Glossaire - Résultat

Termes trouvés


Rappel des critères :

Lettre

Résultat :

Terme

Famille

Epoque

Description

Notes

Photos

Fablerie  vocabulaire    fable     
Fabliau  vocabulaire    Récit bref de 50 à 1500 vers, écrit dans une intention parodique ou satirique et souvent caractérisé par sa grossièreté. L'argent et le plaisir en sont généralement les ressorts principaux.     
Facque  vocabulaire    sac     
Faculté  divers    Au nombre de quatre, les Arts, le droit canon (ou décret), la médecine et la théologie, la première de toutes. À Paris, le droit romain n'est plus enseigné depuis 1219. L'obtention d'une licence ès arts précède nécessairement l'accès à une des trois autres facultés supérieures.     
Fadesteuil  divers    Fauteuil     
Faément  vocabulaire    enchantement     
Faer  vocabulaire    enchanter, ensorceler     
Fagot  vocabulaire    Bûcher de sorcières     
Faible  arme    moitié supérieure de la lame, située prêt de la pointe.     
Faide  vocabulaire    Vengeance privée.     
Faidit / Faydit  religieux    itinérant ; proscrit pendant les persécutions contre les Cathares
chevalier occitan de foi hérétique dépossédé de ses biens 
cathare   
faiseurs de hourds  vocabulaire  1163  fabriquant de tribune  Trouvé sur le site http://www.medieval-moyen-age.   
Fait néant  vocabulaire    forme ancienne de fainéant     
Faîtage  architecture    Pièce maîtresse de charpente reliant horizontalement l'angle supérieur des fermes et sur laquelle s'appuient les chevrons.     
fallace  vocabulaire  moyen-âge  fourberie  Trouvé sur le site http://www.medieval-moyen-age.   
Falourdeur  vocabulaire    prétentieux     
Fame  vocabulaire    femme     
Familia  vocabulaire    Communauté d'hommes en relation de dépendance étroite, familière, domestique, avec une personne physique ou morale : seigneur, église, abbé, pape.     
Familleux  vocabulaire    famélique     
Fanion  divers    Petit étendard attaché à une hampe qui est surmontée d'un fer de lance..
 
  Fanion
Fantasier  vocabulaire    imaginer     
Faquin  vocabulaire    homme méprisable et impertinent     
Farce  vocabulaire    Pièce de théâtre bouffonne.     
Farcerie  vocabulaire    farce     
Farinet  vocabulaire    dé à jouer marqué sur une seule face     
Farouch  plante    trèfle incarnat     
Fasce / Fascé  divers,vocabulaire    Termes désignant des pièces héraldiques : horizontale.
Terme d'héraldique qualifiant un écu divisé horizontalement en un nombre pair de parties égales. 
   
fasset  vocabulaire  1180  corsage  Trouvé sur le site http://www.medieval-moyen-age.   
Fatamides  religieux  11-12ème  Dynastie de califes prétendant descendre de Fatima, fille de Mahomet, qui régna au Maghreb et en Egypte aux 11e-12e siècles. Ils sont d'obédience chiite  Musulman   
Fatiha  religieux    Terme arabe signifiant littéralement « l'ouvrante ». Il désigne la première sourate* du Coran*. On la nomme « mère du Livre » ou « fondement du Livre ». Elle comporte sept versets et constitue une prière introductive essentielle dans la liturgie.  Musulman   
Fatras  vocabulaire    Genre lyrique burlesque qui apparut au XIVe siècle. Généralement composé selon la même forme que la fatrasie dont il dérive, il se caractérise par un certain délire verbal.     
Fatrasie  vocabulaire    Genre poétique du XIIIe siècle, dérivant de la rêverie. La fatrasie est de forme rigoureuse mais son contenu est irrationnel.     
fatrouillant  vocabulaire  1180  bavarder à tort et à travers  Trouvé sur le site http://www.medieval-moyen-age.   
Fatrouiller  vocabulaire    bavarder à tort et à travers     
Fatwa  religieux    En arabe «avis». Décision des autorités religieuses islamiques sur une doctrine ou un comportement. Dans les cas graves, peut équivaloir à une sentence de mort à l'égard d'un «hérétique».
Décision juridique prononcée par un dignitaire religieux à partir de la Charia 
Musulman   
Faubourg  architecture,vocabulaire    Bourg qui s'est bâti à l'extérieur de l'enceinte d'un autre bourg ou d'une ville ou d'un château.. Petit à petit il s'entoure de murailles et s'intègre à la ville ancienne.     
Fauchart / Fauchard / Faussant  arme    Arme d'hast composée d'une lame de faux fixée à un long manche de bois. Cette arme était utilisée par les paysans quand ceux-ci étaient amenés à combattre. Elle semble avoir fait son apparition au début du XIIIe siècle. Ensuite, des faucharts dédiés à la guerre furent fabriqués et les fantassins s'en servaient pour désarçonner les cavaliers grâce au crochet dont il était muni.
Arme dérivée de la faux. II se constitue d'un fer large monté dans le prolongement de la hampe, dont l'unique tranchant est convexe. Il s'utilise essentiellement pour les attaques de taille.

