FRANCE,_ARIEGE,_USSON,_CHATEAU



Le chateau d'Usson / Castel de So

Le chateau d'Usson (09 - Ariège)
appelé aussi Castel de So

Reportage photographique et texte de Jean-Jacques D'Alessio

Le site géographique :

La forteresse d'Usson, principale demeure des chevaliers d'Alion, seigneurs à titre précaire de la souveraineté de Donnezan, se trouve sur la commune de Rouze, en Ariège, au confluent de deux rivières : la Sone (la Bruyante) et l'Aude.

Le chateau se trouve à 920 m d'altitude, sur un isthme rocheux inabordable au nord et à l'est, qui se rattache par de hautes terres vers le sud au plateau du Donnezan.

On y accède par un petit pont sur la Bruyante, puis on prend un petit sentier en pente raide qui traverse un hameau appelé autrefois St Nazaire.

Historique :

Mentionné pour la première fois au début du XIème siècle, Usson est le château des anciens seigneurs de So et d'Alion.

Au XIIème siècle, les familles d'Alion et d'Usson scellent pour longtemps, par mariage, l'union des deux maisons. Les domaines d'Alion et d'Usson seront tenus par les deux fils Bernard d'Alion et Renaud d'Usson.

En janvier 1209, le roi d'Aragon confisque tous les domaines pour félonie par refus des services féodaux.

En mars 1226, la famille se soumet au roi de France Louis VIII car c'est l'époque de la menace de la croisade royale, et maints seigneurs font allégeance au roi pour détourner l'orage. Dans le serment de fidélité, la famille se soumet à Simon de Monfort et à son fils Amaury de Montfort pour éviter la confiscation des biens.
Par ailleurs, la Roche de Bernard d'Alion, forteresse du pays de Sault, accueille Guilhabert de Castres, fils majeur de l'évèque cathare.

En janvier 1236, Bernard d'Alion épouse Esclarmonde, soeur du comte de Foix, à Pamiers. Le lendemain, le comte de Foix annule l'acte de confiscation de 1209.

Guillaume d'Usson héberge durant deux mois les évèques cathares Guilhabert de Castres et Raymond Agulher.
Les seigneurs d'Usson protègent les cathares et ont des liens étroits avec le chateau de Montségur. Pendant la croisade contre les albigeois, Bernard d'Alion, vassal important du comte de Foix et seigneur d'Usson, fait allégeance à Simon de Montfort puis à son fils Amaury. Mais, Usson continue de servir de refuge pour les Parfaits cathares. Bernard d'Alion enverra même des hommes d'armes à Montségur lors du siège de 1244. Selon les registres de l'inquisition, six (ou quatre) parfaits échappèrent au bûcher de Montségur (avec le trésor des cathares !) et se réfugièrent provisoirement à Usson. se fait arrêter puis il est brûlé à Perpignan pour cause d'hérésie.

On ignore le sort d'Arnaud d'Usson et de sa belle soeur Esclarmonde. En 1258 certains membres de la famille, dont Bernard d'Alion, ont été arrétés et brulés pour hérésie par l'inquisition, sur un bucher à Perpignan, et leurs biens furent confisqués.

Nous savons que les seigneurs d'Usson ont servi avec dévouement l'église des parfaits et que le chateau a servi de refuge et de relais à l'église interdite et à ses partisans.

Par la suite, le château fut un puissant rempart face aux invasions espagnoles de l'époque moderne. Il tomba définitivement en désuétude à la signature du traité des Pyrénées en 1659 : comme ses voisins, Quéribus ou Peyrepertuse, son positionnement stratégique fut anéanti par l'éloignement de la frontière du royaume de France.

Le monument devint ensuite la résidence du Marquis d'Usson jusqu'à la Révolution où il fut démantelé et vendu en différents lots. Il servit de carrière tout au long du XIXème siècle. Aujourd'hui, consolidé et sauvé de la ruine, ce site remarquable abrite dans son enceinte la Maison du Patrimoine.

Architecture :

On accède au chateau par une plateforme où s'ouvre dans un mur de trois mètres de haut une énorme porte, laquelle donne accès à une grande cour limitée par des demeures tenant la place des anciennes écuries.

Les ruines imposantes surplombent cette cour :

Dans l'angle nord ouest s'ouvre l'entrée dans un long couloir montant avec de nombreuses marches, qui accède à une porte brisée et change une première fois de direction :

Le couloir se rétrécissant tourne une deuxième fois et donne accès à un vaste trapèze délimité par les murs de l'ancienne demeure seigneuriale :

Si vous souhaitez entrer en contact avec l'auteur de ce sujet :

Jean Jacques D'Alessio
4 Allée des Chardonnets
69300 Caluire
Tel : 04 78 08 53 17
URL d'origine : http://pmiassod.free.fr/fr/premier/Usson.html





Fond
Fond.jpg
Usson 1
Usson 1.jpg
Usson 2
Usson 2.jpg
Usson 3
Usson 3.jpg
Usson 4
Usson 4.jpg
Usson 5
Usson 5.jpg
Usson 6
Usson 6.jpg

Retour