FRANCE,_ARDECHE,_ROCHECOLOMBE,_EGLISE_ROMANE_SAINT-PIERRE-DE-SAUVEPLANTADE



Saint-Pierre de Sauveplantade de Rochecolombe

Saint-Pierre de Sauveplantade; de Rochecolombe


Classée Monument historique, la petite église Saint-Pierre de Sauveplantade se dresse au nord du village médiéval de Rochecolombe, sur la route de Vogüé. Son nom évoque l'ancienne forêt (Silva plantata) défrichée dans le courant du Moyen Age. Cette modeste église est un bijou d'architecture romane auquel des dimensions minimes 18,30 m de long sur 3,30 m de large) donnent tout son charme.
Mentionnée dès le Vile siècle, l'église Saint-Pierre de Sauveplantade est confiée au XIe siècle aux bénédictins de l'abbaye de Cruas qui lui confèrent son allure actuelle. Son plan à trois absides, très représentatif de l'art roman, connaît un véritable succès au cours du XIIe siècle dans le Bas-Vivarais. On le retrouve en effet, entre autre, à Saint-Maurice-d'Ardèche.
Les chapiteaux qui coiffent les deux colonnes à l'entrée du transept sont sans doute des réutilisations puisque le style auquel ils se rattachent permet de penser qu'ils proviennent certainement de l'église du Vile siècle. L'absidiole nord abrite une remarquable et rare table d'autel romane taillée dans une pierre calcaire blanche. Creusée en évier, sa tranche est sculptée d'un magnifique rinceau de demi-palmettes.
A voir aussi dans l'église, une inscription antique, trouvé par le marquis de Vogüé au cours d'une excursion dans la vallée de l'Ardèche.






France, Ardeche, Rochecolombe, Eglise romane Saint-Pierre-de-Sauveplantade (1)
France, Ardeche, Rochecolombe, Eglise romane Saint-Pierre-de-Sauveplantade (1).jpg
France, Ardeche, Rochecolombe, Eglise romane Saint-Pierre-de-Sauveplantade (2)
France, Ardeche, Rochecolombe, Eglise romane Saint-Pierre-de-Sauveplantade (2).jpg

Retour