Arme d'hast. A l'origine, ce n'était qu'une faux emmanchée droite à l'extrémité d'une hampe. Les paysans appelés à combattre s'en servaient à la guerre. On parle de fauchart à partir du début du XIII° siècle.

La faux de guerre est une arme d'hast dérivée de la faux agricole. Au Moyen Âge, on l'appelait fauchard (à ne pas confondre avec le fauchon, anglais falchion).
La lame de faux est emmanchée droite sur la hampe plutôt que perpendiculaire. Cette arme fut utilisée par des paysans armés et des soldats aux moyens réduits. Utilisée pour donner des coups de taille mais aussi d'estoc.
La hampe faisait entre 1,8 et 3 mètres. 
  Fauchart
Fauchon  arme    Sabre du moyen âge, à un seul tranchant. Couteau en forme de faux. Cette arme, assez inhabituelle pour l'époque, fut utilisée au XIIIe siècle. Sa lame était plutôt courte et conçue de manière à augmenter la puissance et la force de pénétration des coups de taille. Malgré sa ressemblance, il n'est pas dérivé des cimeterres utilisés par les arabes. Son nom vient certainement de la faux.    Fauchon
Faucille  arme        Faucille 05
Faucille  objet    en fer au 11ème     
Fauconnier  vocabulaire    responsable des oiseaux     
Faudesteuil  objet    Siège pliant en forme de X qui pouvait être en bois, en bronze ou en fer.     
Fausse-Braie  architecture    Enceinte qui entoure tout ou une partie de l'enceinte principale du château, aménagée au niveau de l'escarpe afin de surélever celle-ci et de protéger la base des murailles principales contre les projectiles et contre la pose directe d'échelles par l'assaillant.     
Faux (War scythe)  arme        Faux - War scythe
Faux-visage  vocabulaire    masque     
Féal  vocabulaire    fidèle     
Fedaï (plur. Fedayin)  divers    En persan, «dévoué». Combattant prêt à sacrifier sa vie pour son peuple.     
fel  vocabulaire  moyen-âge  cruel  Trouvé sur le site http://www.medieval-moyen-age.   
Félon / félonne  vocabulaire    déloyal, traître à son seigneur     
Fémerie  vocabulaire    sexe féminin  Trouvé sur le site http://www.medieval-moyen-age   
Féminage  vocabulaire    féminité     
Fendace  vocabulaire    sexe féminin  Trouvé sur le site http://www.medieval-moyen-age   
Fendant  vocabulaire    fier de soi     
fendant barnage   vocabulaire  1180  Fiers Grands Seigneurs et Fières Grandes Dames  Trouvé sur le site http://www.medieval-moyen-age.   
Fendu  vocabulaire    châtré     
Fenestrage  architecture    élément composant et subdivisant une fenêtre. Ce terme peut aussi désigner l'ensemble et la disposition des fenêtres d'un bâtiment ou d'une partie de bâtiment.    fenestrage
Fenêtre  architecture    Tout d'abord les fenêtres n'ont que des volets en bois qui s'ouvrent. Horizontalement pour les boutiques, le bas servant de plateau d'exposition, le haut servant de toit/auvent. Puis viennent le papier huilé, le parchemin, la toile térébenthinée, le gipse, le verre plombé, et finalement la vitre au 16ème siècle.     
Fenêtre à meneau  architecture    Baie munie de montant divisant une fenêtre ; ils peuvent être recoupés par des traverses horizontaux.    fenetre a meneau
Fenêtre à remplage  architecture        Cruas - Abbatiale
fenêtres d'enfer  vêtement  14ème  Fente latérale du surcot féminin (14ème).     
Fenhedor  divers    celui qui feint de n'être pas amoureux     
Fenouil  alimentation    Légume.     
Féodalité  divers    Régime politique et social reposant sur le fief. En quelques mots, désigne les rapports d'échange entre des vassaux et des suzerains.

La société médiévale répondait à une structure pyramidale stricte, avec des liens d'hommage très forts et que tous se devaient de respecter :

    Au bas de la pyramide sont les paysans, les hommes simples qui travaillent la terre ou servent comme ils le peuvent leur Seigneur.
  • Ensuite étaient les vassaux, seigneurs plus ou moins puissants, qui tous obéissent à des suzerains.
  • Les suzerains, quant à eux, devaient rendre compte à Dieu, le Souverain Suprême.

