ANGLETERRE,_CORNOUAILLE,_TINTAGEL



Tintagel, Cornouaille

Tintagel, Cornouaille, Angleterre


Tintagel doit sa célébrité au fait d'être considéré comme le lieu de naissance du légendaire roi Arthur et que le lieu abrita les amours du célèbre couple Tristan et Yseult.
Tintagel était ce qu'on appelle un « éperon barré », une forteresse établie sur un promontoire protégé sur trois côtés par la mer. À l'origine le site fut un établissement celtique de l'Age du Fer, un lieu stratégique de défense contre les invasions Vikings.

Le Chateau du Roi Arthur

Dans le bourg actuel de Tintagel, assez distant de la forteresse, tout est fait pour évoquer le souvenir du roi Arthur et le mettre en valeur. On se croirait dans une véritable capitale arthurienne. Or, si l'on suit la légende pas à pas, on s'aperçoit qu'Arthur a été conçu dans la forteresse de Tintagel, qu'il y est sans doute né, mais qu'il n'y a depuis jamais remis les pieds. Tintagel est le domaine du duc Gorlais de Cornouailles, époux de la belle Ygerne qui, par les sortilèges de Merlin, deviendra bientôt la mère d'Arthur. Une fois les événements de la guerre entre Uther Pendragon et Gorlais passés, une fois le sort d'Ygerne fixé par son mariage avec Uther, la forteresse de Tintagel n'a plus rien de commun avec Arthur. Car une autre tradition locale, fortement implantée, en fait l'une des résidences du roi Mark de Cornouailles, oncle de Tristan et époux de la belle Yseult la Blonde. C'est à Tintagel que se déroulent en grande partie les amours de Tristan et d'Yseult, et qu'ont lieu la fameuse scène du roi caché dans un pin pour espionner les amants, et celle du piège tendu dans la chambre royale, avec la farine répandue sur le sol.

D'ailleurs, Tintagel est un site fort complexe. C'est d'abord ce qu'on appelle un « éperon barré », autrement dit une forteresse établie sur un promontoire protégé de tous côtés par la mer, sauf un solidement muni d'un rempart et d'un fossé. C'est un établissement celtique des premiers temps de l'Age du Fer, toujours réutilisé au cours des siècles en raison de son importance stratégique: qui tient Tintagel peut surveiller l'ensemble de la côte septentrionale du Cornwall, et donc contrôler toute la navigation. Or, aux premiers temps du christianisme, la portion de terrain située sous la forteresse primitive a vu surgir un monastère de type celtique, avec une série de huttes groupées autour d'un sanctuaire. Les moines qui s'établirent là ne faisaient que suivre l'exemple des moines irlandais qui se fixaient sur les promontoires et les îles les plus à l'ouest, sans doute pour se protéger, mais surtout pour pouvoir y méditer et y prier face à la nature, face à l'océan, sans oublier la référence aux Pays du Soleil Couchant qui sont censés être l'Autre Monde. À l'époque d'Arthur, le monastère de Tintagel devait être florissant, et il a continué d'exister longtemps encore, jusqu'à ce qu'au XIIème siècle, on s'avisât de construire un château fort de type médiéval dont on voit encore les ruines imposantes.

De toute façon, le roi Mark, personnage mi-historique, mi-légendaire (puisqu'il est le fameux Konomor de la tradition bretonne, roi du double royaume de Domnonée, insulaire et armoricaine), n'a pas de capitale, lui non plus, car il réside souvent à Lancien ou à Bodmin, ses autres forteresses de Cornwall, quand il n'est pas en Bretagne armoricaine, à l'emplacement de ce qui deviendra Saint-Pol-de-Léon, dans le nord du Finistère. Et certains auteurs anglo-normands comme Thomas n'hésitent pas à faire de Londres sa résidence favorite, lui conférant du même coup la royauté sur l'ensemble de l'île de Bretagne. En tout cas, il existe, non loin de Tintagel, en direction de Lancien, un pilier de pierre sur lequel une inscription, datant probablement du VIIème siècle, déplore la disparition d'un certain Tristan, fils d'un certain Marcus-Conomorus. La légende de Tristan, si elle est nettement originaire d'Irlande, par son prototype qui est l'histoire de Diarmaid et Grainné, appartenant au cycle épique des Fiana, a trouvé en terre comique un endroit idéal pour se concrétiser et se structurer.
Extrait de "petite Encyclopédie du Graal" de Jean Markale

Tintagel, village actuel
Tintagel, village actuel

Tintagel est un petit village situé sur la côte découpée et romantique du nord de la Cornouailles. Cet endroit fascinant attire de nombreux touristes par sa beauté sauvage et ses nombreux souvenirs historiques, et en particulier les liens qui unissent les ruines de son château à la légende du roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde.

