FRANCE,_EURE-ET-LOIR,_CHARTRES,_CATHEDRALE_NOTRE-DAME



Chartres

Chartres, la cathédrale au labyrinthe

Elle se trouve en Eure-et-Loire.
La première cathédrale date du IVème siècle. Plusieurs édifices se sont succédés après avoir été détruits par des incendies.
En 1020, l’évêque Fulbert commence la construction de la 5ème cathédrale (romane) , la grande crypte subsiste.
En 1134, on décide de changer la façade.
Après un nouvel incendie qui ravage la ville en 1194, on construit la cathédrale actuelle avec les portails et porches du transept ainsi que les vitraux Ce magnifique édifice gothique est célèbre notamment le bleu de ses vitraux inimitables. La cathédrale de Chartres possède une surface vitrée de 2600 m2, dont trois verrières du XIIème siècle.
Construite au XIIIe siècle, Notre-Dame de Chartres est la première cathédrale gothique classique en France. Elle est notamment réputée pour la beauté de ses vitraux et la richesse de ses sculptures.

Aux abords de Chartres, la cathédrale se dresse tel un immense vaisseau de pierre au milieu des champs. En s'approchant, une foule de détails s'offrent au regard. Bien plus que de simples décors, ces œuvres permettaient aux fidèles d'accéder à l'invisible par le visible.

Histoire

Une tradition dit qu'un siècle avant la naissance du Christ on vénérait en secret dans une grotte à l'emplacement même de la cathédrale actuelle, une vierge à l'enfant.
On trouve trace de la première cathédrale de Chartres dès le IVème siècle. Elle sera brûlée en 858 lors d'un raid viking.
Une cathédrale romane sera reconstruite en 1020, aussi détruite par un incendie en 1194, on sauva cependant la précieuse relique du voile de la Vierge, encore visible de nos jours, et un précieux vitrail " Notre Dame de la Belle Verrière ", enchâssé au XIIIème siècle dans une fenêtre du Choeur.
Saint Bernard a puissamment contribué au culte de la Vierge à l'époque médiévale, et c'est à Chartres qu'elle fut le plus honorée et vénérée. En 30 ans les bâtisseurs de Dieu reconstruisent l'édifice gothique que l'on connaît aujourd'hui. De l'époque plus ancienne nous reste les cryptes carolingiennes et romanes ou se trouve le puits " des Saints Forts " (d'origine gallo-romaine) en hommage aux victimes jetées dans le vide par les vikings.
La cathédrale de Chartres a gardé ses précieux vitraux du XIIIe, sa statuaire et surtout son célèbre labyrinthe. Le labyrinthe à l'origine chemin de l'initiation, devint dans les cathédrales le symbole du chemin vers Dieu. C'est à genou et en priant que les pèlerins suivent le dédale pour atteindre le centre ou se trouve la dalle symbolique, ils bénéficient ainsi des mêmes grâces et indulgences accordées lors d'un pèlerinage sur la route de Jérusalem... Ne manquez pas cette visite lors d'un passage dans la Beauce… Et grand merci à mon amie Plumette pour ses magnifiques photos… et son superbe article sur la fête de la lumière à Chartres, ou on découvre la cathédrale aux couleurs du Moyen-Age.

Lieu important de pèlerinage en France, la cathédrale de Chartres abrite la relique du Voile de la Vierge que Marie aurait porté au moment de la naissance de Jésus. Le monument actuel date du XIIème siècle et marque le début de l'architecture gothique. Elevée en seulement trois décennies, la structure de l'édifice ne repose que sur des arcs-boutants. Cette innovation a ensuite été reprise pour former les cathédrales de Reims, Beauvais et Amiens. La cathédrale de Chartres est aujourd'hui, avec Notre-Dame de Paris, celle dont l'image est la plus connue au monde.

Une encyclopédie de pierres et de verre

La cathédrale est illustrée par la lumière tous les soirs d'été.
Dotée de neufs portails, la cathédrale compte plus de 4 000 figures sculptées sur ses façades. De la Genèse jusqu'au Jugement Dernier, les événements bibliques les plus importants façonnent la pierre. Aujourd'hui admirées pour leur qualité artistique, ces statues servaient au Moyen Age de Bible au peuple qui ne savait pas lire. A l'intérieur, l'enseignement est relayé par le biais du vitrail. Avec plus de 2 500m² de verrières, la cathédrale de Chartres possède le plus bel ensemble vitré du XIIIe siècle. Réputés pour leur couleur bleue inimitable, ils représentent les personnages et passages de la Bible ainsi que de la Légende Dorée.

Le jardin monastique reproduit le labyrinthe intérieur de la cathédrale.

