Glossaire - Résultat

Termes trouvés


Rappel des critères :

Lettre

Résultat :

Terme

Famille

Epoque

Description

Notes

Photos

eau de vie / eau-de-vie  alimentation    Inventée au 16eme siècle. Il faut distiller 4,5 l de vin pour obtenir 1 l d'eau de vie.
Exportation depuis le port de Sète :
  • 1698 : 2250 hl
  • 1725 : 37500 hl
  • 1755 : 65926 hl
En 1728 le port de Tonnay (Charentes) expédie 27.000 barriques de Cognac.
En 1760, Hambourg reçoit 4000 barriques de 500 l d'eau de vie de France.
En 1760, Lubeck reçoit 400 barriques de 500 l d'eau de vie de France.
En 1760, Koenisberg reçoit 100 barriques de 500 l d'eau de vie de France.
En 1760, Stockolm reçoit 100 barriques de 500 l d'eau de vie de France.
 
   
eau rompue  divers    eau croupie     
eavie  impôt    Droit seigneurial qui s'exerçait un jour par semaine sur les produits de la pêche. Le terme désigne également l'espace sur lequel s'exerce ce droit.     
Ebaudir  vocabulaire  15-16ème siècle  “Mettre en allégresse” dit le Petit Robert. “Quand Pantagruel fut né, qui fut tout ébaudi et perplexe. ce fut son père Gargantua.” Je cite maître François de mémoire.  Source : Les loups du Mardi Gras, de Hubert de Maximy, édition Hors Commerce 2005   
ébène  divers    Bois rare qui vient d'Afrique  épice   
ébrasement  architecture    Se dit d'une baie dont les parois vont en s'élargissant jusqu'à l'aplomb du mur.
Biais donné aux côtés de l'ouverture d'une baie. L'ébrasement s'élargit du dehors au dedans, afin de faciliter l'introduction du jour et aussi de dégager les vantaux d'une croisée ouvrante. Pour une archère, l'ébrasement permet de réduire au minimum l'ouverture du côté d'un attaquant tout en donnant un large angle de tir au défenseur.
Coté latéraux d'un portail.
 
  ebrasement
Illustration 08 - Portail
ébrenées  vocabulaire  1180  nettoyées  Trouvé sur le site http://www.medieval-moyen-age.   
ébrener  vocabulaire    nettoyer     
écarlate  vêtement    Colorant rouge obtenu à partir d'oeufs de cochenille.
Le terme emprunté à l'arabe désignait également un drap fin qui aurait eu des vertus médicinales.
Etoffe de grand prix. Drap de laine de très grande qualité teinté avec la graine de kermès.
 
   
écart  vocabulaire    Lieu écarté, hameau.     
écartelé / partie  divers    Termes désignant des pièces héraldiques : désigne la partition de l'écu en quatre quartiers.     
Ecclésiastique  religieux    Qui concerne l'Eglise, le clergé.  Chrétien   
échafaudeurs  vocabulaire  1163  Fabricants d'échafaudages  Trouvé sur le site http://www.medieval-moyen-age.   
échafauds  vocabulaire    tribunes     
échalotte  alimentation    Légume.     
échanson  vocabulaire    Officier, qui sous l'autorité du grand échanson, était chargé de donner à boire au roi et à quelques grands personnages.     
échappement  architecture    Dispositif mécanique permettant de régulariser le mouvement des rouages d'une horloge à balancier, tout en transmettant l'impulsion, provenant du système moteur (poids ou autre dispositif) qui entretient les oscillations du balancier.     
écharnoir  divers    En fer, pour le cuir     
écharpe  architecture    Pièce placée diagonalement dans un ouvrage de charpente ou de menuiserie, pour en prévenir la déformation ou pour soulager une pièce chargée.     
écharpe  vêtement  15ème  C'est un ruban de brocart, brodé, dentelé, frangé, ou aussi un long chapelet de gros grains ou de bijouterie. (15ème)      
échars  vocabulaire    avare     
échauffement  divers    fièvre     
échauguette  architecture    Une échauguette est une petite tourelle se plaçant en encorbellement sur une tour ou une courtine. On peut distinguer les échauguettes pour l'observation et celles pour la défense, plus spécialement munis de meurtrières, entre autres. Les premières échauguette furent très certainement construite en bois, en tant que dispositif temporaire comme les hourds, et furent remplacés par des dispositifs en pierre, beaucoup plus durable, pouvant même disposer de sa propre cheminée. Il n'y a pas d'exemple d'échauguette en dur antérieur au XIIe siècle.
Guérite placée en surplomb sur une muraille fortifiée ou une tour.
Echauguette, au moyen âge, désignait la sentinelle.
On plaçait les échauguettes principalement aux angles saillants formés par des courtines (redan) lorsqu'une raison empêchait de munir ces angles d'une tour mais aussi pour permettre une meilleure défense d'une tour voisine, comme le montre l'exemple de la Tour de la vade à Carcassonne.
 
