FRANCE,_OISE,_BEAUVAIS,_CATHEDRALE_SAINT-PIERRE



Beauvais - Cathédrale Saint-Pierre

Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, le chef d'oeuvre inachevé

La Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais frappe par sa physionomie particulière : ses proportions sont impressionantes mais l'oeuvre est inachevée. Malgré l'absence de nef, de flèche et de véritable clôcher, elle reste l'un des exemples les plus ambitieux de l'art gothique. Elle comprend deux parties bien distinctes : le choeur gothique le plus haut du monde et le transept qui constitue un chef-d'oeuvre de l'architecture flamboyante.

Histoire

En 1225, l'ancienne cathédrale, nommée aujourd'hui "la basse-oeuvre", est ravagée par un incendie. Plutôt que de reconstruire, l'évêque choisit de bâtir un nouvel édifice appelé à être le plus grand et le plus audacieux de toute la chrétienté. Les projets ambitieux de l'évêque seront contrecarrés par les éboulements, les guerres et le manque de fonds. Seul le choeur et le transept pourront être achevés près de 120 ans après le début des travaux. Une flèche de 153 mètres de haut avait été érigée, mais elle s'est écroulée en 1573.

L'intérieur vertigineux

Dès l'entrée, vous aurez une impression de vertige sous les voûtes de 47 mètres de hauteur. Après avoir traversé le transept long de 60 mètres, vous pénétrerez dans le plus haut choeur gothique du monde. Ne manquez pas d'admirez les vitraux qui pour la plupart ont pu être sauvés des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale.







Beauvais - Cathedrale Saint-Pierre - Sculpture
Beauvais - Cathedrale Saint-Pierre - Sculpture.jpg
Beauvais - Cathedrale Saint-Pierre - Toit
Beauvais - Cathedrale Saint-Pierre - Toit.jpg

Retour