L'église romane, dédié à Sainte-Marie, est clairement mentionnée vers 1250, lors de l'échange dont elle fait l'objet entre l'évêque de Viviers et le chapitre cathédral.
Désormais classée Monument historique, l'église comportait une simple nef terminée par une abside semi-circulaire ; elle fut intégrée dans l'enceinte fortifiée protégeant le village, lors de la guerre de Cent Ans. Plusieurs fois modifiée au cours des siècles, notamment par d'adjonction de deux nefs latérales au XIXe siècle, elle conserve cependant l'esprit roman de ses origines.
Le chevet est polygonal, joliment ajouré.
L'intérieur présente un intéressant programme iconographique : cinq chapiteaux de la nef proposent des interprétations variées de l'antique style corinthien ; un autre offre un curieux décor animalier où s'expriment l'agressivité et le fantastique. Il reste peu de vestiges de l'ancien portail roman, bouleversé par la création de la nef latérale sud, mais deux chapiteaux, aujourd'hui dégradés, sculptés sur de fines colonnettes, laissent imaginer le soin apporté autrefois à l'édifice. Un bas-relief exposé sur le mur Sud de l'église représente Daniel dans la fosse aux lions ; les formes sont sommaires mais la sculpture n'est sans doute pas antérieure à la fin du XIe siècle.
Des stalles occupent le bas-côté Nord où se regroupaient, pour honorer saint Sébastien, les membres de la confrérie des Pénitents Noirs de Vinezac.