Besson (03) - Eglise Saint Martin
Besson - Allier (03)
Eglise Saint Martin
Situation générale - Historique
Fin Xème, début XIème siècle, l'existence d'une église Saint Blaise (près de l'emplacement de l'actuelle place Saint Blaise) est confirmée ; elle est même citée comme église paroissiale aux XVII et XVIIIème siècles. En très mauvais état, elle fut démolie à la Révolution.
Une donation du 20 septembre 1077, de l'évêque de Clermont, Durand, à Guillaume, prieur de Saint Pourçain / Sioule, fait figurer Saint Martin de Besson parmi les possessions de l'abbaye de Saint Philibert de Tournus.
Contrairement aux affirmations d'un certain nombre d'ouvrages même récents, Saint Martin n'a donc jamais été rattachée ni à Cluny ni à Souvigny (des confusions ont pu être commises avec la donation de certaines terres de la paroisse à l'abbaye de Cluny, quant à l'acte de donation du sire Archambault aux moines de l'église Saint Pierre de Souvigny, il s'agissait d'un faux).
Aucun renseignement ne nous permet de savoir quand Saint Martin est devenue église paroissiale.
Les deux absidioles nous indiquent quelques données historiques :
la chapelle nord, connue sous le vocable de Notre Dame, appartenait aux seigneurs de Fourchaud qui l'entretenaient, la réparaient et avaient le droit de la délimiter en faisant figurer leurs armes et de placer leurs sépultures dans le bras nord du transept.
Quant à l'absidiole sud connue d'abord sous le vocable de Saint Sébastien, puis Saint Sébastien et Saint Roch, puis Saint Roch uniquement juste avant 1789, elle est dédiée aujourd'hui à Saint Louis et appartenait aux seigneurs de Ris puis de Bostz.
A la révolution, l'église Saint Martin est mise aux enchères et achetée pour 50 000 livres par le marquis de Tilly, seigneur de Bostz pour la sauver de la démolition. Par succession, elle appartient à la famille des Bourbon-Busset qui accepte d'en faire les réparations. La donation est proposée à la commune en 1824 et est acceptée en 1831 ; la famille se réservant la jouissance de la partie sud (chapelle Saint Louis qui appartient aujourd'hui aux Bourbon-Parme).
Aspect extérieur
Edifice du XIIème siècle à nef de quatre travées, bas côtés, transept non saillant, abside et absidioles en hémicycle, l'église Saint Martin présente des ressemblances avec celle de Chemilly (elles sont probablement du même architecte). Sa construction s'est faite en deux temps : le choeur, les bras du transept et les bas-côtés de la nef dans un premier temps et l'achèvement de l'édifice dans un second temps. Rattachée à la période romane, perfection, la simplicité du plan sont à remarquer. Les deux chutes successives du clocher en 1620 et 1700 ont entraîné la disparition des voûtes d'origine à l'exception d'une partie de celle des bas côtés.
Description intérieure
A côté de son architecture, l'église est aussi remarquable :
* ses chapiteaux qui constituent un ornement particulièrement intéressant de par leurs scupltures (feuilles de marronniers, de chênes, de choux...),
* ses vitraux : le vitrail de Saint Louis réalisé par Mailhot en 1885 est certainement l'un des plus beaux vitraux du XIXe en Bourbonnais; représente le Saint agenouillé tenant une couronne d'épine tandis que sa propre couronne et son sceptre sont posés à ses pieds,
* ses statues dont deux sont classées (Saint Sébastien XVIème et Saint Roch XVIIème),
* ses sculptures dont l'une représente des jumeaux et évoque sans doute l'origine même de notre village qui semble tenir son nom du latin bisso, bis «deux fois».