FRANCE, SAONE-ET-LOIRE, PARAY-LE-MONIAL, BASILIQUE DU SACRE-COEUR
Paray-le-Monial - Basilique du Sacre-Coeur
Paray-le-Monial - Basilique du Sacre-Coeur
PARAY-LE-MONIAL AUJOURD'HUI
Paray-le-Monial est aujourd'hui une ville de 12.000 habitants. Elle est située aux confins du Charollais et du Brionnais. Et depuis une dizaine d'années, elle a fait beaucoup d'efforts pour s'embellir et accueillir les nombreux touristes et pèlerins.
Depuis la fin du 19ème siècle, Paray-le-Monial est un grand centre de pèlerinages et un des hauts-lieux de la chrétienté. Jean-Paul I1 y est venu en pèlerin le 5 Octobre 1986.
Des sessions organisées par la Communauté Emmanuel rassemblent chaque été des milliers de participants.
La Basilique est également église paroissiale où les "Parodiens" sont heureux de se réunir.
Les Bénédictins sont absents de Paray depuis 1794, mais de nombreuses communautés religieuses ne font pas mentir son nom de Paray-le-Monial.
Chapelle du Saint Sacrement
Elle était primitivement dédiée à Notre-Dame. Elle est dédiée an Sacré Coeur, en 1873.
En 1875 elle est élevée au rang de "Basilique mineure" titre que le Pape donne à une église pour l'honorer particulièrement : titre donné ici pour honorer, en son église paroissiale, la ville où Jésus est apparu à Sainte Marguerite-Marie et lui a demandé de répandre son message d'amour.
Basilique du Sacré-Coeur
Eglise d'un prieuré bénédictin construite par le grand Abbé de Cluny, Saint Hugues, à la fin du 11ème siècle, début du 12ème siècle.
Elle est comme une "réplique en réduction" de l'église abbatiale de Cluny.
La basilique est l'un des chefs d'oeuvre de l'art roman bourguignon, et plus encore une vision en réduction de la splendeur clunisienne. Edifiée à la même période que la grande abbatiale de Cluny III commencée en 1088, l'église du prieuré de Paray-le-Monial en reproduit les caractères principaux : l'utilisation systématique de l'arc brisé, l'élévation tripartite de la nef, la décoration des pilastres, et le savant jeu du clair-obscur recréent l'atmosphère clunisienne. L'impression d'ensemble est faite d'harmonie. Dans la simplicité de ses lignes, un monument de la foi.
Chapelle de la Visitation
Cette Basilique est dédiée au Sacré-Coeur depuis 1873. Mais c'est dans la Chapelle de la Visitation que Jésus s'est manifesté à une religieuse Marguerite-Marie (1647-1690) pour rappeler aux hommes l'amour et la tendresse de son coeur.
Ce lieu de prière avec les statues et les cierges sont un signe visible de l'événement vécu à la Chapelle de la Visitation ("Voici ce Coeur qui a tant aimé les hommes")
Déambulatoire
Déambuler, marcher lentement, suivre le chemin, comme les pèlerins venant écouter les moines chanter les louanges de Dieu.
Découvrir et contempler la nef sous toits ses aspects à travers les magnifiques premiers plans des colonnes, voûtes et arcades. De l'absidiole centrale. dédiée à Saint Joseph, le lieu est particulièrement propice à la contemplation.
Christ en Gloire
Le Christ en gloire, posant une main sur le monde et le bénissant de l'autre.
Vêtu du manteau royal, le Christ Ressuscité livre au monde son message d'amour. Les 4 évangélistes (l'homme ailé pour Saint Matthieu, le lion ailé pour Saint Marc, le taureau ailé pour Saint Luc, l'aigle pour Saint Jean) le font résonner aux quatre points cardinaux.
En face : le vitrail toujours lumineux de Marie présentant l'Enfant Jésus.
Une architecture à déchiffrer
Le chiffre trois, symbole du Dieu Trinité (Père, Fils et Saint-Esprit) se retrouve partout - en largeur : trois nefs - en longueur : trois travées - eu hauteur : trois arcatures surmontées de trois fenêtres.