FRANCE, AUDE, CARCASSONNE, CITE



Carcassonne - La cité

Midi-PyrénéesCarcassonne La cité de Carcassonne CarcassonneMidi-Pyrénées

La Cité de Carcassonne est un magnifique ensemble d'architecture militaire et religieuse. Il existe nulle part en Europe un ensemble aussi complet et aussi formidable de défense du VIe, XIIe et XIIIe - Basilique Saint-Nazaire (XI-XIVe) - Château Comtal (XIIe). Bref un monument unique au monde, une ville entière du Moyen Age à deux enceintes fortifiées et 52 tours.

L'enceinte

L'enceinte de CARCASSONNE est une des mieux conservées des fortifications des 12e et 13e siècles. La cité établie sur une position stratégique importante domine le cours de l'AUDE. L'enceinte extérieure a 1.500 mètres de long, celle de l'intérieur 1.100 mètres. Elles sont protégées par 52 tours.
Pour n'avoir pas à construire des remparts d'une longueur démesurée, on a économisé le terrain. Comme par ailleurs, tout le monde tenait à se loger à l'abri des murailles, les maisons sont serrées les unes contre les autres (on en construisait même sur les ponts dans certaines villes), les rues étroites : pas de place publique, pas de square, pas un centimètre perdu.

Voici comment TAINE décrit la ville :
« Sur une haute colline rousse, nue, déserte, s'élève la cité flanquée de sa double enceinte de murailles, Tout cela est rude, menaçant et sombre.
« Les gens vivaient ici comme dans une aire, contents de n'être pas tués ; c'était là tout le luxe aux temps féodaux. Les cours sont à deux ou trois étages, chaque étage et chaque cour pouvant être défendus isolément, chaque enceinte exigeant son siège. Ouvertures pour lancer des traits d'arbalètes ; fentes de mâchicoulis pour écraser l'ennemi avec des moellons, percées pour verser le plomb fondu et l'huile bouillante, escaliers trompeurs et sans issue pour engager l'ennemi dans une sorte de puits; où pêle-mêle on l'accablera de traits, salles rondes de ralliements et de corps de garde ; encoches dans la pierre pour insérer les paravents de bois qui garantissent les archers ; l'amas des pierres et la complication des inventions militaires sont étonnants. Il fallait tout cela contre un RICHARD CŒUR DE LION, un DUGUESCLIN qui, couverts de fer, le bouclier sur la tête, avançaient sous les traits et, à coups de hache, défonçaient les portes et frappaient comme des Cyclopes. »
TAINE (Carnets de voyage).

Les fortifications
La Cité, c'est d'abord les trois kilomètres de murailles, et les 52 tours qui constituent les fortifications. Ces chiffres sont impressionnants, mais ils donnent bien la mesure du monument. L'ensemble des fortifications de la Cité représente près de deux mille ans d'histoire de l'architecture militaire, depuis l'époque gallo-romaine jusqu'au début du 20e siècle, quand les derniers travaux de restaurations furent achevés.
La partie la plus ancienne se trouve sur le flanc nord. Il s'agit des tours gallo-romaines, qu'on appelle aussi souvent les tours wisigothiques. Facilement reconnaissables, ces tours sont moins hautes que les autres, souvent en forme de U ou de fer à cheval, et non pas rondes. Elles possèdent de larges ouvertures, adaptées aux armements de l'Antiquité, au tir au javelot en particulier. Certaines de ces ouvertures furent comblées ou réduites à l'époque médiévale, pour ne laisser qu'une mince fente permettant le tir à l'arc ou à l'arbalète, sans être mis en danger par des tirs éventuels d'ennemis. Ces tours ont des toits assez peu pentus, couverts de tuiles romaines.

La majeure partie des remparts date cependant du Moyen-Âge, principalement des 13e et 14e siècle, à l'époque où Carcassonne devient française, et place militaire et stratégique de tout premier plan. La Porte Narbonnaise, entrée principale de la Cité et ses deux hautes tours jumelles, la Tour du Trésau, tout le flanc Est et Sud, une grande partie du Château ainsi que la totalité de la ceinture de rempart extérieure date de l'époque française.