Le labyrinthe du "chemin de Jérusalem"

Bien conservé et d'une réelle beauté, le labyrinthe se déploie sur plus de 261 m dans la nef de la cathédrale. Il n'est pas là pour égarer ceux qui s'y engagent : ces méandres conduisent de toute façon au centre du dessin. Il symbolise le chemin qui mène l’homme de la terre à Dieu. Le pèlerin du XIIIe siècle parcourait ce chemin en priant, comme s'il faisait un pèlerinage vers Jérusalem. C'est pourquoi il portait le nom de "chemin de Jérusalem".

Si la lumière du jour est nécessaire pour admirer les verrières, la cathédrale prend un autre aspect tous les soirs du 6 mai au 23 septembre. Une mise en lumière restitue alors la polychromie originale de la façade ou se sert de sa blancheur pour projeter des détails des vitraux qui la décorent.

Jour et nuit, la cathédrale de Chartres illustre les plus hautes aspirations humaines dans un décor de toute beauté.

Le Voile de la Vierge


Cette relique est vénérée à Chartres depuis plus d'un millénaire.
Appelé "Voile de la Vierge" et connu à Constantinople dès le Vème siècle, il était - selon la tradition - porté par Marie au moment de l'Annonciation.
Charlemagne avait reçu de l'impératrice Irène cette précieuse étoffe. Charles le Chauve l'hérita de son grand-père et en fit don, en 876, à la Cathédrale de Chartres.
Selon les experts, cette pièce de soie date vraisemblablement du Ier siècle et provient du Moyen-Orient.

Jusqu'au XVIIIème siècle, cette relique est désignée sous le vocable de "Sainte Chemise de la Vierge". Les médailles, réalisées pour les pèlerins qui venaient nombreux prier à Notre-Dame de Chartres, illustrent cette appellation. Lorsque l'évèque Fulbert fit reconstruire une nouvelle cathédrale au début du XIème siècle, il la voulut suffisamment vaste pour accueillir les nombreux pélerins de Notre-Dame.

Données :

La hauteur sous voûte : 37.50 m,
La hauteur du sol au faîte de la toiture : 51 m,
La hauteur du clocher vieux : 105 m,
La hauteur du clocher neuf : 115 m.
La longueur de la nef : 44 m,
La longueur du choeur : 37 m,
La longueur du transept : 14 m,
La longueur du déambulatoire : 18 m,
La longueur de l'avant nef : 17 m,
La longueur totale : 130 m.
La largeur de la nef : 16.40 m,
La largeur avec les bas-côtés : 33 m,
La largeur du transept : 65 m,
La largeur du choeur avec les bas-côtés : 47 m,
La largeur de la façade Ouest : 48 m
(dont le portail Royal : 15 m),
La largeur de chacun des porches nord ou sud : 40 m.



Plan de la Cathédrale

A : Avant-nef
AC : Accès à la montée vers le clocher neuf
AN : Ange au cadran
AV : Accès à la chapelle – Vierge Noire
AnV : Âne qui vielle
AY : Accès à la crypte
B : Bas-Côté
CA : Chapelles absidales
CC : Clôture du choeur
CH : Choeur
CT : Croisée de transept
CV : Chapelle Vendôme
D : Déambulatoire
L : Labyrinthe
MA : Maître-autel
NE : Nef
NP : Notre-Dame du Pilier
PH : Pavillon de l’horloge
PN : Porche nord
PR : Portail Royal
PS : Porche sud
SA : Sacristie
SP : Chapelle Saint-Piat
TN : Tour Nord (Clocher neuf)
TrN : Transept nord
TrS : Transept sud
TS : Tour Sud (Clocher vieux)
Plan de la Cathédrale

Que signifie le labyrinthe ? Pourquoi a-t-il été construit ?

