Abbaye de Valmagne, cathédrale des vignes, Hérault Languedoc
Abbaye Cistercienne 12 et 14ème siècles
Sainte Marie de Valmagne est une abbaye sur la commune de Villeveyrac, 40 km à l'Ouest de Montpellier et à 25 km de Sète. Elle est proche du grand axe de communication que les Romains avaient tracé, la Via Domitia, pour desservir leur nouvelle province, la Narbonnaise. Cette abbaye fut fondée en 1139 par le Vicomte de Béziers, Raymond Trencavel. Les moines bénédictins suivaient la Règle monastique de Saint-Benoît : autosuffisance économique, silence, méditations et prières.
Dans les jardins botaniques du cloître, près de la Porterie, les religieux cultivaient fruits et légumes qu'ils consommaient, fleurs qui décoraient les autels et plantes médicinales qui soignaient leur santé.
Comme leurs frères de l'abbaye de Cîteaux située en Bourgogne, les moines de Valmagne exploitent un domaine viticole de qualité. Il y eut jusqu'à 300 religieux qui cultivaient la vigne sur les terres qui dominent l'Etang de Thau distant de 9 km. A la chute de l'Empire Romain et face aux invasions barbares, ces moines cisterciens n'ont cessé de préserver et d'améliorer les cépages de ce vignoble.
L'Abbaye fut l'une des plus prospères et des plus riches du Sud de la France. Mais, l'Église gothique du XIII ème siècle et quelques bâtiments dont le clocheton du cloître furent malmenés à diverses périodes de l'histoire : pendant la guerre de Cent Ans (1337-1453), puis au cours des Guerres de religions (vers 1575), et enfin à la Révolution Française. L'année 1789 voit la fuite des derniers moines et la vente des édifices en tant que Bien National.
Des bassins et des fontaines apportent toute la fraîcheur et l'eau nécessaires à l'entretien du jardin et des espaces verts. Depuis la fin du XVIII ème siècle, dans ce haut lieu de l'art cistercien, les propriétaires, descendants du Comte de Turennes, perpétuent la tradition viticole et s'efforcent de préserver les bâtiments en les entretenant de leur mieux.
L'Abbaye de Valmagne (du latin "la grande vallée"), classée Monument Historique, est devenue une véritable cathédrale des vignes. Elle garde jalousement dans ses murs, de grands chais et de volumineux foudres de vinification en chêne de Russie. Les vins de l'Abbaye, classés partiellement en A.O.C, Coteaux du Languedoc, sont largement commercialisés. Dans le caveau, aux voûtes en croisées d'ogives, nous avons pu en déguster quelques uns.
Site officiel : www.valmagne.com