  Echauguette
Illustration 12 - Porte fortifiee
echauguette (2)
Echauguette et Redan (dessin)
échelette  musique    L'échelette médiévale est une série de lames de bois attachées par des cordes. Elles ont évolué pour devenir le xylophone. On les retrouve sous le nom de claquebois ou orgues de paille.
 
   
échevin  vocabulaire    Magistrat chargé d'administrer en corps une commune ou une ville dotée de franchises. Choisi par élection (des bourgeois de la ville), cooptation (des échevins sortis de charge) ou désigné.     
échiffe  architecture    Superstructure en bois sur un rempart, similaire à une hourd.     
échiquier  vocabulaire    Cour féodale des ducs de Normandie, l'échiquier devint une cour souveraine jugeant en dernier ressort, puis cour permanente. François 1er lui donna le nom de "parlement" en 1515.     
échoite  vocabulaire    Une terre tombe généralement en échoite quand celui qui en hérite, dépendant ou serf, ne peut payer la taxe successorale. Cet héritier peut travailler cette terre mais tous les fruits en vont au seigneur jusqu'à concurrence du montant de la taxe.     
éclisse  architecture    partie latérale de la caisse reliant la table et le fond, taillée dans la masse ou rapportée après mise en forme.     
écoinçon  architecture    Surface entre la courbe de deux arcs et le bandeau horizontal qui les surmonte.
Surface triangulaire et plate comprise entre la courbe d'une arcade et la partie horizontale qui la surmonte.
pièce de menuiserie ou de maçonnerie souvent décorée, établie à l'intersection de murs et formant une encoignure. 
   
école  vocabulaire    Il existait aux XIe et XIIe siècles plusieurs types d'écoles : monastiques, épiscopales, urbaines, voir, exceptionnellement, paroissiales. Au XIIIe siècle, certaines se transformèrent en universités, ou centres d'enseignement supérieur décernant des titres valables partout et dont la valeur générale était confirmée par l'approbation des autorités à caractère universel, comme le pape et l'empereur.     
écouchoir  divers    égrugeoir     
écouteux  vocabulaire    Se dit d'un cheval qui se laisse distraire     
écrasement  architecture    Disposition biaise par rapport au mur des parois latérales d'une baie.     
écritures  religieux    Nom donné à la Bible, les Saintes Écritures, la Parole de Dieu.  Chrétien, Juif   
écu  armure    Désigne le bouclier au Moyen Age. Voir l'article sur le bouclier.    Ecu 2
Ecu 3
Ecu 4
Ecu 5
Ecu N&B
écu  mesure  17ème  A la fin du 17ème, un écu vaut 4 florins de 1,27 francs belges 1895 dans les duchés de Namur et de Brabant (Belgique).     
écu (de Saint Louis)  mesure  1266-1270  Il a été créé par Saint Louis entre 1266 et 1270. Il valait alors 12,5 sous.

Première pièce d'or frappée en France depuis le IXe siècle, l'écu de saint Louis a été relativement peu utilisé et frappé à très peu d'exemplaires. Inspiré des contre-sceaux mais original par la pureté du dessin, il porte le blason aux armes de France. Sa légende « Christ est vainquèur ! Christ règne! Christ commande ! » se perpétuera sur les monnaies d'or jusqu'en 1792.

L'écu de 1336 fait 4,4 gr d'or, il vaut 30 sous tournois. (Tiré du Journal d'un bourgeois de Paris.)

Récemment, le terme écu étant aussi l'acronyme anglais de European Currency Unit, son appellation a été écartée au profit de celle d'euro pour désigner la monnaie unique de l'union européenne.
 