Cette architecture "française" se caractérise principalement par des tours plus hautes, rondes, aux toitures plus pointues, aux murs façonnés en "appareil à bossage", c'est à dire construites en grosses pierres taillées de manière assez régulière et qui ont la particularité de ne pas avoir de surface apparente lisse (d'où le nom de bossage). Les spécialistes se disputent encore sur l'intérêt de ces reliefs sur la surface des blocs de pierre : question de coût (la taille brute sans finition ni lissage coûte moins cher) ? Question d'esthétique (un mur à facettes aurait été plus agréable à regarder...) ? Question de stratégie militaire (un mur lisse facilite la pose d'échelles, ce qui est quasi impossible sur un mur irrégulier, les échelles n'ayant aucune stabilité) ? Peut être la solution se trouve-t-elle dans les trois réponses à la fois...

Le rempart extérieur ne possède quasiment aucune haute tour, mais est composé essentiellement de barbacanes, qui sont des tours semi-circulaires ouvertes, sans toiture. Un ennemi qui aurait réussi à accéder à la première ligne de fortification et à ces barbacanes se serait ainsi retrouvé sans protection aucune, sur des murs et des tours ouvertes vers l'espace intérieur des lices, et donc totalement vulnérable aux tirs des défenseurs postés sur les murailles et tours du rempart intérieur, placé au dessus de lui. Absolument rien n'était laissé au hasard !

Les divers points d'intérêt de la Cité

Basilique_Saint_Nazaire La Basilique Saint Nazaire

"Le joyau de la Cité" (XIe-XIVe). De la cathédrale romane, commencée en 1096 et achevée dans le premier tiers du XIIe siècle, il ne reste aujourd'hui que la nef en berceau brisé, épaulée par deux collatéraux aux voûtes en plein cintre. A la fin du XIII, siècle, un transept et un choeur gothique remplaceront le chevet roman. Saint-Nazaire est un cas de coexistence harmonieuse entre le roman et le gothique. Les roses du transept (XIVe) et les vitraux du choeur des XIVe-XVIe siècles sont les plus beaux du Midi (l'Arbre de Jessé et l'Arbre de Vie du XIVe situés dans les chapelles du chevet sont de véritables chefs d'oeuvre).
On peut encore admirer dans la basilique
- le tombeau de l'Évêque Pierre de Rochefort (XIVe meilleure oeuvre sculptée de cathédrale et celui plus ancien d'un demi-siècle de l'Évêque Radulphe,
- la pierre dite "pierre du siège",
- la pierre tombale d'un chevalier (Simon de Monfort),
- la pierre tombale plus modeste de Sans Morlane, archidiacre, accusé d'hérésie,
- une pieta polychrome du XVIe siècle,
- l'orgue, l'un des plus anciens et des plus importants du Midi de la France (XVIIe et XVIIIe siècles).
Saint-Nazaire a perdu son titre de cathédrale en 1801 au profit de Saint-Michel, église de la ville basse.

Les Lices Les Lices

Cet espace ouvert entre les 2 enceintes (qui épousait la pente de la colline) fut aplani au XIIIe siècle au moment où on élevait la 2e muraille (accessible par les lices). En parcourant cette zone, il est possible de revivre en pensée vingt siècles d'histoire et de juger les différents caractères de l'architecture militaire.
Les lices basses : de la porte Narbonnaise à la Porte d'Aude à droite après le Pont-levis (500 m environ). La raison de commencer par là est que, rapidement on se trouvera en face de l'ancienne muraille du Bas Empire (Ive) caractérisée par un parement de petit appareil (pierres de petite tailles) souvent interrompu par des chaînages de briques. Les tours plates, coté ville, ont une avancée en demi-cercle, côté campagne, la partie inférieure est pleine, l'étage possède des fenêtres en plein centre souligné de claveaux de briques.
Les lices hautes : coté Sud-Ouest, Sud et Sud-est, de la Porte d'Aude à la Porte Narbonnaise (600 m environ). Les nouvelles constructions (reconstruction de tout l'angle sud, la Tour Carrée de l'évêque, la Tour Saint-Nazaire) effectuées sous le règne de Philippe III le Hardi (fin XIIIe) sont facilement reconnaissables à l'emploi des pierres à bossage. Par contre, au Sud-est, la muraille intérieure a seulement subi un remaniement : ici, la pierre à bossage et le petit appareil romain alternent.

