Inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1971, l'église de Saint Jean de Pourcharesse s'offre à la vue avec sa belle toiture de lauzes, son abside polygonale et son clocher-peigne. Il s'agit d'un lieu de culte antérieur à l'an mil. La Chanta Vetus, précieux recueil de chartes anciennes constitué vers l'an 950 par l'évêque de Viviers Thomas II, mentionne l'église, placée sous le vocable de Saint Jean-Baptiste, dont il ne reste aucune trace sinon l'emplacement. Le recueil indique que cette paroisse n'est pas une fondation monastique, et n'est affiliée ni à un prieuré conventuel, ni à une abbaye (*Etude de M. l'Abbé Joseph JOUFFRE, 19831. Une reconstruction du bâtiment intervient au XIIe siècle. Il faut attendre le début du XVIe siècle pour que l'église apparaisse dans les registres officiels.
A l'intérieur, une nef dont l'arcature présente une légère brisure ; deux travées, séparées par un arc. Une abside voûtée en cul-de-four. Deux chapelles latérales voûtées d'ogives, rajoutées ultérieurement, exposent deux culots sculptés, dont un ange musicien. A découvrir aussi, une cuve baptismale, un retable baroque, les reproductions de deux fresques (deux anges) découvertes dans le chour.
Avec son architecture, l'originalité de cette église restée très authentique réside dans la présence des décors peints sur les murs et voûtes. Les fresques, ces décors, donnent à penser que le bâtiment n'a pas fini de dévoiler ses secrets :toutes les actions et recherches entreprises tendent vers leur restauration, voire leur restitution.
INFOS PRATIQUES :
Pour visiter l'église, téléphoner à la mairie :0475 39 46 63 ou à l'Association des Amis de l'Eglise de St Jean :06 17 09 05 75
Lors des manifestations estivales (expositions de peinture, concerts...), l'église est ouverte l'après-midi, dates et horaires à vérifier.