Ils furent élevés pour protéger la cité à partir de 1181. Plusieurs fois modifiés, démantelés et reconstruits au cours de la Guerre de Cent Ans et des Guerres de Religion, ils sont bien conservés au Nord et de nombreux vestiges de leur ceinture sont encore visibles en ville. Des remparts, vous admirerez la Loire, la cité historique et le pont de pierre.
MUSÉE
Installé dans un hôtel du XVIIIe siècle, il présente sur deux niveaux des collections artistiques, ethnologiques, et l'archéologie du prieuré.
La ville
Depuis la rue des chapelains, prenez le temps de visiter l'ancien quartier des mariniers, avec ses ruelles étroites et tortueuses. Empruntez la rue de la sabotée, puis la rue basse de Loire, pour rejoindre LE GUICHET. Vous vous trouvez sur les bords de Loire. Le pont de pierre, construit en 1520 possédait onze arches dont dix sont encore visibles.
LA RUE DU PONT ET LE QUARTIER DES LIBRAIRES
Depuis 2000, une quinzaine de libraires et professionnels des métiers du livre vous ouvrent leurs portes. A proximité, la rue du grenier à sel a gardé son aspect médiéval.
Vous pouvez rejoindre par le pont, l'île du faubourg. Un quartier de la ville s'est construit entre deux bras de Loire et offre une magnifique vue sur la ville. En amont, la digue de la Chevrette servait à orienter le courant vers le port.
LES 84 MARCHES
C'est encore aujourd'hui le passage obligé des pèlerins de Saint Jacques qui l'empruntent depuis le XIIe siècle.
LA HALLE AUX GRAINS
La charpente du XVème siècle a disparu en 1969, lors d'un incendie. Reconstruite, elle abrite aujourd'hui la salle des fêtes.
Voir aussi L'église Notre-Dame