vint à désigner tout soulèvement de paysans.     
jacquet / jaquette  vêtement  14ème  Une tunique étroitement ajustée qui n'atteint pas les genoux, 14ème.
Ce jacquet est fermé devant par une garniture de boutons et boutonné exactement aux avant-bras de même manière. Il doit être absolument tendu et ne faire aucun pli.
 
  Jacquet (a) avec manches Coudiere, Badelaire (b), Cheveux en rouleaux (c), Chausses semellees (d) (14eme siecle)
Jambière / Greve  armure    Pièce d'armure de fer protégeant le bas de la jambe (voir grève).    Jambiere 1
Jambiere 2
Janceresse  vocabulaire    menteuse  Trouvé sur le site http://www.medieval-moyen-age   
Janissaires  divers    Du turc yéni tchéri, «nouvelle troupe». Membres d'un corps d'élite ottoman, recruté par enlèvement d'enfants chrétiens, qu'on éduquait à la musulmane pour constituer la garde du sultan.     
Jarl  divers    Terme nordique. seigneur scandinave chargé de protéger un centre urbain et des paysans en principe libres     
Jarron  vocabulaire    branche de chêne ou d'arbre dur     
Jaser  vocabulaire    parler avec médisance     
Jaseur  vocabulaire  15-16ème siècle  De jaser, verbe déjà usité à la Renaissance avec le sens “de dire inlassablement des futilités” (définition du Petit Robert, toujours moralisateur).  Source : Les loups du Mardi Gras, de Hubert de Maximy, édition Hors Commerce 2005   
Jaseur / jaseuse  vocabulaire    personne qui aime à jaser     
Jauge  architecture    Règle crantée permettant de reporter une dimension donnée, par exemple pour donner à toute une série de voussoirs la même épaisseur.     
Jaunet  vocabulaire    pièce d'or  Trouvé sur le site http://www.medieval-moyen-age   
Javeline  arme    Une javeline est une arme de jet légère, semblable à une lance ou à un javelot raccourci     
Javelot (Javelin)  arme    Un javelot est une arme de jet légère.
C'est également une discipline olympique connue sous le nom du lancer du javelot. Il existe par ailleurs le javelot tir sur cible, qui se pratique principalement dans le nord de la France.
Le javelot courant des légionnaires romain est le pilum.
Le javelot était également utilisé par les chevaliers au Moyen-Age.

Sorte de lance courte et légère et destinée à être projetée. La distinction entre la lance et le javelot est déjà clairement établie dans l'antiquité ou des troupes spécialisées dans le maniement du javelot existent déjà. Le Pilum Romain faisait environ 1m50 et possédait une lourde pointe de fer représentant environ un tiers de la longueur totale de l'arme.Son poids réduisait sa portée mais entraînait des dégâts plus importants. Comme on peut le voir sur la tapisserie de Bayeux, les Normands et les Saxons se servaient du javelot à cheval. Cette arme ne changea pratiquement pas jusqu'à son abandon au XVIe siècle. 
   
Jazerant  armure    Haubert de mailles.     
Jean Chrysostome (-344-907)  religieux    docteur de l'église, évêque de Constantinople.  Chrétien   
Jeter plan  vocabulaire    abattre     
Jeu  vocabulaire    Forme dramatique médiévale.     
jeu d'arques  vocabulaire  moyen-âge  dés  Trouvé sur le site http://www.medieval-moyen-age.   
Jeu d'échec  divers    Inventé en Inde. Connu sous Charlemagne.     
Jeu de l'arrachement du cou de l'oie  divers    S'étant beaucoup développé sous le curieux nom de « Papegay » (ou perroquet) au cours du Moyen Âge, le jeu du tir à l'oiseau consistait, au XVIe siècle, à aller tirer sur un oiseau en bois peint. Auparavant chaque participant avait pris soin de déposer un présent ; le « joyau » du roi était attribué au vainqueur de la fête, qui durait à peu près 8 jours. Plus inattendu est le jeu de L'arrachement du cou de l'Oie (ce n'est pas un jeu de mot...), version plus populaire du jeu de l'oiseau. Les jeunes gens s'élançaient à tour de rôle vers deux perches qui servaient à tendre en hauteur une corde où l'on avait fixé une oie par les pattes. Il fallait alors arracher le cou de l'animal pour l'offrir à l'élue de son coeur (l'histoire ne nous dit pas si l'animal était encore vivant au moment de l'arrachement...). Il existait des variantes de ce principe : ainsi en Bretagne, on jouait avec un coq. I. H.     
Jeu françois  vocabulaire    acte sexuel  Trouvé sur le site http://www.medieval-moyen-age   
Joi  divers    extase amoureuse     
Joïance  vocabulaire    joie     
Joiler / Joieler  vocabulaire    acceuillir     
Joint  architecture    Espace entre deux pierres, généralement rempli de mortier, à moins que les pierres ne soient posées à sec. Le joint de lit est le joint (horizontal dans un mur, et rayonnant dans une voûte), à travers lequel les charges ou les poussées se transmettent d'une pierre à l'autre. Terme générique désignant l'intervalle ou le raccord entre deux éléments.     
Jointes  vocabulaire    Plaques de métal fixées sur les gantelets pour protéger les phalanges.     
Jointure  vocabulaire    accouplement (faire jointure : s'accoupler)     
Joli  vocabulaire    joyeux     
Joliette  vocabulaire    jolie  Trouvé sur le site http://www.medieval-moyen-age   
Joliveté  vocabulaire    joie     
Jonchées  vocabulaire    Herbes fraîches ou plantes aromatiques répandues sur le sol.     
Jonglar  divers    Jongleur en langue d'Oc.     
Jonglaresa  divers    féminin de jonglar.     
Jongleur  vocabulaire    Contrairement au troubadour dont il chante les vers et qu'il accompagne parfois, il jouit d'une mauvaise réputation. C'est un saltimbanque, acrobate et montreur d'animaux (de «jocare» : « celui qui fait des tours d'adresse»).
Ménestrel nomade qui récitait ou chantait des vers en s'accompagnant d'un instrument. 
   
