FRANCE, HAUTE-SAONE, ORICOURT, CHATEAU



Haute-Saône, Oricourt, Chateau

Haute-Saône, Oricourt, Le château fort d'Oricourt

Le château fort médiéval d'Oricourt est le témoin le mieux conservé de l'architecture militaire médiévale en Franche-Comté. Typique château de plaine, il a été édifié au milieu du 12 em siècle sur le bord d'un plateau, face à la plaine de Lure.
C'est un château fort à double enceinte, la première enserre la cour de ferme (basse cour) et la seconde la cour d'habitation (haute cour). On y voit encore deux tours de défense de 25 mètres de hauteur et le donjon du 12ème siècle, la tour des latrines du 14ème siècle, un ensemble de bâtiments d'habitation 12ème, 15ème, 16ème et 18ème siècles, de nombreuses fenêtres à meneaux. Ecuries et grange 16ème et 19ème siècles, remarquables caves du 12ème, un imposant puits de 2 mètres de diamètre et de 22,50 mètres de profondeur du 12ème, une citerne médiévale, un imposant pigeonnier fin 17ème siècle à carrousel avec ses nids en terre conservés et bien d'autres découvertes architecturales.
En 1984, le château est classé monument historique dans son intégralité. Après les travaux d'urgence, il reste beaucoup à faire, mais on peut être optimiste sur l'avenir de ce lieu exceptionnel, enfin sorti de l'oubli. Il existe une association de passionnés des vieilles pierres qui se charge de son entretien :
" Sauvegarde et promotion du château médiéval d'Oricourt : Association Les Amis d'Oricourt " 1, rue Nicolas Rolin - 70110 Oricourt.
Site officiel : http://oricourt.com





Chateau
Chateau.jpg

Retour