On trouve les premières mentions de Tintagel comme site de la légende d'Arthur chez Geoffroi de Monmouth (12e siècle). Les chroniqueurs qui ont suivi et la tradition ont perpétué ce lien.

Des fouilles effectuées entre 1933 et 1936 ont mis a jour toutes les assises du château de Tintagel. On a ainsi découvert que le château et le donjon datent du 12ème siècle et qu'auparavant le site était occupé par un monastère celte construit avant le 9ème siècle et qui était déjà en ruines au moment de la construction du château. Cette dernière commença en 1145 sous la direction de Reginald, Comte de Cornouailles et fils illégitime d'Henri Ier d'Angleterre; au 14ème siècle il devint une prison.

A partir du 15ème siècle on le laissa à l'abandon. Le Duc de Cornouailles acquit le château en 1377 et, depuis cette date, l'édifice fait partie du duché.

Tintagel, plan
Plan

Le château de Tintagel comporte deux parties distinctes; l'une située sur la côte et l'autre située sur une île. Sur la côte on trouve l'entrée, les ailes supérieure et inférieure ainsi que les vestige de la Prison du 14ème siècle; le site de l'île comprend les autres parties du château avec les ruines du monastère du 4ème siècle.

Les deux Parties étaient autrefois reliées par un pont naturel mais celui-ci s'écroula et il fut remplacé par un pont levis qui n'existe plus de nos jours.

Après avoir traversé l'entrée en ruines, on atteint l'aile inférieure. Sur la gauche se trouve un escalier taillé à même le roc et qui conduit à une porte donnant directement sur la mer. C'est ce qu'on appelait « la porte des traitres » à l'époque où le château était une prison d'état (14ème siècle). On peut encore voir le tracé de plusieurs pièces datant probablement de cette époque. Les murs de l'aile inférieure ont 1m50 d'épaisseur et un double escalier conduit à une promenade sur les remparts.

Pour rejoindre l'ile on emprunte deux escaliers de 100 et 115 marches

Escalier de 100 marches
Escalier 100 marches

Escalier de 115 marches
Escalier 115 marches

Traverser l'île jusqu'à une porte d'entrée, construite en 1852 pour remplacer celle d'origine tombée dans la mer. On traverse en chemin la Grande Salle (Great Hall), la partie la plus imposante du château. On peut encore voir des vestiges de pièces construites à l'intérieur de la salle quand le château était une prison.

Tintagel, porte d'accès au grand hall
Porte d'accès au grand hall

Accès au Grand Hall
Accès au Grand Hall

On atteint ensuite le monastère (site F) qui comprend deux terrasses taillées dans le roc et qui offre d'intéressants exemples de maçonnerie. L'autre monastère (site B) est aussi situé sur deux niveaux et sur la terrasse inférieure se trouvent deux petites pièces qui furent peut-être utilisées comme saunas.

Tintagel, Monastère
Monastère

Au dessus de ce site s'étend le plateau de l'ile et on peut voir le puits du monastère et le jardin enclos du château. Entre le jardin et la mer se trouve un tunnel taillé dans le roc dont la fonction n'a jamais été élucidée. Le visiteur arrive ensuite au puits médiéval qui fournissait le château en eau. Ce puits est approvisionné par une source d'eau douce qui ne s'est jamais asséchée.

Du plateau on a une vue magnifique de la côte. On visite ensuite le site A, le plus grand de tous. On y a dégagé douze pièces différentes, allant du 4ème au 13ème siècle. La chapelle du 12ème siècle est également située sur ce site, et on en voit clairement le bâtiment principal.
Tintagel, Chapelle
Chapelle

A l'une de ses extrémités on peut admirer une grande plaque de granit qui forme l'autel; cette plaque datant du 4ème siècle est l'objet le plus ancien du château. Quatre tombes peu profondes ont été découvertes à cet endroit et l'une d'elles a été laissée ouverte, à l'extrême gauche de la chapelle.