Reprenons aussi la définition donnée par l'Encyclopédie Hachette : un ensemble d'institutions fondé sur des liens privés de dépendance entre un seigneur et un vassal, et sur un lien matériel, le fief.

 
   
Fer  divers    En 1293, le payse Basque exporte au moins 5000 T de fer.     
Fer à cheval  divers    Connu des celtes au 4ème siècle avant J.C., par des nomades d'Asie. Les romains utilisaient des hypposandales.     
Férir  vocabulaire    Frapper avec le fer     
Ferlin  mesure    1/4 Deniers, pièce de bronze     
Fermail  vêtement    Broche pour tenir le manteau.
Au 12ème ce sont de larges broches agrafant le manteau ou l'ouverture du bliaud.
 
  Chainse (a), Bliaud (c), Manche evasee (d), Fermail (e), Cheveux boucles (f), Bonnet phrygien (g), Fanons (h) (12eme siecle)
Ferme  architecture    (du latin firmus signifiant solide, stable). Élément structurel essentiel d'une charpente, qui permet de franchir une portée et reçoit le poids de la couverture par l'intermédiaire d'éléments de support secondaires.    ferme
Ferme  divers    système administratif où l'autorité repose sur une ou plusieurs personnes ou « fermiers », exerçant un droit, et la perception de revenus correspondants moyennant le versement d'une somme forfaitaire fixée pour la durée du bail. La Prévôté était une « ferme » .     
ferme en la mauhe  vocabulaire  moyen-âge  ne dénonçant pas  Trouvé sur le site http://www.medieval-moyen-age.   
Ferme forte  architecture    Ferme fortifiée.     
Ferme-bloc  architecture    Se dit d'une ferme qui comprend en un seul bâtiment, le logis paysan et l'étable, le fenil, parfois le four, la cave.    ferme bloc
Ferme-bloc-à-terre  architecture    L'ensemble des fonctionnalités est ramassé sur un seul étage.     
Ferrant  vocabulaire    gris fer     
Ferreor  vocabulaire    Celui qui ferraille, qui aime combattre à l'épée     
Férule  vocabulaire    Bâton avec lequel le maître d'école frappe la main des élèves.     
Fesse-Mathieu  métier  15-16ème siècle  “Usurier sordide” (premier sens archaïque), “avare, ladre” (sens plus récent). Le Petit Robert donne une étymologie réjouissante à cette locution “de fesser et Mathieu (le sens est : celui qui fesse, bat saint Matthieu, patron des changeurs, pour en tirer de l'argent)”.  Source : Les loups du Mardi Gras, de Hubert de Maximy, édition Hors Commerce 2005   
Festonné  vêtement    bordure décorative en lobes.     
Fête-Dieu  vocabulaire    fête de l'Eucharistie, instituée par le pape Urbain IV en 1264, et fixée au deuxième jeudi après la Pentecôte     
Feu  vocabulaire    Unité fiscale représentant l'ensemble des personnes vivant sous un même toit à pot et à feu communs.     
Feu de St-Antoine  divers    Maladies de peau donnant des inflammation et de la fièvre     
Feu grégeois  arme    Inventé fin 7ème ou 8ème siècle
Liquide à base de naphte auquel on mettait le feu pour en faire une arme redoutable. 
   
Feuillette  mesure    Mesure de liquide. Vaut 2 Quartouts (134,1 l ou 136,8 l)     
Feuillure  architecture    Entaille dans les montants d'une porte ou d'une fenêtre, ajustée aux dimensions de l'ouvrant, afin d'assurer une bonne fermeture.
Saillie pratiquée dans l'embrasure d'une baie pour recevoir les bords d'un vantail 
   
