FRANCE, ARDECHE, AUBENAS, CHATEAU



Aubenas, le château et la ville

Auvergne Aubenas Auvergne

Aubenas, 2ème ville d'Ardèche, comporte en ses murs (inexistants) plusieurs monuments intéressants, dont le plus marquants est son château.

Le château

Aubenas, Chateau, Facade (3).jpg
Le château d'Aubenas, en Ardèche. Il sert actuellement d'hôtel de ville.

Olivier de Serres

Aubenas, Chateau, Statue de Olivier de Serres (1).jpg
Le château abrite une statue d'Olivier de Serres, coulée en bronze en 2009, pour le 470e anniversaire de la naissance d'Olivier de Serres.
Fils de Louise de Leyris et de Jacques Desserres, né vers 1539 à Villeneuve de Berg, mort le 12 juillet 1619.
Agronome-cultivateur, créateur du domaine du Pradel à Mirabel. Auteur en 1600 du "Théâtre d'Agriculture et mesnage des champs".
Précurseur de l'agriculture moderne (drainage, irrigation, assolements, légumineuses, ...), promoteur de la sériciculture.
Une statue fut réalisée en plâtre par Charles Bailly, inaugurée par la ville d'Aubenas le 30 avril 1882 en hommage à Louis Pasteur, "sauveur" de la sériciculture, trois siècles après Olivier de Serres. "Votre fortune la voilà : la cueillette de la soie...".

Dôme St Benoit

Aubenas, Dome St Benoit (3).jpg
Le Dôme St Benoit est un monument qui se visite lors des visites guidées.
Il abrite plusieurs objets remarquables et surtout le Mausolée des Ornano.

Mausolée des Ornano

Aubenas, Dome St Benoit, Mausolee des Ornano (1).jpg
Mausolée de Marie de Modène-Montlaur "Grande Seigneuresse d'Aubenas" (1584-1672) et son époux le Maréchal J. B. D'Ornano (1581-1626) colonel des bandes corses, lieutenant général en Normandie et gouverneur du frère de Louis XIII, compromis dans les complots de l'époque, il mourut prisonnier au château de Vincennes et fut enterré dans l'église d'Aubenas.
Ce monument fut réalisé sur les ordres de la méréchale, par deux artistes génois, les frères Orsolini. Il a beaucoup souffert pendant la Révolution, le maréchal porte le somptueux costume des chevaliers du Saint-Esprit.

Eglise Saint Laurent

Aubenas, Eglise Saint Laurent, Facade (2).jpg
L'église Saint Laurent est ouverte au visite. Elle comporte notamment un magnifique retable.

Retable du choeur

Aubenas, Eglise Saint Laurent, Retable du choeur.jpg
Il date du XVIIIe siècle.
Il est composé de 3 parties qui proviennent de l'ancienne Chapelle du Collège des Jésuites.
Retable Central
Grand tableau de Molinari (1809) : Père jésuite en mission
Médaillons attribués à Pierre Paul Levin, de Tournon
La Sainte Trinité. L'Incarnation
Adoration des Mages. Adoration des Bergers
Retable de droite, ancien retable de l'Autel de la Vierge Marie
au centre : la Vierge à l'Enfant
à droite : Ste Anne, mère de la Vierge Marie
à gauche : St Joachim, père de la Vierge
Retable de gauche, ancien retable de l'autel de St Ignace de Loyola
au centre : Statue de St Ignace de Loyola
à droite : St Stanislas Kostka
à gauche : St François Régis

Ancienne chapelle des Cordelier.