Après avoir visité le reste des pièces de ce site, suivre le chemin qui retourne à la Grande Salle par l'entrée et après la descente des escaliers, la visite du château est terminée. Il reste encore une curiosité à explorer : la Grotte de Merlin. D'après la légende, Arthur enfant fut porté par les vagues sur la plage située près de cette grotte.

Tintagel, Grotte de Merlin
Grotte de Merlin

Tintagel, Porte d'accès aux mille marches
Porte d'accès aux mille marches

A Legend Of Tintagel Castle

by

Letitia Elizabeth LANDON


Alone in the forest, Sir Lancelot rode, O'er the neck of his courser the reins lightly flowed, And beside hung his helmet, for bare was his brow To meet the soft breeze that was fanning him now.
And "the flowers of the forest" were many and sweet, Which, crushed at each step by his proud courser's feet,
Gave forth all their fragrance, while thick over-head The boughs of the oak and the elm-tree were spread.
The wind stirred the branches, as if its low suit Were urged, like a lover who wakens the lute, And through the dark foliage came sparkling and bright,
Like rain from the green leaves, in small gems of light.
There was stillness, not silence, for dancing along, A brook went its way like a child with a song: Now hidden, where rushes and water-flags grow; Now clear, while white pebbles were glistening below.
Lo, bright as a vision, and fair as a dream, The face of a maiden is seen in the stream; With her hair like a mantle of gold to her knee, Stands a lady as lovely as lady can be.
Short speech tells a love-tale; --the bard's sweetest words
Are poor, beside those which each memory hoards: Sound of some gentle whisper, the haunting and low, Such as love may have murmured--ah, long, long ago.
She led him away to an odorous cave, Where the emerald spars shone like stars in the wave, And the green moss and violets crowded beneath, And the ash at the entrance hung down like a wreath.
They might have been happy, if love could but learn A lesson from some flowers, and like their leaves turn Round their own inward world, their own lone fragrant nest,
Content with its sweetness, content with its rest.
But the sound of the trumpet was heard from afar, And Sir Lancelot rode forth again to the war; And the wood-nymph was left as aye woman will be, Who trusts her whole being, oh, false love, to thee.
For months, every sun-beam that brightened the gloom, She deemed was the waving of Lancelot's plume; She knew not of the proud and the beautiful queen, Whose image was treasured as her's once had been.
There was many a fair dame, and many a knight, Made the banks of the river like fairy-land bright; And among those whose shadow was cast on the tide, Was Lancelot kneeling near Genevra's side.
With purple sails heavily drooping around, The mast, and the prow, with the vale lily bound; And towed by two swans, a small vessel drew near, But high on the deck was a pall-covered bier.
They oared with their white wings, the bark thro' the flood,
Till arrived at the bank where Sir Lancelot stood: A wind swept the river, and flung back the pall, And there lay a lady, the fairest of all.
But pale as a statue, like sunshine on snow, The bright hair seemed mocking the cold face below: Sweet truants, the blush and the smile both are fled-- Sir Lancelot weeps as he kneels by the dead.
And these are love's records; a vow and a dream, And the sweet shadow passes away from life's stream: Too late we awake to regret--but what tears Can bring back the waste to our hearts and our years!





Tintagel, Chapelle
Tintagel, Chapelle.jpg
Tintagel, Escalier 100 marches
Tintagel, Escalier 100 marches.jpg
Tintagel, Escalier 115 marches
Tintagel, Escalier 115 marches.jpg
Tintagel, Grand hall (1)
Tintagel, Grand hall (1).jpg
Tintagel, Grand hall (2)
Tintagel, Grand hall (2).jpg
Tintagel, Grand hall (3)
Tintagel, Grand hall (3).jpg
Tintagel, Grotte de Merlin
Tintagel, Grotte de Merlin.jpg
Tintagel, Monastere
Tintagel, Monastere.jpg
Tintagel, Porte d'acces aux mille marches
Tintagel, Porte d'acces aux mille marches.jpg
Tintagel, acces grand hall
Tintagel, acces grand hall.jpg
Tintagel, plan
Tintagel, plan.jpg
Tintagel, porte d'acces au grand hall
Tintagel, porte d'acces au grand hall.jpg
Tintagel, village actuel
Tintagel, village actuel.jpg

Retour