LA CHAPELLE DU VIEUX -BOURG (à La Chapelle-sous-Dun)
La chapelle du Vieux Bourg est un édifice roman, de la première moitié du XIIème siècle, dont on a démoli la nef au XIXème siècle. Elle est placée sous le vocable de l'Assomption.
Située au sommet d'une colline d'où l'on découvre un magnifique panorama, la chapelle du Vieux Bourg est un édifice roman qui date de la première moitié du XIIe siècle.
Elle a été l'église paroissiale jusqu'à ce que soit achevée, en majeure partie, vers 1853, l'église actuelle plus vaste et plus accessible, dont la construction avait été rendue nécessaire par l'accroissement important de la population dû à l'exploitation, dès le début du XIXe siècle, de mines de charbon.
La nef ayant été démolie, il ne subsiste de l'ancienne église romane que le choeur, l'abside et le clocher de formes simples et harmonieuses. Les arcs brisés autour du choeur, une coupole octogonale sur trompes et les arcatures au fond de l'abside en sont les principaux ornements.
Démolition de l'église romane et reconstruction
La chapelle du Vieux Bourg a été le centre de la paroisse jusque dans les années 1860. A cette époque, l'église fort délabrée ne pouvait contenir que la moitié des fidèles; la population s'étant considérablement accrue, dès le début du siècle, par suite du développement des mines de charbon.
D'autre part, la population se plaignait de la position fort excentrée de la vieille église et de son accès difficile, à flanc de montagne. Pour toutes ces raisons, on décida de construire une autre église au centre du nouveau bourg qui s'était développé dans la vallée du Sornin, non loin de la mine.
On commença à démolir la nef de l'église romane et à construire la nouvelle, en contrebas.
Les restes de l'église romane
Il ne subsiste, de l'ancienne église romane, que le choeur, l'abside et le clocher.
La travée de choeur est couverte par une coupole octogonale sur trompes. De chaque côté, sont deux petits croisillons voûtés en berceau brisé. L'abside, couverte d'un cul-de-four, est éclairée par trois fenêtres en plein cintre fortement ébrasées. Le fond de l'abside est décoré par un ensemble de sept arcatures retombant sur des colonnettes à chapiteaux ornés de feuilles d'acanthe.
A l'extérieur, la corniche de l'abside repose sur des modillons sculptés. Le clocher carré comporte un seul étage de baies ; il est ouvert, sur chaque face, par deux fenêtres géminées.
Cette église a eu la chance de conserver son ancien maitre autel de l'époque romane.
Une restauration récente a redonné vie à cette vieille église et dégagé les tombes de l'ancien cimetière.