Aubenas, Ancienne chapelle des cordeliers, Clocher.jpg
Cette chapelle se visite lors des visites guidées.
Cette chapelle est l'ancien oratoire des Cordeliers ou Franciscains d'Aubenas. Elle fut fondée en 1642, sous le titre de la Vierge et de St Joseph grâce à la libéralité de la Maréchale d'Ornano (1584-1672), héritière de la vieille famine seigneuriale des Barons de Montlaur. Le petit clocher est dû à la générosité de M. Casimir Ruelle de Baysand (1776-1866). Dans le choeur, un tableau rappelle les Cordeliers ; il est orné d'un très beau cadre en bois sculpté, du XVIIe siècle. Il représente la Trinité et la Vierge et, au bas, St François d'Assise entouré d'un Cardinal et d'un Evéque. Ces deux prélats sont, semble-t-il, deux saints célèbres de l'Ordre des Franciscains : Saint Bonnaventure et Saint Louis (fils de Charles le Boiteux, roi de Naples, et petit-neveu de Saint Louis, roi de France), qui fut évêque de Toulouse. L'écusson, porté par deux anges, qui couronne le tableau est l'insigne des Franciscains. Il représente le bras du Christ et le bras de Saint François unis ensemble sur la croix du Christ.
De chaque côté de ce grand tableau, on voit deux petites toiles : l'une représente la Vierge à l'Enfant, et l'autre un évêque, qui paraît être Saint Augustin, car, selon l'usage en iconographie pour la présentation de ce saint, il tient un coeur enflammé à la main. Les tableaux surmontant les deux autels latéraux sont moins anciens que les précédents. Celui qui est au-dessus de l'autel de la Vierge, représente l'adoration des Mages, et celui placé au-dessus de l'autel de Saint Joseph, la mort de ce Saint.
Ont davantage d'intérêt les grands tableaux suspendus aux murs de la nef. L'un représente Saint Antoine Ermite, ayant à ses pieds son fidèle compagnon "habillé de soie", et l'autre Saint Antoine de Padoue. Leurs cadres permettent de les dater du XVIIe siècle. Ces tableaux ainsi que ceux du choeur, ont été classés par arrêté ministériel du 24 juillet 1944. On voit aussi, sur les autels voisins de la porte une statue de Saint Antoine Ermite et une statue de Sainte Anne. Ces deux autels rappellent deux anciennes chapelles d'Aubenas, dépendant de l'ordre des religieux de Saint Antoine-en-Dauphiné. A côté de chacune de ces chapelles se trouvait un hôpital tenu par les Antonins, gui possédaient jusqu'à trois hôpitaux dans la Cité.
Les Antonins s'occupaient des malades atteints du fameux "feux sacré" ou "mal des ardents". Ils les soignaient en utilisant particulièrement la viande nourrissante du porc. Dans ce but ils élevaient nombre de ces animaux dans les dépendances de leurs maisons. On sait que les règlements de police interdisaient la circulation de ces animaux dans les rues ; mais qu'une exception était faite pour les pourceaux des Antonins.
A noter que chaque année pour la célèbre foire albenassienne du 17 janvier (jour de la fête de Saint Antoine), qui fut instituée en 1471 par le roi Louis XI, les personnes généreuses venaient déposer des offrandes en nature sur l'autel de ce saint, en faveur des malades de l'hôpital. Cela rappelait les offrandes du même genre que l'on faisait jadis aux Antonins.
Près de la chapelle des cordeliers fut construite en 1677, une galerie, qui s'est malheureusement effondrée pendant les travaux de destruction de l'ancien hôpital. Par contre, à la suite de la construction de la "Résidence Saint Antoine", qui a remplacé cet ancien hôpital, la chapelle des cordeliers a été restaurée (1990). Elle est fidèlement entretenue; par l'Assoceatton de Sauvegarde du Patrimoine Albenassien.
Les statues, en bois peint de doré, de Sainte Anne et de Saint Antoine Ermite sont du XVIIe siècle, tandis que celles de la Saints Vierge et de Saint Joseph sont du XVIIIe siècle. Sont aussi du XVIIIe siècle la petite toile représentant Saint Antoine de Padoue et la grande toile, placée à la tribune représentant l'adoration des bergers. Est du XIXe siècle la toile rectangulaire représentant un épisode évangélique. Sont également du XIXe siècle les cinq autels en marbre blanc, la statue, en plâtre peint et doré, du Sacré-Coeur, la petit statue, en cire, du Saint Enfant Jésus de Prague ; les fonts baptismaux et du choeur, les lustres et chandeliers. Date enfin du début du XIXe siècle l'autel en bois peint.




[ page 1 ] [ page 2 ] [ page 3 ] [ page 4 ] [ page 5 ] [ page 6 ] [ page 7 ] [ page 8 ]

Aubenas, Ancienne Caisse d'Epargne (1)
Aubenas, Ancienne Caisse d'Epargne (1).jpg
Aubenas, Ancienne Caisse d'Epargne (2)
Aubenas, Ancienne Caisse d'Epargne (2).jpg
Aubenas, Ancienne chapelle des cordeliers (1)
Aubenas, Ancienne chapelle des cordeliers (1).jpg
Aubenas, Ancienne chapelle des cordeliers (2)
Aubenas, Ancienne chapelle des cordeliers (2).jpg
Aubenas, Ancienne chapelle des cordeliers (3)
Aubenas, Ancienne chapelle des cordeliers (3).jpg
Aubenas, Ancienne chapelle des cordeliers (4)
Aubenas, Ancienne chapelle des cordeliers (4).jpg
Aubenas, Ancienne chapelle des cordeliers (5)
Aubenas, Ancienne chapelle des cordeliers (5).jpg
Aubenas, Ancienne chapelle des cordeliers, Clocher
Aubenas, Ancienne chapelle des cordeliers, Clocher.jpg
Aubenas, Ancienne chapelle des cordeliers, Grille et trompe l'oeil (1)
Aubenas, Ancienne chapelle des cordeliers, Grille et trompe l'oeil (1).jpg
Aubenas, Ancienne chapelle des cordeliers, Grille et trompe l'oeil (2)
Aubenas, Ancienne chapelle des cordeliers, Grille et trompe l'oeil (2).jpg
Aubenas, Ancienne chapelle des cordeliers, Porte
Aubenas, Ancienne chapelle des cordeliers, Porte.jpg
Aubenas, Ancienne chapelle des cordeliers, Traces d'ancienne fresque
Aubenas, Ancienne chapelle des cordeliers, Traces d'ancienne fresque.jpg
Aubenas, Bibliotheque
Aubenas, Bibliotheque.jpg
Aubenas, Blason d'Aubenas
Aubenas, Blason d'Aubenas.jpg
Aubenas, Boite aux lettres
Aubenas, Boite aux lettres.jpg
Aubenas, Chateau (1)
Aubenas, Chateau (1).jpg
Aubenas, Chateau (2)
Aubenas, Chateau (2).jpg
Aubenas, Chateau (3)
Aubenas, Chateau (3).jpg
Aubenas, Chateau (4)
Aubenas, Chateau (4).jpg
Aubenas, Chateau (5)
Aubenas, Chateau (5).jpg
[ page 1 ] [ page 2 ] [ page 3 ] [ page 4 ] [ page 5 ] [ page 6 ] [ page 7 ] [ page 8 ]

Retour