Construite au XVème siècle, cette demeure, l'une des plus anciennes de la cité, est la propriété de Jacques Coeur, Grand Argentier du roi Charles VII.
Confisquée lors de sa disgrace et de sa condammnation à mort, elle est restituée en 1463 à son fils Geoffrey, maître d'hôtel du roi Louis XI.
La légende dit qu'un souterrain part de cette maison et conduit à Bourges distante de 45 km, belle performance...
Le connétable Louis de Sancerre
Compagnon d'armes de Bertrand Duguesclin, Louis de Sancerre est Maréchal de France à 28 ans.
En 1397, le Roi Charles VII le fait Connétable de France. A cette époque, le Comte de Sancerre, Jean III, son frère, fait bâtir la Tour des Fiefs.
Eglise Notre-Dame
Edifiée sous Louis XV (de 1754 à 1762) à l'emplacement de la Chapelle Saint-Jean (XIIIème) détruite par l'effondrement de la flèche du beffroi (1725).
Fin XIXème, elle est aggrandie et sa façade modifiée.
Elle comporte 3 nefs aux lignes pures.
Depuis 2001, la présence d'un orgue Cavaillé-Col met en relief sa remarquable accoustique.
La Tour des Fiefs
Cette tour/donjon a pu être construit pour Jean III, Comte de Sancerre (de 1348 à 1398) par Guy de Dammartin sur le modèle de celui de Mehun.
De 12m de diamètre, rond à l'extérieur, hexagonal au dedans, le donjon a 30m de hauteur.
Ce donjon est le dernier vestige du château féodal qui comptait 6 tours.
Les murailles de la ville sont démolies après la capitulation des Huguenots lors du siège de 1573. Le démantèlement du château fut ordonné par le Gouverneur du Berry en 1621, suite à une ultime tentative de soulèvement contre le pouvoir royal.
Elle est située dans le parc du Château de Sancerre, appartenant à la Famille Marnier-Lapostolle.
Le Beffroi ou Tour Saint-Jean
Le beffroi a été construit par Guillaume Pellevoysin (architecte berruyer) en 1509, il est le témoin des franchises accordées à la ville.
Son rez-de-chaussée est aménagé en chapelle, le premier étage est une salle d'honneur et de réunions pour les échevins de la ville.
Le second étage renferme les cloches (Françoise, Marie, Pauline et Gabrielle).
Par représailles, après le Siège de Sancerre de 1573, le général de La Châtre, commandant des armées royales, ordonne en plus de la démolition des fortifications, l'enlèvement de la cloche du beffroi et son horloge qui matérialisait les franchises accordées à la ville.
En 1725, sa flèche s'effondra sur la chapelle Saint-Jean voisine.
Il a été classé monument historique en 1913.
Eglise Saint-Père-la-None
Eglise romane, classée Monument Historique en 1929.
Le bourg de Sancerre était autrefois semé d'églises. Les plus importants édifices romans étaient "l'église Saint Romble", sous le patronage de l'abbaye des femmes de Saint-Laurent de Bourges et surtout Saint-Père la None, dépandant de Saint-Benoît sur Loire.
Il n'en subsiste que quelques vestiges du XIIème siècle.
Un portail, au tympan nu bordé de quatre tores se prolongeant aux piédroits, est enchâssé sans l'enceinte du parc de l'ancienne sous-préfecture.
Des chapiteaux sont présentés sous la Nouvelle Place : l'un relève du type corynthien, avec des masques humains sculptés aux angles et présente à la base de la corbeille, la double rangée de feuilles caractéristique du Berry. Un autre chapiteau est orné d'oiseaux affrontés.