L'église Saint-Pierre de Ruoms, classée Monument historique, se situe à l'intérieur des remparts particulièrement biens conservés du bourg
médiéval. Au Moyen Age, un prieuré clunisien s'élevait ici, comprenant les deux églises Saint-Pierre et Notre-Dame-des-Pommiers, un petit cloître, et un cimetière, derrière une ceinture de murs fortifiés.
C'est aujourd'hui l'église Saint-Pierre qui requiert le plus notre attention, avec son puissant clocher carré à trois étages qui domine encore le village. Un décor de bandeaux de calcaire blanc et de basalte noir termine le deuxième étage et fait écho au décor intérieur de l'abside. Au XIIe siècle, le prieuré clunisien bénéficie d'une grande prospérité et reconstruit l'église Saint-Pierre sur un plan typiquement bénédictin. La façade, aujourd'hui largement remaniée, conserve un très sobre portail roman. L'intérieur est sombre mais le programme décoratif est varié chapiteaux sculptes; vestiges de fresques romanes ; damier de pierres blanches et noires avec joints de mortier rouge trahissant une influence du Velay. Enfin, des dalles sculptées d'entrelacs et provenant d'édifices carolingiens, ont été réutilisées dans les parements du transept.
Des trois chapelles gothiques édifiées au début du XVIe siècle, une seule subsiste, suite à l'adjonction de deux collatéraux ou nefs latérales au XIXe siècle. A proximité de Saint-Pierre, la chapelle Notre-Dame-des-Pommiers mérite un coup d'oeil, notamment pour sa façade qui porte deux médaillons sculptés représentant l'Ange tenant un livre, symbole de saint Matthieu, et le lion ailé de saint Marc.
INFOS PRATIQUES :
L'église est ouverte tous les jours de 8 heures à 18 heures 30.
En cas de fermeture exceptionnelle, il est possible d'obtenir la clef, au presbytère :9 rue des Tournelles (en face du cinéma).