FRANCE,_SEINE-MARITIME,_JUMIEGES |
Fondée en 654 P.C. par Saint-Philibert, l'abbaye bénédictine de Jumièges (Haute-Normandie, France), après bien des déboires, des destructions dues aux Wikings, fut reconstruite par les ducs de Normandie en 1040 et consacrée en 1067.
Connue dans l'Europe entière des XIème et XIIème siècles pour la qualité de ses travaux de copie de manuscrits, l'abbaye (du moins les ruines somptueuses qu'il en reste) présente les caractéristiques romanes qui créèrent l'art roman anglo-normand (notamment Caen, Bayeux et Durham, en Grande-Bretagne).
- C'est un monument PUISSANT, dont le porche, à l'Ouest, est encadré par deux tours de 43 mètres de haut, octogonales, de style militaire fortifié.
- L'édifice, à la Révolution de 1789, a été vendu à un marchand de bois qui a fait sauter à la mine la tour-lanterne (et ce qu'il y avait autour) pour en vendre les pierres !
- La nef avait 27 mètres de haut, (hauteur importante à cette époque) soutenue par des pilastres carrées cantonnés de colonnes, avec alternance de piles fortes et de piles faibles, de style typiquement bénédictin.
- La structure occidentale de la façade est fondée sur le nombre trois, la Trinité (voir figure ci-contre).
- Cette église abbatiale fait partie, avec celles de Saint-Wandrille, Saint-Martin de Boscherville et de quatre autres, d'un ensemble tout à fait exceptionnel (voir figure ci-contre), QUI REPRODUIT LE DESSIN CELESTE DE LA PETITE OURSE, calqué sur celui, au Moyen-Orient, DES SEPT EGLISES D'IONIE (Ephèse, Laodicée, Pergame, Philadelphie, Sardes, Smyrne et Thyatire). (voir figure ci-dessous)