  ecu d'argent de Charles VI
ecu d'or
écu rogusain  mesure  17ème  1 écu rogusain en argent = 60 paras. Perse (17eme)     
écurer  vocabulaire    curer     
écuyer  vocabulaire    Titre fut porté par les jeunes nobles aspirant à la chevalerie, qui apprenaient le métier des armes auprès d'un chevalier qu'ils servaient et dont ils portaient l'écu.     
édit  vocabulaire    Texte d'ordonnance ou de loi, constitution émanant d'un roi et visant à organiser une structure gouvernementale ou à régler le statut des personnes.     
église  religieux,architecture    Du grec ekklêsia, assemblée convoquée. Communauté religieuse fondée par les disciples de Jésus-Christ. Catholique et romaine, elle groupe la portion la plus nombreuse de la chrétienté ; soumise au pape, lequel réside au Vatican. Se sont séparées d'elle, d'une part, les églises orientales, dites « orthodoxes », qui regroupent les Eglises chalcédoniennes ou non chalcédoniennes (selon qu'elles ont accepté ou non les conclusions du concile* de Chalcédoine, en 451), issues pour l'essentiel du schisme* de 1054 ; et, d'autre part, les Eglises protestantes, nées de la réforme luthérienne et calviniste du XVIe siècle.
Edifice où se réunissent les chrétiens catholiques pour célébrer leur culte.
Bâtiment consacré au culte chrétien où l'on célèbre la messe. 
chrétien  eglise
Église paroissiale  religieux,architecture    C'est l'église habituelle de la communauté des chrétiens qui habitent un territoire déterminé, souvent une commune, une agglomération ou un quartier d'une ville.
L'église ne se visite pas comme n'importe quel autre monument. Elle est la maison où se rassemblent les chrétiens et où ceux-ci vivent des moments importants de leur vie religieuse. Elle est toujours signe de la foi chrétienne et lieu de la rencontre possible avec Dieu. A tous, croyants ou non, elle propose un lieu de paix.
Les premiers "chrétiens", ceux qui ont cru en la résurrection de Jésus-Christ, ont commencé à se rassembler le dimanche dans des maisons particulières pour célébrer cet événement. Le nombre des fidèles augmentant, on a construit alors les premières églises. Leur architecture et leur mobilier se sont diversifiés, au long de l'histoire, selon le génie des constructeurs et selon l'évolution de la sensibilité religieuse et de la liturgie. Plus récemment, l'application des directives du concile Vatican II (1962-1965) a entraîné des transformations, et plus particulièrement dans l'aménagement du chœur.
En France, les cathédrales appartiennent à l'Etat et les églises construites avant 1905 aux Communes qui en assurent l'entretien. Celles construites après 1905 sont propriété du diocèse. Toutes sont affectées au culte catholique. Le curé est affectataire : il est responsable de tout ce qui s'y passe.
Une église est située. Il est toujours bon de regarder autour de soi pour découvrir la place où elle est implantée. En milieu rural elle est généralement au cœur du village qu'elle a souvent fait naître. N'hésitez pas à en faire le tour extérieur pour découvrir la ligne générale de la construction et admirer certains éléments d'architecture.
 
   
égoût  divers    On en construit à nouveau à partir du 13ème siècle.
Les plus grands font : 0,8 x 1,2 m.
Les moyens : 0,5 x 0,5 m.
Les petits : 0,15 x 0,15 m 
   
égrugeoir  divers    En bois. Outil pour travailler le tissu, peigne à petites dents pour séparer les graines du lin.     
Égyptienne  vocabulaire  15-16ème siècle  Désignation ancienne d'une gitane, d'une bohémienne. Danseuse de flamenco plutôt que voleuse de poule.  Source : Les loups du Mardi Gras, de Hubert de Maximy, édition Hors Commerce 2005   
élaisser (s')  vocabulaire    galoper     
électrum  mesure    c'est un alliage naturel d'argent et d'or     
élévation  architecture    Représentation d'un édifice, en projection géométrique, sur le plan vertical. C'est ce que Villard nomme droite montée ou montée.     
élie  religieux    (1er et 2ème Livre des rois) son nom signifie « Yhwh est mon Dieu ». Il a vécu au royaume d'Israël sous le règne du roi Achab et de son épouse Jézabel (IXe siècle av. J.-C). Son action n'est pas réellement de prédire mais plutôt de transmettre la parole de Dieu. Il sera enlevé par Dieu vers le ciel dans un char de feu.     
embattre (s')  vocabulaire    tomber sur / s'élancer vers     
embauchoir  divers    En bois, forme de pied pour faire des chaussures     
emberlucoquer  vocabulaire  moyen-âge  préparer un traquenard  Trouvé sur le site http://www.medieval-moyen-age.   
emblaver  vocabulaire    Ensemencer une terre en blé ou toute autre graine.     
embrasser l'écu  vocabulaire    Passer le bras dans les énarmes.     
embrasure  architecture    Espace triangulaire libéré dans le mur pour l'aménagement une porte ou une fenêtre.    embrasure
Embrenné  vocabulaire    Souillé de merde.  Sources : L'ombre du diable, de Hubert de Maximy.   
embronché  vêtement  15ème  C'est-à-dire couvrant le visage, pour un masque ou un chaperon, 15ème     
embronchier  vocabulaire    se couvrir, se cacher     
émeuvement  vocabulaire    agitation, émoi     
éminence  vocabulaire    Elévation de terrain.     
émir  divers    De la racine arabe amr, «autorité», «commander». Prince. Titre pris dans l'islam par les califes, les descendants de Mahomet, les souverains, les hauts fonctionnaires, les chefs militaires. Leur juridiction porte le nom d'«émirat».     
émondoir  divers    11ème     
empan  mesure    Mesure de longueur, en architecture. Mesure du Chatelet. Vaut 1 paume + 1 palme (20,07 cm; 89 lignes; 1,618 Palme)     
empan (nautique)  mesure    Mesure nautique de longueur. Vaut 9 pouces (22,86 cm)     
empattement  architecture    Surépaisseur d'un mur dans sa partie inférieure.    empattement
empereur  vocabulaire    Chef suprême de certains Etats, qui détient tous les pouvoirs civils et militaires.     
emphytéose  vocabulaire    Bail de longue durée.     
emprise  divers    Bracelet scellé que porte un noble comme insigne d'un voeu Héroïque ou d'une dévotion particulière.
Dans le sens ancien du terme, le combat auquel prend part le chevalier; à partir du XIIIe s., désigne un emblème qu'un chevalier cherchant le combat ou le défi fixait au bras ou à la jambe; pour relever ce défi il fallait toucher l'emprise. 
   