feullouze  vocabulaire  moyen-âge  bourse  Trouvé sur le site http://www.medieval-moyen-age.   
Feurre  vocabulaire    fourreau     
Fève :  alimentation    Légume.     
Féverolle  alimentation,plante    Légume. Fève utilisée comme légume ou comme fourrage     
Fèvre  métier,vocabulaire  1163  forgeron, serrurier     
Fez  vêtement    Coiffure tronconique en laine (rouge ou blanche, avec ou sans gland) portée traditionnellement par les Turcs et les musulmans de certaines régions méditerranéennes.     
Fiablement  vocabulaire    Avec confiance     
Fiance  vocabulaire    confiance / engagement     
Ficher  vocabulaire    planter, transpercer (ficher en pal : empaler)     
Ficher en pal  vocabulaire    empaler  Trouvé sur le site http://www.medieval-moyen-age   
Fidéjusseur  vocabulaire    S'engage, sur la foi du serment, comme caution.     
Fidèle  vocabulaire    Qui a prêté serment de fidélité, pas forcément de vassalité.     
Fidélité  vocabulaire    Deuxième phase du contrat vassalique, une fois l'hommage reçu par le seigneur, le vassal prête sur les Évangiles ou sur des reliques un serment de fidélité qui rend l'acte irrévocable, en faisant du lien humain un lien divin.     
Fief  divers    C'est une terre prêtée par un suzerain à son vassal, en échange de la fidélité et du service, afin qu'il les gère pour lui. Bien évidemment, l'exploitant reversait une partie des récoltes ou des profits issus du fief à son seigneur.     
Fiéffé  vocabulaire    pourvu d'un fief / qui a atteint le dernier degré d'un défaut, d'un vice     
Fiévé  vocabulaire    petit fief     
Fifre  musique    instrument de musique à vent     
Figue  alimentation    Fruit. Consommé dans le sud de l'Europe     
Figure mnémotechnique  architecture    Dessin destiné à aider à mémoriser une formule, une figure, un théorème, un processus.     
Fileur ou fileux  vocabulaire  10-18ème  (Argot) Malandrin, Individu qui filait les voleurs n'appartenant pas à la bande et les menaçait de dénonciation s'ils ne leur versaient pas une part du butin.      
Filigrane  divers    ouvrage fait de fils de métal (d'or ou d'argent)     
Fille amoureuse  divers    nom désignant une prostituée.     
Filles follieuses  métier  15-16ème siècle  “Folles fillettes”, “filles folles de leurs corps” c'est ainsi que les rapports du Châtelet et autres pièces judiciaires désignaient les putains aux XVe et XVIe s. Extraordinaire hypocrisie machiste... Comme si la perversion sexuelle et non le besoin d'argent menaient les femmes à se prostituer.  Source : Les loups du Mardi Gras, de Hubert de Maximy, édition Hors Commerce 2005   
Fillette  divers    nom désignant une prostituée.     
Fillole  architecture    (Du latin filiola, petite fille). Terme employé par Villard à propos de la tour de Laon, pour désigner une tourelle, un clocheton, en saillie sur l'angle d'une grande tour. Dans le Midi de la France, ce mot désigne un canal secondaire d'irrigation partant d'une branche-mère.     
Fillot(e)  vocabulaire    fils, fille     
Fin' Amor  vocabulaire    Idéologie qui a pour base la soumission totale de l'ami à sa dame qui est considérée comme le suzerain, dans le cadre d'un amour nécessairement adultère.     
Fin'Amors  divers    C'est un idéal d'amour courtois qui apparait au début du XIIe siècle. Le chevalier, tout en restant loyal à son seigneur, se consacre désormais à la dame de ses pensées. D'aventures en périls, il tente d'attirer son attention pour que l'amour qu'il lui porte devienne réciproque.
C'est un amour pur dans le sens où l'amant se doit d'aimer quoiqu'il arrive, sachant que sa belle ne pourra jamais être sienne : elle est en général mariée. Plus l'amour du chevalier est fort, plus il perdure, plus il aura des chances d'être partagé, et plus le prestige qu'il en retirera sera grand. 
   
Finage  vocabulaire    Limites, étendue d'un territoire communal.     
Finaud / finaude  vocabulaire    fin, sous un air de simplicité     
Fiorino  mesure  1253  Florence crée en 1253 : le florin d'or de Florence ou « fiorino », qui reprenait le type du florin d'argent.     
Fiqh  religieux    Science du droit religieux musulman constitué à partir du VIIIe siècle. Dans le monde sunnite (voir chiisme) existent quatre école juridiques : hanafite, malékite, shafi'ite, hanbalite, du nom de leurs fondateurs.  Musulman   
Fisc  vocabulaire    Désigne ce qui appartient au roi, notamment ses terres, gérées par des intendants royaux ou impériaux. Ces terres constituaient la source principale des richesses des souverains.     
Flageol  musique    instrument de musique à vent, genre flûte    Double flageol
Flageol
Flageolet  musique  11-12-13ème  Instrument à vent, genre de flûte     
Flambée  vocabulaire    feu     
Flamberge  arme    Une flamberge (de l'allemand Flammenschwert) est un type de lame d'épée, tout comme l'est la colichemarde. De forme ondulée (« ondulant comme la flamme ») sur toute la longueur, on la retrouve principalement dans trois armes blanches : L'espadon, le Kriss et la rapière.    Flamberge
Flamberge 2
Flamboyant  architecture    style décoratif de la fin de l'époque gothique (15e s.), ainsi nommé pour ses découpures en forme de flammèches aux remplages des baies.     
Flanquement  architecture    Disposition permettant des tirs parallèles à la courtine à défendre afin de supprimer les angles morts     
Flassarde  vocabulaire    couverture     
Flaüte  musique    instrument de musique à vent     
Fléau (Flail)  arme    Arme offensive composée d'un manche en bois et d'une chaîne terminée par une masse de fer. Voir l'article sur le fléau.    Fleau - Flail 01
Fleau d'arme cloute
Fleau d'arme
Fléau d'armes  arme    Inspiré du fléau du paysan (instrument agraire), il s'agit d'un fléau renforcé. Notons le même genre d'évolution en Orient avec le nunchaku (mais dont le maniement est très différent).