La cathédrale a été édifiée au XIIIème siècle, pour y célébrer le Christ – et y prier Marie. Comprendre la raison d’être du labyrinthe, c’est interroger la foi chrétienne et questionner la pensée du moyen-âge. Au-delà des nombreuses théories contemporaines et autres convictions personnelles, lisons. Car il existe réellement un mode d’emploi!
Plusieurs textes [Ordinatio de Pila Facienda – Auxerre 1396, Ordo veridicus – Chartres v. 1360, Rationale Divinorum Officiorum – Jean Beleth v. 1155] nous parlent d’une célébration étonnante, qui avait lieu au moyen-âge durant la soirée du jour de Pâques. Cette liturgie met en valeur la véritable utilisation du labyrinthe. Et explique pourquoi l’évêque a demandé sa réalisation.
Au son du Victimae Paschali Laudes – un chant grégorien proclamant la résurrection du Christ - le doyen des prêtres parcourait solennellement les méandres du labyrinthe, d’un pas rythmé, tandis qu’on tournait autour. Le doyen portait contre sa poitrine une grosse ‘pelote’ jaune. Une fois parvenu au centre, il lançait cette balle à tous les participants, qui la lui renvoyaient aussitôt, entraînant une danse animée et festive.
Derrière l’impression d’un ‘jeu’, était en réalité représentée - symboliquement - l’une des vérités essentielles de la foi chrétienne: le Christ ressuscité.
  • Dans l’ancienne mythologie grecque, Thésée entre dans le labyrinthe de Crète et y tue le minotaure, créature monstrueuse qui se nourrit des enfants d’Athènes. Il en ressort à l’aide du fil d’Ariane.
  • Dans la chorégraphie qui avait lieu au moyen-âge, le Christ (Thésée) traverse les enfers (le labyrinthe), affronte Satan (le minotaure), triomphe des puissances de la mort, offrant sa lumière (jaune) à tous ceux qui sont prêts à la recevoir : soit un chemin sûr (la pelote) vers la vie éternelle.
    Le Christ, à Pâques, devient le premier né d’entre les morts.
    Tous les hommes et femmes, au fil de l’année, sont invités à le suivre. A vivre le même parcours. A faire du labyrinthe une image de leur vie entière: longue, exigeante, traversant les épreuves. Une vie confiante, qui s’avance, par delà la mort, vers une réconciliation définitive avec le Dieu-Amour.
    par Gilles Fresson – Attaché de coordination / Cathédrale de Chartres


    URL d'origine : http://cathedrale.chartres.free.fr/pg35.htm

    Sur le Web : www.diocese-chartres.com
    Sur le Web : cathedrale.chartres.free.fr




    [ page 1 ] [ page 2 ] [ page 3 ] [ page 4 ] [ page 5 ] [ page 6 ] [ page 7 ] [ page 8 ] [ page 9 ]

    Chartres, Cathedrale, Ange cadran solaire (cote sud)
    Chartres, Cathedrale, Ange cadran solaire (cote sud).jpg
    Chartres, Cathedrale, Chapelle St Piat (1)
    Chartres, Cathedrale, Chapelle St Piat (1).jpg
    Chartres, Cathedrale, Chapelle St Piat (2)
    Chartres, Cathedrale, Chapelle St Piat (2).jpg
    Chartres, Cathedrale, Chevet (1)
    Chartres, Cathedrale, Chevet (1).jpg
    Chartres, Cathedrale, Choeur (1)
    Chartres, Cathedrale, Choeur (1).jpg
    Chartres, Cathedrale, Choeur, Sculpture (1)
    Chartres, Cathedrale, Choeur, Sculpture (1).jpg
    Chartres, Cathedrale, Choeur, Sculpture (2)
    Chartres, Cathedrale, Choeur, Sculpture (2).jpg
    Chartres, Cathedrale, Choeur, Sculpture (3)
    Chartres, Cathedrale, Choeur, Sculpture (3).jpg
    Chartres, Cathedrale, Choeur, Sculpture (4)
    Chartres, Cathedrale, Choeur, Sculpture (4).jpg
    Chartres, Cathedrale, Choeur, Sculpture (5)
    Chartres, Cathedrale, Choeur, Sculpture (5).jpg
    Chartres, Cathedrale, Choeur, Sculpture (6)
    Chartres, Cathedrale, Choeur, Sculpture (6).jpg
    Chartres, Cathedrale, Choeur, Sculpture (7)
    Chartres, Cathedrale, Choeur, Sculpture (7).jpg
    Chartres, Cathedrale, Choeur, Sculpture (8)
    Chartres, Cathedrale, Choeur, Sculpture (8).jpg
    Chartres, Cathedrale, Choeur, Sculpture (9)
    Chartres, Cathedrale, Choeur, Sculpture (9).jpg
    Chartres, Cathedrale, Collateral, Voute (1)
    Chartres, Cathedrale, Collateral, Voute (1).jpg
    Chartres, Cathedrale, Contreforts nord (38)
    Chartres, Cathedrale, Contreforts nord (38).jpg
    Chartres, Cathedrale, Cote nord, Statue (40)
    Chartres, Cathedrale, Cote nord, Statue (40).jpg
    Chartres, Cathedrale, Facade Ouest et les 2 tours
    Chartres, Cathedrale, Facade Ouest et les 2 tours.jpg
    Chartres, Cathedrale, Facade Ouest, La Vierge
    Chartres, Cathedrale, Facade Ouest, La Vierge.jpg
    Chartres, Cathedrale, Facade Ouest, Les Rois (1)
    Chartres, Cathedrale, Facade Ouest, Les Rois (1).jpg
    [ page 1 ] [ page 2 ] [ page 3 ] [ page 4 ] [ page 5 ] [ page 6 ] [ page 7 ] [ page 8 ] [ page 9 ]

    Retour