En arroi  vocabulaire    En ordre     
en bec de canard  vêtement  15ème  Poulaines en bec de canard : poulaines dont le bout du soulier est dessiné au compas et se termine en raquette (15ème).     
en drap  vocabulaire    En habit (Sans son armure)     
en droite heure  vocabulaire    immédiatement     
en grand bobant  vocabulaire    expression, en grande pompe     
en perce  vocabulaire    mettre les tonneaux ou barriques à couler     
encâblure  mesure    Mesure marine de longueur. Vaut 120 Brasses (195 m). Mesure nautique de longueur. Vaut 1/10 mile nautique (185,2 m)     
encaustique  divers    Peinture composée de couleurs délavées dans de la cire fondue.     
enceinte  architecture    Ligne extérieure des murs de clôture d'un site ou château fortifié    enceinte
Enceinter  vocabulaire    rendre enceinte  Trouvé sur le site http://www.medieval-moyen-age   
enchartré  vocabulaire  1180  en prison, emprisonné  Trouvé sur le site http://www.medieval-moyen-age.   
enchartrer  vocabulaire  1180  emprisonner     
enchas  vocabulaire    Combat     
encolpion / engolpion  religieux,objet    Médaillon orné de petites icônes du Christ et de la vierge, que portent les évêques de rite oriental de part et d'autre de la croix pectorale.     
encombre  vocabulaire    rencontre     
encontre  vocabulaire    rencontre     
encorbellement  architecture    au sens strict, l'encorbellement est un élément architectural constitué de plusieurs corbeaux. Plus largement, il désigne un surplomb qui, dans la maison en pan de bois, est sur rue.
Élément en saillie sur un mur et supporté par des poutres, des corbeaux ou des consoles 
  encorbellement
encyclique  religieux    Du grec egkuklios, circulaire. Lettre envoyée par le pape à tous les évêques* (ou parfois à ceux d'une seule nation), généralement pour rappeler la doctrine de l'Eglise* à propos d'un problème d'actualité.
Lettre que le pape adresse aux évêques et aux catholiques, qui traite d'un problème d'actualité ou de doctrine chrétienne. 
chrétien, catholique   
enditter  vocabulaire    informer     
enfeu  religieux,architecture    niche funéraire à fond plat pratiquée à l'intérieur ou à l'extérieur des églises pour recevoir des tombes.
Niche aménagée dans les parois intérieures ou extérieures de l'église pour abriter un tombeau ou un sarcophage. 
  enfeu
engigner  vocabulaire    tromper     
engin / engine  vocabulaire    esprit, ruse     
engoulant  architecture    Extrémité sculptée en forme de gueule.     
engrenage  architecture    Mécanisme utilisant deux roues dentées, pour transmettre par le contact des dents un mouvement de rotation.     
enherber  vocabulaire    empoisonner avec des herbes     
enlevage  divers    Opération qui consiste à faire réapparaître des lumières dans la grisaille et à modeler les formes du dessin.     
enluminer  vocabulaire    éclairer     
enluminure  vocabulaire    Art de décorer et d'illustrer les livres, les manuscrits, etc.     
ennorter  vocabulaire    encourager     
enquerre  vocabulaire    cherche à savoir     
enrayure  architecture    (Du latin radius, rayon). Assemblage de pièces de bois rayonnant autour d'un centre, comme, en général, pour une roue. Ouvrage de charpente supportant une toiture conique ou à quatre pentes et dont les éléments sont disposés comme les rayons d'une roue.     
enrugni  vocabulaire    rouillé (ex : les lames enrugnies)     
ensauver  vocabulaire    se sauver     
ensemble castral  architecture    Ensemble constitué par plusieurs châteaux à fonction défensive ou résidentielle.    ensemble castral
entablement  architecture    Couronnement d'une ordonnance d'architecture qui se compose de trois parties: architrave, frise et corniche.
Partie supérieure horizontale du mur de façade d'un édifice, comportant parfois une corniche formant protection et renvoi d'eau. 
   
