FRANCE,_DORDOGNE,_SAINT-ASTIER,_EGLISE



Saint Astier

UN BRIN D'HISTOIRE...

Astérius, le fondateur de la cité est né en 560 à Puy de Pont, à une dizaine de kilomètres, près de Neuvic sur l'Isle dans une famille aisée.
Celle-ci bien que païenne, confie son éducation à un prêtre catholique.
Il part ensuite étudier auprès de Saint-Cybard dans un monastère d'Angoulême. Là bas, on lui prédit qu'il sera une sorte de guide (Astérius signifiant en latin "lumière-astre". Soudainement, un ange lui apparaît et lui conseille de revenir chez lui. C'est alors qu'il décide de vivre en ermite dans une grotte à quelques kilomètres de son village natal, dans un lieu inhabité à l'époque, aujourd'hui nommé "Chapelle des Bois". Il côtoie quelques ermites dont Saint-Aquilin, qui a donné son nom à une commune limitrophe de Saint-Astier.
La Sagesse d'Astérius est bientôt connue de tous, et un jour, une princesse appelée "La princesse de Saintonge" vient lui demander de la guérir. A force de prières et de cures, St Astier réussit à obtenir sa guérison.
Pour le remercier, la princesse lui fait bâtir une église et une maison pour ses disciples. Dès lors, sa réputation ne cesse de grandir.
De nombreux pèlerins accourent et s'installent à côté de l'ermitage, près de la rivière, constituant ainsi le premier village.
A la mort d'Astérius en 640, la légende raconte que toutes les cloches des environs se mirent miraculeusement à sonner d'elles-mêmes.
Son corps fut inhumé tout près de l'ermitage.
Loin d'arrêter la venue des pèlerins, ce mouvement s'amplifia, le village dans la vallée s'agrandit, fut détruit par les normands en 849 et reconstruit en 1013.
Une première église y fut consacrée. La dépouille du Saint fut alors transférée vers le nouvel édifice.


"A la découverte du Coeur de Saint-Astler"

Départ depuis l'Office de Tourisme, Place de la République - sous la halle.

La Place de la République autrefois nommée Place du Chapeau Rouge naquit en 1886 de la réunion de 3 jardins.
La halle, actuellement monument repère, était appelée autrefois "La halle du Minage".

Longez cet édifice, tournez à gauche et empruntez le passage du marché, autrefois unique voie d'accès, pour rejoindre la Place de Saint-Astier.
Au centre de celle-ci, une statue d'Astérius, fondateur de la cité, fut érigée en 1901.
Au début du XIème Siècle, une importante abbaye fut créée. La chapelle se situait à la place de l'église actuelle.
A l'opposé, la salle capitulaire avec sa tourelle à encorbellement ornée d'une coquille, symbole d'une ville étape sur le chemin de St-Jacques de Compostelle, tenait lieu de salle de réunion.
Comme la plupart des abbayes de l'époque, elle jouait un rôle primordial dans la communauté : elle rendait la justice, faisait l'école, avait une vocation d'accueil, assurait le culte paroissial, s'occupait d'agriculture et de médecine. La place était occupée par un jardin potager et médicinal et composée de nombreux locaux, telles que la bibliothèque, la boulangerie, la pharmacie, ... L'abbaye était protégée par des fortifications.

Nous vous invitons maintenant à vous diriger rue Dausmenil. A l'entrée de cette petite ruelle pittoresque créée au Moyen Age, retournez vous pour apercevoir le toit en poivrière de la tourelle. Poursuivez à droite, rue Mirabeau, puis à gauche, rue Lamartine.

Vous arrivez Place de l'église fondée en 1013 pour sa partie la plus ancienne. Elle fut construite sur les ruines de la chapelle de l'abbaye et agrandie au XVème Les chapelles latérales et la base du clocher datent de cette époque. Le clocher achevé au XVIème Siècle mesure 47 mètres de hauteur.
L'édifice est fortifié : créneaux, contreforts, chemin de ronde sur mâchicoulis lui confèrent des airs de château fort.
Elle fut classée monument historique en 1909.
En 1894, on y a découvert une crypte, avec un autel datant du XIème au XIIème siècle, contenant les reliques de Saint-Astier, selon la légende.

En longeant l'église, vous apercevez sur votre droite de superbes maisons à colombages situées rue de la Fontaine qui autrefois pavée de silex, était beaucoup plus étroite qu'à ce jour.
En 1898, son étroitesse étant devenue problématique, les maisons le long de l'église furent détruites et la fontaine reconstruite au bas de la rue.
Traversez le passage des Clautres qui longe l'église et débouche sur la place de la Victoire. (le mot "Clautre" vient du nom "cloîtres" qui étaient des passages couverts entre l'abbaye et l'église).

En descendant vers La Place du 14 juillet, vous rejoignez le monument aux morts, immense colonne surmontée d'un casque de poilus et ornée d'une sculpture représentant les armoiries de Saint-Astier (cloches).
Traversez la rue Emile Zola et dirigez vous vers la rivière pour rejoindre la place Maneim.

De la place Maneim, vous pouvez accéder à une plateforme dominant le barrage.
Il fut réalisé lors de la mise en naviguabilité de la rivière.
Le dernier navire marchand passa dans les années 30.
Depuis cette place, sur votre droite, vous apercevez le pont du Commandant Boisseuilh qui fut construit de 1829 à 1832 pour remplacer le pont de bois.

En remontant, empruntez la petite ruelle nommée Yvan de Valburne, d'où vous pouvez admirer une rangée de perrons en bois.
Au bout de celle-ci, tournez à gauche pour rejoindre la rue Numa Gadaud que vous longerez sur quelques mètres par la droite.
Par la suite, prenez à gauche, rue Salomon, et encore à gauche pour emprunter la minuscule ruelle du Cantonet jusqu'à ce que vous arriviez sur la place du 14 juillet.
Traversez la rue Lafayette pour rejoindre votre point de départ.

Voir aussi la page sur le château de Puyferrat





Saint Astier - Eglise (00)
Saint Astier - Eglise (00).jpg
Saint Astier - Eglise (01)
Saint Astier - Eglise (01).jpg
Saint Astier - Eglise (02)
Saint Astier - Eglise (02).jpg
Saint Astier - Eglise - Clocher (00)
Saint Astier - Eglise - Clocher (00).jpg
Saint Astier - Eglise - Clocher (01)
Saint Astier - Eglise - Clocher (01).jpg
Saint Astier - Eglise - Clocher (02)
Saint Astier - Eglise - Clocher (02).jpg
Saint Astier - Eglise - Clocher (03)
Saint Astier - Eglise - Clocher (03).jpg
Saint Astier - Eglise - Clocher (04)
Saint Astier - Eglise - Clocher (04).jpg
Saint Astier - Eglise - Porche (01)
Saint Astier - Eglise - Porche (01).jpg
Saint Astier - Eglise - Rue (03)
Saint Astier - Eglise - Rue (03).jpg

Retour