Abbaye de Sylvanès dans l'Aveyron
Le village de Sylvanès est à 50 min du Viaduc de Millau et à 35 min des caves de Roquefort (dans les régions montagneuses ou fortement vallonnées, les habitants préfèrent vous annoncer les distances en temps et non en kilomètres). Dans le Parc Régional Naturel des Grands Causses.
L'histoire de cette commune rurale du sud de l'Aveyron, bien abritée au fond d'une douce et fertile vallée, est inséparable de celle de son abbaye. Ce fut au départ un ermitage créé par un brigand repenti, du nom de Pons de l'Héras. Au XII ème siècle, des moines, compagnons de Saint Bernard, fondent la première abbaye cistercienne construite en Rouergue. C'était en 1136, elle est donc rattachée à l'Ordre des Moines de Citeaux.
Dans un de ces vallons du sud Aveyron, charnière entre Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, voici l’ancienne abbaye cistercienne, classée monument historique en 1854. Il ne reste que l'église du XIIème.
L'environnement ne peut que prédisposer à la méditation. Ce haut lieu de culture est serti dans un jardin de verdure reposant et serein. Il doit beaucoup au Père dominicain, André Gouze, qui n'a de cesse de propager et en même temps d'attirer l'art religieux et la spiritualité émanant de l'abbaye.
L'architecture monastique romane est ici représentée dans ce qu'elle a de plus beau : apogée du dépouillement, sobriété des volumes et des formes sont la preuve visible de l'élévation spirituelle et artistique de l'Occident des XIIème et XIIIème siècles. Quel plaisir de déambuler sous la galerie du Cloître !
La guerre de 100 ans, les Guerres de Religions puis la Révolution Française ont profondément endommagé les bâtiments. La Haute-Marche du Rouergue vécut des périodes de graves troubles. Malgré tous ces outrages dus aux instabilités politiques du passé, Sylvanès est devenu un Centre International de Rencontres Culturelles et musicales. L'abbaye et le Prieuré des Granges accueillent des gens du monde entier au cours de sessions consacrées aux chants sacrés et populaires, à la danse, au théâtre, à l'art pictural, à des festivals cinématographiques, à des séminaires spirituels. Ce joyau de l'art cistercien est un lieu ouvert sur le monde que j'ai eu la chance de visiter.
Dans ce pays d'eau et de sources, Sylvanès avait jadis des bains et connaissait un embryon de thermalisme. Un projet pourrait redonner vie à cette activité.
Adresse : Abbaye de Sylvanès, 12360 Sylvanès Tél. 05 65 98 20 20