entendement  vocabulaire    bon sens, jugement     
entonner  vocabulaire    boire     
entour  vocabulaire    alentour     
entrant  vocabulaire    personne qui entre     
entremis / Androne  vocabulaire    Espace étroit ménagé entre deux maisons médiévales servant d'égout et de coupe-feu.     
entretoise  vocabulaire    pièce de liaison qui, dans une construction, est placée entre deux pièces     
envoyeurs  vocabulaire  moyen-âge  meurtriers  Trouvé sur le site http://www.medieval-moyen-age.   
épannelage  architecture    Taille préparatoire d'une moulure ou d'un ornement     
épanneler  architecture    dégrossir un bloc de pierre, par exemple un chapiteau, en marquant ses arêtes.     
épaule de Mouton  armure    Pièce d'armure de fer recouvrant entièrement le bras développée pendant le XVe et XVIe siècle et utilisée exclusivement pour les joutes.     
épauler  architecture    Contenir les forces obliques de façon passive, juste avec le poids de l'élément qui épaule (souvent un contrefort).     
épeautre  alimentation    Il s'agit d'un « blé vêtu » ou « blé engrain » dont la culture se satisfait de conditions médiocres et qui est surtout - peu ou pas taxée -. Ce blé se consomme en bouillie mais il sert aussi pour cuire le pain.     
épée  arme    Arme tranchante symbole du chevalier du Moyen Age. Voir l'article sur l'épée.
Arme blanche à double tranchant, sans doute d'origine celtique et copiée par les Germains. L'épée franque (carolingienne) est la plus renommée jusqu'à ce que les Vikings la copient et la surpassent. Durant cette période, l'épée est dite longue lorsqu'elle mesure de 80 cm à 1 m.
L'épée est une arme blanche à simple ou double tranchant composée d'une lame droite en métal pourvue le cas échéant d'une gouttière (dépression longitudinale), d'une poignée et, dans certains époques, d'une garde protégeant la main et d'un pommeau. 
  Epee 1
épée batarde (ou épée à une main et demi)  arme        Epee batarde
épée courte  arme        Epee courte 05
éperon  vêtement        Eperon de chevalier du 12-13eme
éperon à molettes à pointes  divers    inventés au 13ème siècle.
Eperon à pointe simple.
 
  Eperon
épi de faîtage  architecture    (du lat. spica, pointe) ornement que l'on pose sur les pointons, au fané de la toiture. Ornement de forme pointue au sommet du toit , en céramique ou en métal.    epi faitage
épices  divers    Don fait par les parties aux juges en cas de procès : sucreries, chandelles, épices et le plus souvent, argent.     
épices dorées / Terra Merita  alimentation    Appelé curry de nos jours.  épice   
épieu  arme    Arme d'hast ressemblant à une courte lance. C'est au départ plutôt une arme de chasse mais des épieux de guerre sont également utilisés au Moyen Age. La pointe de fer est assez longue et possède deux tranchants. Une entaille fut ajoutée au XVIe siècle sur un des tranchants ce qui devait permettre de parer les coups d'épée.    Epieu de guerre (1)
Epieu de guerre (2)
Epieu de guerre (3)
épinard  alimentation  16ème  Apparaît dans la cuisine en France au 16ème siècle     
épique  vocabulaire    Ce qui est propre à l'épopée : un poème, un style épique.     
épitres  religieux    Lettres écrites par les Apôtres aux premières communautés chrétiennes et insérées dans le Nouveau Testament.  Chrétien   
épopée  vocabulaire    Long poème où se mêlent le merveilleux et le vrai, la légende et l'histoire qui célèbrent un héros ou un fait remarquable.     
épousailler  vocabulaire    épouser     
épure  architecture    Dessin qui représente, avec précision, à une échelle donnée, la projection géométrique, dans les trois dimensions, des diverses parties d'un objet. Ce terme s'applique aussi à la représentation précise et en proportions d'une figure plane.     
érémitisme  religieux    Forme de vie religieuse prônant la solitude.     
éritance  vocabulaire    héritage     
erminette  divers    Outil connu au 11ème siècle.     
erre  vocabulaire    voyage     
esbaudir (s')  vocabulaire    S'émerveiller     
escachier d'Angleterre  musique    Clavier à cordes pincées.
Ancètre de l'épinette et du clavecin, cité à partir du XIVe. Rarement représenté, sa forme est très hypothétique.
 
   
escafinon / escafignon  vêtement  16ème  Chausson.
Souliers pattés dont la semelle est coupée en triangle et le bout est renflé. (16ème).
 
   
escalier  architecture    Ouvrage compose d'emmarchements qui permettent d'accéder aux étages. Les escaliers des châteaux forts tournent toujours vers la droite parce que la plupart des gens tenaient leur arme dans la main droite. De ce fait il était plus facile à un défenseur placé en haut de l'escalier de se battre contre l'assaillant placé plus bas.    Escalier de chateau
escalier
escalier en colimaçon  architecture    Escalier tournant où l'axe est creux. Il apparaît dès le 16e siècle    escalier en colimacon
escalier en vis  architecture    Escalier tournant où l'axe est plein    escalier a vis
escalin  mesure  1620-1670  vaut de 1620 à 1670, 10 patars, ou 7 sous, soit 63 centimes belges 1895; Duchés de Namur et de Brabant (Belgique).     
escalin / paon  mesure  17ème  vaut 6 sols. Monnaie d'argent, en 1612. Duchés de Namur et de Brabant (Belgique).     
escaline  divers    monnaie valant 20 deniers     
escambiller (s')  vocabulaire    s'allonger de manière sexuelle     
escarbot  animal    Hanneton     
Escarcelle  objet  15-16ème siècle  “Grande bourse que l'on portait autrefois suspendue à la ceinture” dit le Petit Robert, bref, l'ancêtre du sac à main ou plutôt du réticule.  Source : Les loups du Mardi Gras, de Hubert de Maximy, édition Hors Commerce 2005   
escarpe  architecture    Côté du fossé supportant le rempart.    escarpe
eschatocole  vocabulaire    Mention de la date (temps, lieu) de l'appréciation et parfois des signes de validation, généralement à la fin d'un acte.     
eschatologie  religieux,vocabulaire    Du grec eschatos, dernier, et logos, discours. Ensemble de doctrines et de croyances portant sur le destin final de l'homme (eschatologie individuelle) et de l'univers (eschatologie universelle).
Attitude spirituelle qu'oriente la réflexion sur les fins dernières de l'homme, fins individuelles, et surtout collectives. 
   