Le fléau d'armes est une arme blanche contondante utilisée au Moyen Âge européen. Bien qu'il désigne un objet bien spécifique, de nombreuses inexactitudes qui se sont perpétuées au fil du temps ont conduit à une confusion avec des armes proches. 
   
Flèche  religieux,architecture    Partie pyramidale ou conique effilée qui couronne, notamment, un clocher.
Toiture en forme de pointe aiguë, coiffant une tour. Villard appelle cet élément une "aiguille". 
  fleche (2)
fleche
Illustration 03 - Cathedrale gothique
Flèche (Arrow)  arme    Projectile tiré par l'arc.
Les flèches se composent de bois, de fer et de l'empenne. le pin, le mélèze ou le frêne sont les bois les plus utilisés.
On choisissait des bois à fibre serrée et régulière, pour que la flèche soit droite et légère, le poids du bois dépendait du poids du fer.

Pointes de fer

Le boujon : fer est de section triangulaire ou carrée.
Les passadoux : fer de flèche plat et triangulaire.
Les dardes : fer lourd
Les barbillons : fer est barbelé.
Jusqu'au XIV siècle, les fers de flèches portaient des douilles, dans laquelle le fer rentrait.
Après le XIV siècle, le fer était muni d'une soie, pincée par une entaille faite dans le bois, le tout serré par un fil de soie ou de coton bien collé.

Encoche

Entaille dans le bois, renforcé par un morceau de corne ou d'os pour améliorer et durcir l'entaille lors du pincement de la flèche au moment de la décoche de la flèche.

Empennage

Il y a trois pennes collés avec précision pour le flottement dans l'air après la décoche.
Voir schéma : A et B sont collés à l'identique, Cest collé à l'extérieur du fut, les pennes A et B permettent le passage de la flèche avec le minimum de frottement sur le bois d'arc au moment de la décoche.
Les pennes sont fixés à l'aide de fil de soie ou de coton par enroulement et les trois à la fois.
La longueur de la flèche, fer compris est de 0m74.
 
  Fers de fleches
Empennage
flerement  vocabulaire  1180  odorat  Trouvé sur le site http://www.medieval-moyen-age.   
Flete/Flûte Traversière  musique  13-14ème  Instrument de musique à vent
Le son est produit par le souffle sur le bord d'un trou appelé embouchure (à ne pas confondre avec celle des trompettes). Au Moyen Age, c'est la flûte la plus représentée. En bois et sans clef, elle ne se modifiera pas avant le classicisme.
 
  Flute Traversiere
Flette  divers    embarcation de service remorquée derrière le foncet. Elle servait à transporter les marchandises à terre lorsque l'état des berges interdisait au foncet d'accoster.     
Fleurdelisé  architecture,vocabulaire    Parsemé de fleurs de lis.     
Fleurette (conter)  vocabulaire    Flirter, faire la cour  Trouvé sur le site http://www.medieval-moyen-age   
Florin (belge)  mesure  1620  Vaut de 1620 à 1670, 1.51 franc belges 1895; Duchés de Namur et de Brabant (Belgique).     
Florin (Florence)  mesure  1237 ou 1252  Pièce en or émis à Florence.
Créé en 1252.

Florence, crée peu avant 1237 : le « sou » d'argent.
Sur le revers, une fleur de lis épanouie d'où le nom de florin d'argent donné plus tard.

1 sou d'argent = 12 d. pisans ou lucquois.

Nom de plusieurs pièces de monnaie portant une fleur dans leur empreinte ou imitant la pièce florentine.
 
   
Florin d'or  mesure    sous Charles V dauphin (1349-1364). Diam. 20 mm; 3,44g. Source documents de Mme Colardelle, responsable du musée Dauphinois à Grenoble     
Florin de Brabant  mesure    en 1625 vaut 20 sous, soit 1.81 francs belges de 1895; Duchés de Namur et de Brabant (Belgique).     
Florin de Liège  mesure    en 1625, vaut 20 patars ou 1.27 francs belges 1895; Duchés de Namur et de Brabant (Belgique).     
Florisse  vocabulaire    Fleurit     
Flûte  musique    Instrument de musique à vent     
Flûte à bec  musique    instrument de musique à vent
Souvent désignée sous le nom de flûte d'Allemagne, le son est produit par un sifflet. Les instruments très graves (grande basse, contrebasse) et très aigus n'apparaîtront qu'à la Renaissance.
 
