Mont Saint Michel, Manche, Normandie, France, Abbaye bénédictine
Cette magnifique Abbaye a été construite entre 1203 et 1228. C'est la seule place forte qui n'a pas été conquise par les Anglais durant l'occupation de la Normandie par Henri V. Sans conteste, un des plus beaux joyaux de l'architecture médiévale en Europe.
L'abbaye du Mont-Saint-Michel, surnommée «la Merveille», est, par sa situation pittoresque au bord de l'océan, la grâce de ses constructions, une des plus belles du monde.
Au centre, la chapelle, surmontée d'une flèche. Autour, les anciens bâtiments de l'abbaye auxquels se sont ajoutées diverses constructions. L'abbaye était un monastère dont les revenus appartenaient à un abbé.
Elle se composait ordinairement d'une église autour de laquelle se groupaient la maison de l'abbé, les cellules des moines, le réfectoire, les cuisines, magasins, cloître, infirmerie, bibliothèque, et souvent les bâtiments nécessaires à une exploitation agricole. En effet, en même temps qu'ils défrichaient la terre, les moines étudient et copient des manuscrits. Ils tiennent une école et instruisent les enfants.
« Le moine bénédictin bâtit sa cabane de branchages parmi les épines et les ronces. Avec ses compagnons, il défriche et construit ; il domestique les animaux demi-sauvages, établit une ferme, un moulin, une forge, un four, des ateliers de chaussures et d'habillement... Il recueille les misérables, les nourrit, les occupe, les marie ; mendiants, vagabonds, paysans, fugitifs, affluent autour du sanctuaire. Par degrés, leur campement devient un village, puis une bourgade. Ainsi se forment ces centres nouveaux d'agriculture et d'industrie, qui deviennent aussi des centres nouveaux de population. »
(TAINE, «L'Ancien Régime », Hachette).
Histoire
Au début était un rocher de granite. Le "Mont-Tombe" résista à l'érosion durant des milliers d'années. Autour, une épaisse forêt que l'on appelait – peut-être – la forêt de Scissy. Elle couvrait toute la baie jusqu'aux îles Chausey et s'étendait jusqu'à Brocéliande, forêt de Merlin l'enchanteur, de la fée Viviane et autre Korrigans.
La légende raconte qu'un gigantesque raz-de-marée transforma définitivement le paysage. Le mont était désormais une île tout comme le rocher voisin de Tombelaine.
Bien des années plus tard, en 708, Aubert, évêque d'Avranches, construit sur le Mont-Tombe, un petit oratoire en forme de grotte dans lequel seraient loués les mérites de l'archange Saint Michel.
Au IXème siècle Charlemagne, empereur d'occident, choisit Saint Michel pour protecteur de son empire. Le mont-Tombe devient le mont Saint-Michel.
En 933 rattachement à la Normandie du diocèse d'Avranche. Le Mont-Saint-Michel devient normand et est la dernière place forte devant les raids vikings. Le sanctuaire du Mont-Saint-Michel reste intact.
Il est bientôt remplacé par une église pré-romane à double nef : c'est Notre-Dame-sous-terre. Une communauté d'une douzaine de moines bénédictins s'y installe vers 966 à la demande de Richard 1er, duc de Normandie et y fondent une abbaye bénédictine.
En 1017 le quatrième Duc de Normandie Richard II et l'abbé Hildebert décident la construction d'une église abbatiale romane dont le chantier sera pratiquement achevé en 1080.
Guillaume le Conquérant duc de Normandie devient roi d'Angleterre en 1066 et le Mont Saint Michel fait partie de son royaume.
Sous l'Abbatiat de Robert de Torigny, au XIIème siècle, le monastère connaît une période de grande prospérité.
Philippe Auguste, roi de France, rattache le duché de Normandie au domaine royal. C'est une période de pèlerinages internationaux et royaux.
On assiste à l'agrandissement de l'abbaye. Le roi Philippe Auguste finance la construction de la Merveille.
Le style roman fait place au style gothique. Le chantier de la "merveille" durera 17 années pour se terminer en 1228.
L'architecture est un reflet de la société médiévale : en bas se trouvent la ville et les commerçants, à mi-pente, dans le château, les combattants, et, au sommet, dans l’abbaye, les moines. L'abbé Richard Turtin fait bâtir une magnifique salle de justice.
Au début du XIVème siècle, 40 moines vivent dans l'abbaye.La guerre de Cent ans qui débuta en 1346, marquera le début du déclin du mont Saint-Michel. Le siège de la ville qui durera de 1424 à 1434 la détruira dans sa presque totalité.
Le chœur de l'abbaye sera reconstruit en gothique flamboyant. Les murs sont maintenant totalement remplacés par des verrières inondant l'édifice de lumière.
Durant le XVIIème siècle il n'y a plus qu'une poignée de moines au Mont Saint Michel et les pèlerinages ont presque disparu.
En 1790 l'Assemblée Constituante vote la constitution civile du clergé.
Désormais l'abbé n'est plus élu par les moines. C'est le roi qui attribue l'abbaye et ses revenus à qui bon lui semble. Les bénédictins quittent l'Abbaye.
En 1793 le Mont Saint Michel est surnommé le "Mont-Libre"; l'abbaye est transformée en prison que Napoléon III fera fermer en 1863.
Le Mont Saint Michel sera classé monument historique en 1874.
Sur son clocher s'élève la flèche (achevée en 1897) et la statue de l'archange.
Trois ans plus tard, sera construite la digue d'accès au Mont.
Une nouvelle communauté monastique est fondée en 1969.
Dix ans après le Mont saint Michel et sa baie seront inscrits par l'UNESCO sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité.
La digue construite au XIXème siècle met le mont en péril; des projets de désensablement sont étudiés, qui devraient être mis en oeuvre au cours du XXIè siècle.
Sur un îlot rocheux dans une baie où les marées sont les plus importantes d’Europe se dresse la « Merveille de l’Occident ».
Au début du VIIIème siècle, l’évêque d’Avranches construisit un oratoire.
Une communauté bénédictine s’y installe au Xème siècle.
Au XIIIème siècle, l’abbaye ayant été incendiée lors de la conquête de la Normandie, Philippe –Auguste fit un don qui permit sa reconstruction dans le style gothique. Pour protéger l’abbaye pendant La Guerre de Cent Ans, on édifia les remparts et des tours. L’abbaye servit de prison sous la Révolution.
Des travaux de restauration furent entrepris à la fin du XIXème siècle et on érigea la flèche à plus de 170 mètres au dessus du niveau de la mer.
En 1966, suite à la célébration du millénaire monastique, une communauté religieuse s’installe. Office de tourisme : ot-montsaintmichel.com>