esclave  vocabulaire    Personne non libre, juridiquement sous la puissance absolue d'un maître.     
escoffion  vêtement  15ème  Sorte de coiffe formée d'un coussinet posé sur les nattes et garni de rubans ou d'écharpes tombantes     
Escolier  métier  15-16ème siècle  Étudiant. Il n'est pas en primaire mais à l'université. Le mot étudiant qu'on trouve dans des écrits dès 1261 était (dixit le Petit Robert) “rare” avant fin XIXe s.... sauf chez Rabelais.  Source : Les loups du Mardi Gras, de Hubert de Maximy, édition Hors Commerce 2005   
escolleor  vocabulaire    châtreur     
escollier  vocabulaire    châtrer     
escopnse  vocabulaire    lanterne     
escorge  vocabulaire    fouet     
escouvillon  arme    Long bâton équipé en son bout d'une peau de mouton et servant au ramonage du fut des canons     
escremir  vocabulaire    Escrimer     
escuyer  vocabulaire    écuyer     
esforcer  vocabulaire    violer     
esgambiller  vocabulaire    avoir les jambes pendantes, les jambes écartées     
eshanché  vocabulaire    estropié     
eshidé  vocabulaire    effrayé     
eslit  divers    de choix, excellent     
esmoignoner  vocabulaire    mutiler, estropier     
esnué  vocabulaire  1180  dénudé  Trouvé sur le site http://www.medieval-moyen-age.   
esnuer  vocabulaire    dénuder     
ésotérique  religieux    En grec, «de l'intérieur». Qualifie une doctrine dont le sens échappe à ceux qui n'ont pas bénéficié d'une initiation privilégiée.     
espadon  arme    L'espadon (spadone, « grande épée ») est une épée maniée à deux mains, développée en Italie et en usage du XVe au XVIIe siècle, principalement en Suisse et en Allemagne. Elle possède un ricasso et des oreillons.
La lame est longue de cinq à six, voire 7 pieds (environ 1,5 et 1,8 mètre et plus) et la poignée d'un pied et demi à deux pieds (environ 45 centimètres).
Les guerriers, appelés joueurs d'épée, suffisamment forts et entraînés (double-soldes) pour manier cette arme lourde (2 à 4 kg) étaient plus particulièrement chargés de protéger les coins des carrés de piques et d'arquebuses, et en offensive de tailler la tête des piques pour ouvrir une brèche puis soit faire des moulinets dévastateurs, soit attaquer en demi-épée. La plus puissante et la plus lourde épée européenne jamais fabriquée, elle était même plus énorme que la zhanmadao chinoise. 
   
espée  arme    Epée. Au XI° siècle, elle mesure de 90 à 100 cm. Et pèse de 1 000 à 1 800 g.     
espiée  arme    Lance dans la littérature romane. Voir Lance.     
espois  divers    épais     
esponger  vocabulaire    éponger     
espringale  arme    grosse arbalète montée sur une roue     
essart  vocabulaire    Friche ou terre défrichée et prête à être mise en culture.     
essarter  vocabulaire    Défricher un terrain boisé pour permettre la mise en culture de nouvelles terres.     
essoinne  vocabulaire    affaire     
estace  vocabulaire    mât central d'un tref (tente).     
estage  impôt    Par le droit d'estage, le seigneur pouvait imposer à ses vassaux des périodes de garnison au château seigneurial.     
estamine  alimentation    tamis     
estampe  divers    motif imprimé en relief ou en creux     
estampida  divers    Forme de trobar.     
estampie  divers    Danse du pays d'Oc, fortement rythmée, aux figures complexes sur un accompagnement instrumental     
estançon  architecture    Petit étai maintenant en place une autre pièce de charpente, ou permettant de lui donner une certaine inclinaison à la demande.     
estavel  divers    Chandelle     
esterlin  mesure    Mesure de poids. Vaut 1/20ème d'once (1,5297 g)     
estivaux  vêtement  13ème  Ce sont de petites bottes basses généralement noires (13ème).     
estoc  arme,vocabulaire    Se dit d'une arme ou d'un coup destiné à percer (avec la pointe).
Race (ex : avoir de l'estoc) 
   