  Flute a bec
Flûte double  musique    instrument de musique à vent     
Fodrum  vocabulaire    Droit impérial. Consiste dans la livraison obligatoire de fourrage et de vivres pour l'armée royale. Payable en nature ou en argent.     
Foène en fer  divers    11ème     
Foi  religieux    Confiance en Dieu, fidélité à son appel. Adhésion au message de l'évangile, et de l'église. Ce mot peut aussi exprimer l'ensemble des vérités chrétiennes. Attitude de l'esprit, du coeur, et de la volonté, qui nous fait adhérer à la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, répondre à son amour, et suivre son chemin de service     
Foi  vocabulaire    Serment de fidélité prêté après l'hommage vassalique et avant l'investiture du fief.     
Foimenteor  vocabulaire    (péjoratif) parjureur, traître, Judas     
Foimenti  vocabulaire    parjure     
Foin  vocabulaire    point     
Fol  vocabulaire    fou     
Fol dingo  vocabulaire    fou     
Foler  vocabulaire    blesser     
Folier (se)  vocabulaire    se perdre     
Folieuse  vocabulaire    (péjoratif)     
Foncet  divers    bateau fluvial.     
Fonds baptismaux  religieux,architecture    Vasque remplie d'eau où l'on célèbre la cérémonie du baptême.  chrétien  fonds baptismaux
Fonduc  mesure    sultanin = fonduc = funduchi (pièces en or, 1/2 pièce ou 1/4 de pièce). Perse (17eme)     
Font  vocabulaire    fontaine     
Fontaine  architecture    Conduit vertical pénétrant dans le sol pour atteindre une nappe d'eau souterraine qui fournira de l'eau toute l'année. En général, les margelles étaient décorées de motifs architecturaux assurant en même temps la sécurité.    fontaine
fonts  vocabulaire  1180  fontaines  Trouvé sur le site http://www.medieval-moyen-age.   
Forage  impôt    impôt sur la vente du vin en gros.     
Forain  vocabulaire    étranger (personnes et choses) / écarté (choses)     
Force à tondre en fer  divers    11ème     
Forcer  vocabulaire    violer     
Forche  vocabulaire    fourchu     
Forclose  vocabulaire    barrière, palissade     
Forfait  impôt    Confiscation ou amende résultant d'un délit.     
Forge catalane  divers    L'ancêtre du haut-fourneau. D'un rendement assez faible, elle permettait de fondre du minerai de fer avec du charbon de bois. Très artisanale, elle procurait un fer de qualité médiocre. Les forges catalanes ont été utilisées de façon locale jusqu'au XVIIIème siècle.  Sources : L'ombre du diable, de Hubert de Maximy.   
Foris familiatio  divers    Rupture du lien de parenté entre les membres de la famille et le coupable d'un crime, matérialisée par le fait de briser au-dessus de la tête quatre petites baguettes de bois.     
Formariage  impôt,vocabulaire    Mariage d'un dépendant en dehors de sa seigneurie d'origine; pose des problèmes surtout dans le cas des serfs, qui doivent payer une taxe au seigneur lésé.     
Formeret  architecture    Arc latéral d'un compartiment voûté inséré dans un mur.     
Formulaire  vocabulaire    Recueil de modèles pour toutes les sortes d'actes traités à l'époque de la rédaction.     
Fornicateur  vocabulaire    Dans le langage disciplinaire ecclésiastique, désigne celui qui pratique l'union sexuelle hors du mariage ou la dévie dans sa nature.     
Fornication  vocabulaire    péché de luxure     
Forniquer  vocabulaire    commettre le péché de fornication     
Fornir  vocabulaire    exécuter     
Fors borc  divers    un faubourg (un groupement d'habitation contre l'enceinte d'une vile     
Fort  arme    moitié inférieure de la lame, située prêt de la garde.     
Fort  architecture    Partie, quartier fortifié du castrum réservée aux seigneurs réservé à l'aristocratie; il abrite les tours seigneuriales et les maisons nobles des chevaliers de la juridiction. On emploie généralement ce terme pour les fortifications du Bas Moyen Age.     
Forte de Billon  mesure    sous Charles 1er, duc de Savoie (1482-1490). Diam. 16,5mm; 0,60g. Source documents de Mme Colardelle, responsable du musée Dauphinois à Grenoble     
Forte escucellato de Billon  mesure    sous Amedée VI comte de Savoie (1343-1383). Diam. 19,5mm; 0,97g. Source documents de Mme Colardelle, responsable du musée Dauphinois à Grenoble     
Fortune  vocabulaire    chance     
Fostr  divers    Terme nordique. pratique selon laquelle on confiait et faisait élever ses enfants dans une autre famille, soit en vue d'une certaine éducation, soit pour tisser des liens forts avec d'autres familles.     
Fot-en-cul  vocabulaire    (péjoratif) sodomite     
Fotre  vocabulaire    copuler     
Fouage  impôt    Impôt perçu sur chaque feu. Il devait permettre au roi d'équiper ses troupes. Les nobles en étaient exemptés. Au milieu du XVe siècle le fouage se transforma en impôt de répartition et fut désigné par le nom de taille.     
Fouaille  vocabulaire    bois de chauffage, Combustible     
fourbe  vocabulaire  moyen-âge  voleur  Trouvé sur le site http://www.medieval-moyen-age.   
Fourbir  vocabulaire    Nettoyer en frottant (Fourbir des armes)     
Fourche (Military fork)  arme        Fourche - Military fork
Fourche fiere
Fourchette  divers    Inventée au moyen-âge
Des fourchettes de table ont été connues et utilisées avant l'an 1000 dans le Moyen-Orient, elles sont venues en Europe par la noblesse de l'Italie au onzième siècle.
La fourchette serait employée pour transpercer un morceau de nourriture, pour le soulever du plat, et pour secouer n'importe quelle sauce excessive de ce dit morçeau. Alors on retirait la nourriture de la fourchette en utilisant les doigts et on placait la nourriture dans la bouche..
 