Jouée  architecture    parement latéral d'une baie, cloison latérale d'une stalle de choeur.    Illustration 15 - Stalles
Jour  architecture    Petite baie, généralement sans fermeture, donnant de la lumière ou ayant un rôle décoratif.    jour
jour  vocabulaire  moyen-âge  torture  Trouvé sur le site http://www.medieval-moyen-age.   
Journal  mesure    Surface de terre qu'un homme travaille en 1 journée     
Jouvence  vocabulaire    jeunesse     
Joven  divers    littéralement «jeunesse », mais plutôt qualités morales permettant même aux plus vieux de « rajeunir» enthousiasme et courage, (pré)disposition à l'Amour et surtout générosété.     
Jovence  vocabulaire    jeunesse     
Jovencel  vocabulaire    jeune homme     
Jovente  vocabulaire    jeune fille     
Jubé  religieux,architecture    Tribune transversale en forme de galerie, élevée entre la nef et le choeur dans certaines églises.  chrétien  jube
Juge-mage  vocabulaire    Juge ordinaire, chargé de tenir les assises tous les trois mois. Il effectue aussi des enquêtes pour le compte du Dauphin et de son conseil.     
Juin  vocabulaire    juif     
Jujube  alimentation,plante    fruit du sud     
Juré  vocabulaire    Bourgeois à l'origine qui a prêté serment avec d'autres et promis d'observer la paix et les accords conclus entre eux.     
Jurée  impôt    Impôt proportionnel au capital qui remplaça la taille à Provins au 13ème.     
Jus  divers    Droit traditionnel des Romains. Ensemble des règles de droit obligatoires gouvernant la vie en société.     
Justice - Les différentes justices  divers    Le Moyen Âge a connu trois types différents de justice : tout d'abord la haute et basse justice auxquelles s'est tardivement ajoutée la moyenne justice. A chacune d'elle revenait le jugement de délits bien spécifiques. Le haut justicier était compétent en matière criminelle pour les condamnations entraînant des peines infamantes (mutilation, bannissement ou mort). En matière civile, relèvent de la haute justice les affaires où le mode de preuve normal est le duel judiciaire, surtout les différents sur la propriété des terres ou la condition des personnes. Les autres cas, dont la peine n'impliquait qu'une amende, dépendaient de la basse justice. Le titulaire de la haute justice avait le droit de tenir un pilori, des fourches patibulaires ou un gibet lui permettant d'exécuter les coupables. Il s'agit de la justice de sang, justicia sanguines, les plaids de l'épée en Normandie. Au XIV siècle, apparaît une moyenne justice qui récupère les affaires les moins importantes de la haute justice et les cas les plus graves de la basse justice. Le seigneur a alors la possibilité de condamner à mort les voleurs, de punir les délits les moins graves d'une amende de soixante sous (cette amende est issue de l'époque franque). N. S.     
Justice séculière; Bras séculier  divers    Elle désigne les tribunaux laïcs par rapport aux tribunaux ecclésiastiques.     

Nouvelle requête
Retour