La Porte Narbonnaise La Porte Narbonnaise

C'est l'ensemble le plus important de cette période : Les deux énormes tours ont une forme en éperon. Une chaîne en gênait l'entrée. Assommoirs et herses se succédaient en un double dispositif de fermeture.

La Cité La ville intérieure

Une promenade à travers ses petites rues complétera agréablement la visite de la Cité.

Château Comtal Le Château Comtal

Ultime défense, il fut construit au XIIe siècle par Les Trencavel, Vicomtes de Carcassonne. Sans cesse modifié au cours des siècles suivants, il incarne encore aujourd'hui le lieu de vie de ces féodaux puissants. C'est l'une des visites incontournables au sein de la cité médiévale.
Remparts et château Comtal sont aujourd'hui propriété de l'état français et gérés par le Centre des monuments nationaux.

La cité en chiffres

3 Kms environ de fortifications.
15% seulement de la cité est restaurée.
22 statues adossées aux colonnes décorent la basilique Saint-Nazaire et Saint-Celse à 6m de hauteur.
22 verrières éclairent la basilique dont 2 grandes roses.
58 années de travaux de restauration, commencés au XIXème siècle par Viollet Le Duc.
150 habitants.
1000 ans d'architecture militaire.
1323 hommes strictement nécessaire pour défendre la ville (d'après V. Le Duc).
2500 ans d'histoire.
2 Millions de visiteurs par ans (63% France).


Plan interactif

Survolez la carte, différents endroits renvoi sur des pages spécifiques (tour, château, basilique, etc.)

Plan selon Viollet-le-Duc en grande taille

Barbacane de la porte Narbonnaise Tour de Bérard Tour de Bénazet Barbacane et Tour de Notre-Dame, dite aussi de Rigal Tour de Mouretis Tour de la Glacière Tour de la Porte-Rouge Grande barbacane extérieure du château / Barbacane de l'Aude Avant-porte de l'Aude Tour du petit Canizou Tour de l'Évêque, appartenant aux deux enceintes Tour du grand Canizou Tour du grand Brulas Tour d'Ourliac Tour Crémade, barbacane de la poterne Saint-Nazaire Tour Cautières Tour Pouleto Tour de la Vade, dite aussi du Papegay Tour de la Peyre Tours et porte Narbonnaise Tour du Trésau, dite aussi du Trésor Tour du moulin du Connétable Tour du Vieulas Tour de la Marquière Tour de Sanson Tour du moulin d'Avar Tour de la Charpentière Tour de la Chapelle Tour de la Poudre Avant-porte du château Tour Pinte, Guette Tour Saint-Paul Porte du château Tour des Casernes Tour du Major Tour du Degré Tour de la Justice Tour Visigothe Tour de l'Inquisition Tour de Cahuzac Tour Mipadre, dite aussi tour du Coin ou de Prado Tour du Moulin Tour et poterne de Saint-Nazaire Tour Saint-Martin Tour des Prisons Tour de Castera Tour du Plò Tour de Balthazar Tour de Darejean ou de Da-.Reja Tour Saint-Laurent Escalier descendant à la poterne de la tour de la Peyre Tour du Trauquet Tour de Saint-Sernin Barbacane du chateau Grand Puit Puit Basilique St-Nazaire Cloitre Lices Hautes Lices Basses Pont de la Porte Narbonnaise Chateau Comtal

