Suze la Rousse, Drôme, France
Le château de Suze-la-rousse est classé aux monuments historiques.
Il date des XIIe-XVIIe siècles.
Le village tire son nom du celtique "UZ" (lieu élevé) et la "ROUSSE" fait allusion à la belle chevelure de Marguerite, châtelaine et fille de Bertrand des Baux au XIVe siècle, mais aussi à la coloration de la pierre dont le château médiéval est bâti.
A l'origine rendez-vous de chasse des Princes d'Orange, il fut bâti à même le roc au XIIe siècle et embelli jusqu'au XVIe siècle.
Saccagé pendant la Révolution, ce joyau architectural, propriété du Département depuis 1962 (1958 ou 1965, selon d'autres sources), a été restauré par les Monuments Historiques.
L'Université du vin l'occupe désormais en partie et se charge de la formation à la dégustation et aux métiers de la vigne et du vin.
Paysage et environnement
Le château de Suze-la-Rousse trône sur son promontoire rocheux au coeur des vignobles des Côtes du Rhône, auxquels la région est dédiée. Il domine de toute sa hauteur un "bourg castrai" , dont les maisons en pierre se blottissent au pied des remparts du château. Le paysage alentour offre cette variété naturelle typique de la Drôme provençale.
Le chemin pour accéder au château monte au coeur d'un parc appelé la « Garenne », nom dont l'origine médiévale rappelle les plaisirs de la chasse et de la pêche, autrefois réservés aux nobles. Dans ce domaine, des espèces florales méditerranéennes, telles que chênes, pins et résineux, sont à découvrir. Au coeur du parc, des vestiges bâtis témoignent des différents âges du site : glacière enterrée de conception antique, chapelle Saint Michel du XVIIème siècle, Jeu de Paume du XVIème siècle élevé à l'occasion de la visite de Charles IX et de la Reine Mère Catherine de Medicis.
Histoire
L'existence d'un habitat à l'emplacement actuel du château est attestée dés 793. Charlemagne offrit un « relais de chasse » à Guillaume au Cornet pour le récompenser de ses actions lors de la libération d'Orange.
Au cours des siècles, le château de Suze-la-Rousse a appartenu à deux grandes familles provençales : les Princes d'Orange, les Baux, et les La Baume Suze. Ces derniers le conservèrent pendant près de six siècles. La dernière représentante de la lignée familiale, la Marquise de Bryas, mourut sans héritier en 1958 et le légua à une association caritative, les "Apprentis Orphelins d'Auteuil". Faute d'argent, l'association le vendit aux enchères en 1965 et le Conseil général de la Drôme s'en porta acquéreur.
Architecture
Propriété des Princes d'Orange, cette forteresse médiévale fut totalement transformée au XVIe siècle.
La Renaissance l'a dotée d'une cour à l'italienne sur arcades dont la décoration proche de celle de Grignan contraste superbement avec l'aspect austère de l'extérieur. Le château a été illustré par de puissants personnages appartenant à la famille de la Baume-Suze, anciens propriétaires.
Malgré l'implication de ses propriétaires dans les conflits armés qui secouèrent la région au fil des siècles (notamment l'implication de François de La Baume Suze au cours des guerres de religion au XVIème siècle), le château de Suze-la-Rousse est parvenu jusqu'à nous dans une certaine authenticité. N'ayant subi que très peu de dégâts, il est ainsi aujourd'hui un témoignage exemplaire de l'évolution architecturale en Provence.
Le château de Suze-la-Rousse présente une dualité saisissante entre une architecture militaire et une architecture civile. Son aspect extérieur est celui d'une forteresse médiévale conçue pour résister aux sièges militaires. Enceinte fortifiée, créneaux, mâchicoulis sont caractéristiques d'une architecture à vocation défensive. Derrière son aspect de forteresse militaire, le château laisse découvrir une demeure de plaisance. Sa cour intérieure offre un bel exemple du style renaissance dans le sud-est de la France. Les intérieurs dévoilent des décors muraux et des agencements typiques des XVIIème et XVIIIème siècles tels que l'escalier d'honneur à double révolution occupant toute une aile du palais.
VISITE DU CHÂTEAU : Tous les jours d'Avril à Octobre sauf le mardi de Novembre à Mars de 9 h 30 à 11 h 30 et de 14 h à 17 h 30 (18 h en Juillet et Août).
Autres curiosités
Au pied de son château s'étend le vieux village de Suze avec ses rues étroites, son ancienne Mairie à la façade Renaissance, la Chapelle Saint Sébastien, l'ancienne église dont le clocher supporte le campanile, la Halle aux grains, le vieux lavoir, la Garenne, le jardin ampélographique (collection des cépages du monde).
Retour