  Fourchette
Fournage  impôt    impot pour l'utilisation du four banal.     
Fournier  vocabulaire    Ouvrier qui mettait au four les pains à cuire ou la personne responsable d'un four à pain dans un village.     
Fournil  architecture    Four à pain.    fournil
Fourniment  vocabulaire    ensemble des objets d'un soldat     
Fourrager  divers    Faire des provisions pour une armée, sur le pays bien entendu.     
Fourrure  vêtement    martre, taupe, loutre, castor, petit gris, toison de mouton, lapin, rat musqué, panthère, chévreau, mouton (basse qualité), renard, blaireau, loup, prédateur, zibeline (noble), vair (noble), hermine (noble). Le petit gris ou vair, l'hermine, l'astrakan et la martre-zibeline sont moins rares et moins chères à partir du 14ème.     
Foutre de dieu  vocabulaire    juron     
Frainte (la)  vocabulaire    le bruit     
Fraite  vocabulaire    brèche     
Framée  arme    Lance à long fer dont se servaient les Francs.    Framee
Franc  mesure    créé en 1360, 3,88 gr d'or, vaut 20 sous tournois. Tiré du Journal d'un bourgeois de Paris.     
Franc à pied  mesure    1 denier d'or émis en 1365     
Franc alleu  divers    propriété ou seigneurie libre de tout lieu féodal     
Franc or  mesure    créé en 1360 par Jean II le bon = 1 livre     
Francherepue  vocabulaire    repas plus qu'abondant, repas qui rassasie     
Franchise  vocabulaire    Charte de franchise, ensemble des règlements et des statuts codifiant et éventuellement limitant les droits d'un seigneur sur une communauté rurale ou urbaine déterminée.     
Franchises  divers    concessions de nature variée, concernant le droit domanial et pénal, la procédure civile ou commerciale. Il ne s'agit pas d'exemptions ainsi que pourrait le faire croire le terme même de « franchises » mais bien plutôt de la limitation de l'arbitraire seigneurial par le biais d'une réglementation de ses droits sur la ville et les habitants.     
Francien  vocabulaire    Dialecte de langue d'oïl parlé au Moyen Âge en Île-de-France et dans l'Orléanais. Cette langue de la cour des rois de France deviendra le français.     
Francisque  arme    nom traditionnel de la hache de jet des Germains occidentaux, que popularisa les Francs.     
Francos  divers    Chevaliers, ecclésiastiques, pèlerins, commerçants ou colons originaires du Nord des Pyrénées, venant plus ou moins durablement en Espagne.     
francs-mitoux ou maligneux  vocabulaire  moyen-âge  mendiant ayant une maladie contrefaite  Trouvé sur le site http://www.medieval-moyen-age.   
Franjs  divers    nom donné aux Occidentaux par les Musulmans de Syrie, d'égypte et de Palestine.     
Frapier (se mettre au)  vocabulaire    fuir     
Frappard  vocabulaire    voyou     
Freda  impôt    Amende de composition en droit germanique dont le tiers va au roi et les deux tiers à la victime, le tiers du tiers royal va au juge.     
fredain  vocabulaire  moyen-âge  scélérat  Trouvé sur le site http://www.medieval-moyen-age.   
Frein  objet    Partie du mors d'un cheval qui, attachée à la bride, permet de le ralentir ou de l'arrêter en la tirant.     
Frein  vocabulaire    Mors du cheval  Trouvé sur le site http://www.medieval-moyen-age   
Fresque  architecture    Peinture murale appliquée sur l'enduit frais.
Peinture murale exécutée, à l'aide de couleurs délayées à l'eau, sur une couche de mortier frais à laquelle ces couleurs s'incorporent. 
  fresque
Frestel  musique    Instrument de musique à vent, genre flûte de pan.
Instrument de berger. Hormis l'orgue, peu attesté, c'est le seul instrument à vent de l'époque romane pour lequel chaque tuyau ne produit qu'une seule note, déterminée par la longueur du tuyau accordé de manière très précise en ajoutant de la cire au fond. C'est un instrument parfaitement adapté aux recherches physico-accoustiques sur les intervalles entre les notes. 
   