Estoc  arme  15-16ème siècle  “Anciennement : Épée droite et longue, bonne pour les coups de pointe. Vieux ou technique : Armes d'estoc, destinées aux coups de pointe.” dit le Petit Robert toujours avare de mots (si l'on peut dire). Estoc désigne aussi un coup de pointe d'une épée, un coup perforant par opposition à un coup tranchant dit coup de taille. Frapper de taille et d'estoc c'est employer les deux techniques dans un même combat.  Source : Les loups du Mardi Gras, de Hubert de Maximy, édition Hors Commerce 2005   
Estoner  vocabulaire    Etourdir, faire retentir  Trouvé sur le site http://www.medieval-moyen-age   
estour  vocabulaire    Combat     
estourmie  vocabulaire    Mêlée     
estraingier  vocabulaire    étranger     
estranière  vocabulaire    drapeau     
estrapade  vocabulaire    supplice qui consistait à hisser le coupable à une certaine hauteur, puis à le laisser tomber plusieurs fois     
estreupe / estrope  divers    mèche pour les falots     
estriller  vocabulaire    étriper     
estropiat  vocabulaire    bandit, voleur     
estropiats  vocabulaire  1163  voleurs  Trouvé sur le site http://www.medieval-moyen-age.   
esturman  vocabulaire    pilote     
esverde  alimentation    retirer ce qui est vert     
et tôt  vocabulaire    bientôt     
étage  vocabulaire    estrade     
étape  vocabulaire    marché public     
étendard  divers    Petit fanion ou drapeau à queues triangulaires..
 
  Etendard
éteule / estoble / esteuille  vocabulaire    paille rester sur le champ après la moisson     
Étoile du matin / Morningstar / Morning Star / Mor  arme    Désigne actuellement une combinaison de masse d'armes et de fléau d'armes. Si elle partage avec le fléau quelques généralités (arme contondante articulée à une main), l'étoile du matin a toujours été une arme, elle n'est pas dérivée d'un objet agraire. Comme le fléau, elle est constituée d'un manche qui se termine par une articulation. Ses particularités sont :
* une articulation, sous la forme d'une (assez) longue chaîne, d'une lanière de cuir ou d'une bielle
* une boule (souvent de métal), attachée à l'extrémité de l'articulation et généralement lardée de pointes. 
  Holywater sprinkler
Morningstar
Morgenstern
étole de Prêtre  religieux,vêtement    L'étole, portée sur l'aube, est réservée aux prêtres et aux diacres.  chrétien  Etole de pretre 1
Etole de pretre 2
Etole de pretre 3
Etole et Manipule
être cousu d'or  vocabulaire    expression, être riche     
être gris  vocabulaire    expression, être saoûl     
étrier  divers    Apportés par les Avars en Europe au 6ème siècle.
Utilisé dès le 10-11ème siècle. 
   
étrille  divers         
étriper  vocabulaire    retirer les tripes, tuer     
étriver  vocabulaire    quereller     
Étuves.  vocabulaire  15-16ème siècle  “(1176). Vieux. Salle, établissement de bains chauds” dixit le Petit Robert. Ce qu'il tait ce cher dictionnaire c'est que dans ces établissements qui pouvaient être considérables, non seulement on se lavait tout nu, hommes et femmes confondus, mais on y forniquait beaucoup avec son épouse ou sa compagne mais aussi avec des dames de rencontre le plus souvent vénales. On y mangeait souvent, on y jouait parfois, on y assistait même au spectacle. Réforme et Contre-Réforme parvinrent à les faire boucler ce qui eut une conséquence catastrophique sur l'hygiène publique, physique et mentale.  Source : Les loups du Mardi Gras, de Hubert de Maximy, édition Hors Commerce 2005   
eucharistie  religieux    Du grec eukharistia signifiant « action de grâce ». L'eucharistie est le sacrement essentiel du christianisme, car il incarne réellement et substanciellement le corps, le sang et la divinité de Jésus-Christ, sous les espèces du pain et du vin. C'est le mystère pascal qui y est célébré, commémorant et perpétuant ainsi le sacrifice du Christ.
Communion au corps et au sang du Christ, sous forme de pain et de vin consacrés au cours de la messe. 
Chrétien   
eulogies  religieux    Sorte de pain bénit que des évêques ou des prêtres se transmettaient en signe de bienveillance et de communion spirituelle.  Chrétien   
eure  vocabulaire    heure     
évangéliaire  religieux    Livre contenant les passages des Evangiles* lus ou chantés à la messe* pour chaque jour de l'année liturgique.  Chrétien   
évangéliste(s)  religieux    Les apôtres du Christ qui rédigèrent les textes sur sa vie (les Evangiles). Traditionnellement représentés par : Lion - St Marc, Taureau - St-Luc, Ange - St Mathieu, Aigle - St-Jean.  chrétien   
évangile  religieux    Littéralement : « bonne nouvelle ». Primitivement, remise d'impôt, c'est-à-dire la bonne nouvelle par excellence.
Pour les chrétiens, la bonne nouvelle du salut apporté par le Christ. L'annonce en est essentiellement contenue dans les quatre Livres écrits entre 51 et 90 par Marc, Mathieu, Luc et Jean.
Les Evangiles désigne chacun des livres de la Bible* où la vie et la doctrine du Christ ont été consignées. Les Pères de l'église* ont dû opérer un tri entre les écrits apocryphes et les écrits canoniques. Les premiers sont le fruit d'assemblées de fidèles désireuses de porter la Bonne Nouvelle en l'auréolant de merveilleux et de symbolique, sans que la transmission des textes soit fiables ; les seconds sont conformes à l'enseignement apostolique.
 
