L'abbaye Notre-Dame de Gaussan était un prieuré bénédictin de la congrégation de Solesmes situé à Bizanet dans l'Aude.
Historique
Le monastère est une ancienne grange fortifiée, datée du XIIIe siècle, dépendante des moines cisterciens de l'abbaye de Fontfroide depuis le XIIe siècle, Notre-Dame de Gaussan fut vendue comme bien national en 1791. Au XIXe siècle, elle appartient au sénateur Charles Lambert de Sainte-Croix qui la transforme en château néogothique. Elle a été rendue à la vie monastique en 1994 par l'installation d'une dizaine de moines venus de l'abbaye Notre-Dame de Fontgombault. L'ancienne grange des moines cisterciens devient monastère et depuis juillet 2004, abbaye. En novembre 2007, ces moines s'installent à Carcanières dans le département de l'Ariège et fondent l'abbaye Notre-Dame de Donezan. L'abbaye Notre-Dame de Gaussan est vendue fin 2009.
-----------------------------------------
Sur la route de St André de Roquelongue, on aperçoit à droite de solides constructions qui font penser à une forteresse. Il s'agit de la propriété de Gaussan qui dépendait autrefois du monastère de Fontfroide. Les archevêques de Narbonne avaient fait édifier sur ce lieu une chapelle rurale, sous le vocable de St Etienne. Le terrain est riche en vestiges gallo-romains, comme la plupart des lieux d'implantation de prieurés. En 964, l'église de St Etienne de Gaussan est mentionnée. Réservé à l'exploitation agricole, le domaine comprenait de bons sols avec des prairies et des céréales. Rares étaient les oliviers et les vignes.
En 1178, la chapelle devient paroisse, ce qui suppose une population assez importante qui s'était groupée autour du domaine. Le monastère de Fontfroide qui devint possesseur du domaine après le prieuré de Ste Eugénie agrandit peu à peu le territoire soit en achetant une quantité importante de parcelles, soit en recevant des dons.
Désireux de mettre à l'abri le bétail et les récoltes, les moines décidèrent de construire de solides murailles à Gaussan : on retrouve le même type de "grange cistercienne" en plusieurs lieux, par exemple à Hauterive, sur la commune d'Ornaisons. La "grange de Gaussan" resta propriété de Fontfroide jusqu'à la Révolution ; elle fut alors vendue comme bien national, en 1791, et devint par héritage propriété de Charles Lambert de Sainte-Croix, qui sera sénateur de l'Aude en 1876. C'était l'époque de l'expansion du vignoble audois : M. Lambert de Sainte-Croix fit de Gaussan une propriété viticole, et il transforma la grange en "château médiéval" du type "Viollet-le-Duc", ce qui lui donne son aspect actuel.
En 1994, le domaine de Gaussan accueillit un essaim de moines bénédictins de la congrégation de Solesmes : l'ancienne grange des moines cisterciens - les moines blancs - devenait ainsi un nouveau monastère, de moines bénédictins cette fois - les moines noirs -. Leur but est de mener la vie monastique en ce lieu paisible et relativement isolé, tout en travaillant leur terre, qui comporte huit hectares de vignes. Ils rénovent peu à peu les bâtiments tout en les adaptant, et se proposent de vivre de leur travail.
Abbaye Notre-Dame de Gaussan,
11200 - BIZANET