magicien

Tout droit sorti d'une légende


Immédiatement reconnaissable, voici le magicien tel qu'on se l'imagine habituellement: vêtu d'une longue robe de velours ornée de symboles ésotériques, il a de longues boucles grises. Il est en train de lire un ouvrage relié en cuir, très probablement un grimoire qui contient des formules magiques. C'est le magicien, le sage détenteur de secrets immémoriaux.

Les arts magiques et l'alchimie

Enchanteresses, envoûteuses… Ce ne sont pas les mots qui manquent pour désigner les sorcières. À ce propos, contrairement à une opinion largement répandue, la sorcellerie n'est pas l'apanage de la seule gent féminine: magiciens, chamans et sorciers se recrutent également parmi les hommes.

Ce qui est sûr, c'est que, quel que soit leur nom, tous et toutes pratiquent la magie, ne poursuivant pas forcément de noirs desseins. Souvent, sorciers et magiciens utilisent leurs «pouvoirs» à bon escient. C'est pourquoi ils ne sont pas seulement craints mais respectés et révérés. Ils sont non seulement les sages que l'on consulte, les prêtres et les guérisseurs que l'on vénère, mais aussi les historiens et les gardiens de l'héritage culturel d'une communauté qu'ils transmettent d'une génération à l'autre.

Les alchimistes sont un peu différents. Ce sont les «ancêtres» des scientifiques actuels qui ont jeté les bases de la chimie moderne. Dans leur laboratoire ils recherchaient la pierre philosophale qui permettrait la transmutation des métaux en or et l'elixir de vie censé assurer la jeunesse éternelle. Certains d'entre eux étaient des charlatans qui profitaient de la crédulité des gens.


memento

"Memento mori"


Les crânes humains sont très recherchés par les sorciers et les magiciens car ils sont le réceptacle des âmes qu'ils ont enfermées. Exposés comme des pièces de musée, ils évoquent «la puissance» des sorciers aux yeux de leurs clients.
cercle magique

Le cercle magique


Le personnage représenté au milieu d'un cercle magique sur cette illustration du xive siècle, est non seulement un magicien, mais aussi un chevalier. Les étranges symboles inscrits sur le sol dans le cercle servent à conjurer les esprits.
hors d'ici

Hors d'ici !


«Abracadabra!» cette formule magique hébraïque signifie: «Envoie ta foudre jusqu'à la mort». Au Moyen Age, on l'inscrivait dans un triangle pour se prémunir des maladies et notamment guérir la fièvre.


Retour