Lastours et ses 4 châteaux, refuges des Cathares : Cabaret, Tour Régine, Surdespine, et Quertinheux.
Ils sont toujours là, perchés au sommet d'une crête qui domine la vallée de l’Orbiel et le torrent du Grézilhou, affluents qui rejoignent l'Aude dans la commune de Trèbes. Ils se dressent fièrement défiant les siècles. Leurs ruines racontent la Croisade contre les Albigeois.
Ici, les ruines relatent les assauts menés par Simon de Montfort, d'abord en 1209 durant le Sac de Béziers, puis en 1210, lorsqu'il tenta, mais en vain, de déloger de son château forteresse, le cathare Pierre-Roger de Cabaret ami de famille Trencavel seigneur occitan de Carcassonne.
Ce site morphologique est classé aux Monuments historiques depuis plus de 100 ans. Cette crête rocheuse du Cabardès, perchée à plus de 300 mètres, domine la vallée. Il y a 3500 ans, l'homme investissait la région truffée de grottes et de voies souterraines propices à toute forme de résistance toujours acharnée vis à vis d'un pouvoir centralisateur. Mais les Rois de France et les seigneurs du Nord en finirent avec l'hérésie en 1321 lorsque mourut, sur le bûcher, le dernier des cathares, Guilhem Bélibaste. Le rattachement à la couronne de tout le Languedoc Roussillon et du comté de Toulouse était définitivement scellé.
Le château de Lastours de Pierre Roger de Cabaret, dont les ruines sont encore assez imposantes, est, du point de vue architectural, le plus original des châteaux du Languedoc.
Lastours se compose en réalité de quatre châteaux, trois disposés en triangle, et le dernier, détaché en avant-garde.
Le principal est Cabaret, occupé par le seigneur Pierre Roger. Les autres, occupés par des vassaux étaient Quertinheux, Tour Régine et Surdespine (ou Fleur d’Épine). Reliés entre eux par des chemins couverts, ils englobent une vaste surface et peuvent, au besoin, se défendre séparément.
Dressés sur un éperon de la Montagne Noire à arête aiguë, dominant à pic le village de Lastours (ainsi nommé à cause des tours des quatre châteaux), la quadruple forteresse semble défier l’ennemi ..et le temps.
Lastours fait l’objet de fouilles archéologiques minutieuses, qui ont révélé l’emplacement du village cathare de Cabaret, abandonné en 1229 devant les Croisés de l’Inquisition. D’innombrables objets ont été déterrés, permettant de mieux comprendre la vie quotidienne des Cathares et démolissant au passage nombre d’idées fausses. Les fouilles se poursuivent toujours, comme à Montaillou et à Montségur.