Plan selon Viollet-le-Duc en grande taille

Voir aussi :
Carcassonne
01 - Barbacane de la porte Narbonnaise
02 - Tour de Bérard
03 - Tour de Bénazet
04 - Barbacane et Tour de Notre-Dame, dite aussi de Rigal
05 - Tour de Mouretis
06 - Tour de la Glacière
07 - Tour de la Porte-Rouge
08 - Grande barbacane extérieure du château / Barbacane de l'Aude
09 - Avant-porte de l'Aude
10 - Tour du petit Canizou
11 - Tour de l'Évêque
12 - Tour du grand Canizou
13 - Tour du grand Brulas
14 - Tour d'Ourliac
15 - Tour Crémade, barbacane de la poterne Saint-Nazaire
16 - Tour Cautières
17 - Tour Pouleto
18 - Tour de la Vade, dite aussi du Papegay
19 - Tour de la Peyre
20 - Tours et porte Narbonnaise
21 - Tour du Trésau, dite aussi du Trésor
22 - Tour du moulin du Connétable
23 - Tour du Vieulas
24 - Tour de la Marquière
25 - Tour de Sanson/Samson
26 - Tour du moulin d'Avar
27 - Tour de la Charpentière
28 - Tour de la Chapelle
29 - Tour de la Poudre
30 - Avant-porte du château
31 - Tour Pinte, Guette
32 - Tour Saint-Paul
33 - Porte du château
34 - Tour des Casernes
35 - Tour du Major
36 - Tour du Degré
37 - Tour de la Justice
38 - Tour Visigothe ou du Four St-Nazaire
39 - Tour de l'Inquisition
40 - Tour de Cahuzac
41 - Tour Mipadre, dite aussi tour du Coin ou de Prado
42 - Tour du Moulin
43 - Tour et poterne de Saint-Nazaire
44 - Tour Saint-Martin
45 - Tour des Prisons
46 - Tour de Castera
47 - Tour du Plò
48 - Tour de Balthazar
49 - Tour de Darejean ou de Da-.Reja
50 - Tour Saint-Laurent
51 - Escalier descendant à la poterne de la tour de la Peyre
52 - Tour du Trauquet
53 - Tour de Saint-Sernin
54 - Barbacane du chateau
Ancien Cloître
Basilique Saint Nazaire
Château Comtal
Grand Puit
Lices Hautes
Lices Basses
Pont de la Porte Narbonnaise
Puit

Autres images

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Carcassonne (1)
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Carcassonne - 01 & 21 & 02 - Barbacanne de la porte Narbonnaise, Tour du Treseau, Tour de Berard
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Carcassonne - 01 - Barbacane de la porte Narbonnaise
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Carcassonne - 02 & 21 - Tour de Berard et Tour du Treseau, et Portes narbonaises au fond
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Carcassonne - 02 & 21 - Tour de Berard et Tour du Treseau
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Carcassonne - 03 - Tour de Benazet
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Carcassonne - 03, 04, 22, 23, 24 - Les lices (1)
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Carcassonne - 04 - Barbacane Notre-Dame (1)
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Carcassonne - 04 - Barbacane Notre-Dame (2)
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Carcassonne - 06 - Du cote de la Tour de la glaciere (1)
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Carcassonne - 08 - Barbacane d'Aude (Dessin)
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Carcassonne - 08 - Mur qui descent a la Barbacanne de l'Aude
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Carcassonne - 08 - Passage protege entre le chateau et la barbacane de l'Aude
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Carcassonne - 09 & 37 - Avant-porte de l'Aude et tour de la Justice (1)
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Carcassonne - 09 - Avant-porte de l'Aude (2)
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Carcassonne - 09 - Chateau comtal et Porte d'Aude (3)
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Carcassonne - 09 - Porte d'Aude (11)
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Carcassonne - 09 - Porte d'Aude et Chateau comtal (16)
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Carcassonne - 09 - Porte d'Aude et Chateau comtal (19)
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Carcassonne - 09 - Porte d'Aude et Chateau comtal (2)
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