Frigidarium  architecture    Partie des thermes où se prennent les bains froids     
Frische   vocabulaire    élégance  Trouvé sur le site http://www.medieval-moyen-age   
Frise  architecture    Partie de l'entablement placée entre l'architrave et la corniche
décoration de forme allongée en relief ou peinte. 
  Illustration 09 - Arcs et piliers
Frise d'arceaux  architecture        Cruas - Abbatiale
Frisiez  alimentation    de frire     
Frisqueté  vocabulaire    élégance     
Froidier  vocabulaire    se refroidir     
Froidure  vocabulaire    froid     
Fromentée  divers    plat salé composé d'oeufs, de blé mondé et de lait entier.     
Fronde  arme    La fronde constitue l'arme de jet la plus anciennement connue, puisque mention en est faite dans la Bible. Connue durant l'antiquité, elle a été employée par les Grecs et les Romains. Engin aussi simple qu'efficace, elle lance de petits projectiles, cailloux arrondis, balles d'argile durcie, ou de plomb, coulé au moule en forme d'olive très allongée, sur lesquels sont gravées des invectives : "reçoit", "avale" ou des propos beaucoup plus grossiers...
Dans l'Antiquité, les frondeurs des Baléares sont renommés pour la précision de leurs tirs, il en est de même au XVe siècle de leurs descendants espagnols. Dans les armées françaises, la fronde ne disparaît qu'au XVIIe siècle. 
  Frondeur
Fronteau / frontal / chapel d'orfèvrerie  vêtement    Bandeau d'or ou de soie utilisé comme coiffe par les femmes, aussi appelé chapel d'orfèvrerie.
Couronne qui se met avec une coiffure à templettes (14ème). 
   
Fronton  architecture    Membre d'architecture ordinairement triangulaire qui couronne une ordonnance architecturale.
Motif d'architecture en forme de triangle isocèle, se présentant comme l'extrémité d'un toit à deux pentes et qui surmonte l'entrée d'un bâtiment, la façade d'un temple, une porte ou une fenêtre.
Couronnement pyramidé à tympan et cadre mouluré. 
  fronton
Froqué  vocabulaire    moine     
Fruit  architecture    mur présentant un profil angulaire anormal. Peut indiquer un affaissement ou une perturbation des maçonneries ou encore des structures portantes (colonnes...)     
Funduchi  mesure    sultanin = fonduc = funduchi (pièces en or, 1/2 pièce ou 1/4 de pièce). Perse (17eme)     
Fundus  vocabulaire    Vaste domaine agricole, à l'époque gallo-romaine (voir villa).     
Funérailles  religieux    Synonyme de sépulture, et d'obsèques.     
Fusée  arme    Désigne la poignée d'une épée.     
Fusil  divers    synonyme de briquet.     
Fût  architecture    Corps d'une colonne, habituellement cylindrique.
Partie principale de la colonne comprise entre la base et le chapiteau.
Ce terme s'applique aussi à tout élément long et mince et Villard (p. 39) désigne ainsi une poutrelle de bois (utilisée pour un pont ou un échafaudage). Il appelle aussi "voûte de fûts" (p. 34) un lambris de lames de bois en forme de voûte, appliqué sous une charpente. Pour une colonne, c'est la partie de section cylindrique ou polygonale qui est comprise entre la base et le chapiteau. 
  Illustration 09 - Arcs et piliers
fut
Futaine  vêtement  13ème  Tissu de coton d'origine orientale (Italien ou Egyptien).
Tissu très courant en France dès le milieu du 13ème siècle. Il s'agit d'un tissu de coton ou d'un mélange de coton et de chanvre ou de lin. Il était fabriqué à l'origine à Fustat, faubourg du Caire, d'où son nom. Cette étoffe était utilisée pour faire des vêtements de dessous ainsi que des doublures.

Blouse courte ou très longue en drap blanc ou en toile de coton, qui se met sur la chainse (13ème) 
   
Fyrd  divers    Armée régulière levée par le roi de Wessex.     

Nouvelle requête
Retour