Chrétien   
évangiles apocryphes  religieux    il s'agit essentiellement de textes ajoutés au Nouveau Testament à partir du IIe siècle ap. J.-C. par l'invention pieuse et qui se fonde sur des traditions d'authenticité extrêmement variables (J. Favier).  Chrétien Catholique   
éve  vocabulaire    eau     
éventaire  vocabulaire    panier d'osier sur lequel on présente les marchandises     
éventaires  vocabulaire  1180  paniers d'osier  Trouvé sur le site http://www.medieval-moyen-age.   
évêque  religieux    Du latin episcopum, emprunté au grec episkopos, gardien, surveillant. Dignitaire de l'ordre le plus élevé de la prêtrise, qui dans l'église catholique est chargé de la conduite d'un diocèse.
prêtre qui a reçu la plénitude du sacerdoce et qui ordinairement, administre un diocèse.
Titre religieux, dirige un évêché, équivalent des apôtres.
Les 2 attributs vestimentaires d'un évêque sont la crosse et la mitre.
Chef religieux du diocèse, qui le dirige administrativement et disciplinairement ; il ordonne les prêtres, est responsable de toute la vie religieuse de son diocèse. 
Chrétien   
évêque administrateur  religieux    Terme employé aux 14, 15 et 16ème siècle. Dans NAZ, J. 'Dictionnaire du droit canonique' sous la rubrique Evêques il est dit que les évêques avaient, surtout à l'époque du Grand Schisme, un cumul de charge de diocèses. Ainsi ils nommaient un co-adjureur (ou assistant) qui était chargé de demeurer dans le diocèses et rendre des comptes à l'évêque duement nommé par le pape. Ce co-adjureur était aussi appelé administrateur. Concernant la prise de possession ou la non prise de possession d'un évêché, cela signifiait qu'un évêque nommé par le Pape avait le droit de résider dans son diocèse, donc de prendre possession, ou de nommer un co-adjureur, donc de ne pas prendre possession. En fait, il y avait deux catégories d'évêques: ceux qui étaient destinés à être co-adjureur et les autres qui étaient en poste de façon plutôt permanente et qui ne déléguaient pas leurs pouvoir. Ces deux catégories avaient un titre particulier latin (dont je n'ai pas le terme). Toutefois cette pratique (la prise ou la non prise de possession et la nomination d'un co-adjureur) fut rendue illégale par le pape de Rome lorsque le schisme fut réglé par le conclave. Certains évêques continuèrent cet exercice, mais ils se retrouvaient rapidement devant un tribunal ecclésiastique et pouvaient être rapidement privé de leur bénéfices pour une période plus ou moins longue.  Chrétien   
exarque  divers    Gouverneur byzantin d'un ensemble de provinces détenteur de pouvoirs civils et militaires.
chef civil ou ecclésiastique, dans l'Empire romain d'Orient; de lui dépend un chef militaire auquel sont subordonnés les tribuns, détenteurs du pouvoir civil. 
   
excommunication  religieux    Du latin excommunicatio. Peine ecclésiastique par laquelle quelqu'un est retranché de la communion de l'église catholique.
Sentence prononcée par un évêque ou par le pape constatant qu'un fidèle est sorti de l'église soit par des actes contraires à la morale chrétienne, soit en soutenant des doctrines hérétiques, soit en refusant obéissance à la hiérarchie ecclésiastique. En conséquence, l'excommunié ne peut plus participer à la vie sacramentelle et liturgique de l'église. 
Chrétien   
exèdre  religieux,architecture    Chambre ornée de sièges souvent en saillie et arrondis à l'extérieur, ancêtre de l'abside.     
exégèse  religieux,divers    Interprétation philologique, historique ou doctrinale d'un texte dont le sens, la portée, sont sujets à discussion.
Science qui consiste à établir le sens d'un texte ou d'une oeuvre littéraire. 
   
exemplum  religieux    récit ayant pour sujet une rédemption particulière. Il prend donc une valeur d'exemple dans une optique chrétienne.     
exemption  religieux    Privilège libérant un monastère ou un ordre monastique de la juridiction de l'évêque.  Chrétien   
exorciste  religieux    Titre religieux, ordre mineur.  Chrétien   
exotérique  religieux    En grec, «du dehors». Se dît d'une doctrine qui peut être proclamée en public et se propose à tous sans exception.     
exposé  vocabulaire    Dans un acte, précède le dispositif et expose les circonstances qui ont précédé ou motivé cet acte.     
extrados  architecture    Surface extérieure convexe d'un claveau, d'un arc Dessus d'un arc ou d'une voûte, par opposition à la surface intérieure, ou intrados.
Surface extérieure convexe d'un claveau, d'un arc. 
  extrados0

Nouvelle requête
Retour